comment supporter la chaleur dans le désert

Comment supporter la chaleur dans le désert ?

Dans le désert, on ne vous le cachera pas, il fait chaud, voire très chaud. Mais finalement aujourd'hui, il peut faire très chaud partout, pas seulement dans le désert, les différentes canicules qui frappent régulièrement l'Europe en sont la preuve. La bonne nouvelle c'est que nous avons quelques astuces pour vous aider à mieux supporter les températures excessives.

Voici quelques conseils, souvent appris des nomades vivant dans le désert, pour vous permettre de vivre sereinement votre trek dans le désert, ou sous une canicule, malgré la chaleur.

Comment se préparer pour mieux supporter la chaleur ?

On commence avec les basiques de la protection solaire en cas de grosse chaleur :

- Se protéger la tête avec un chapeau, un chèche ou une casquette

- Se protéger les yeux avec des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4

- Se protéger la peau si elle n'est pas couverte avec une crème solaire indice 50

Mais bien sûr cela ne suffit pas à éviter le coup de fatigue qui arrive souvent lors des vagues de chaleur quand notre corps doit faire des efforts pour maintenir sa température interne à un niveau supportable.

Bédouin Touareg du Sahara au Maroc

Comment faire pour résister à la chaleur ?

En cas de fortes chaleurs on a tendance à vouloir se dévêtir, et c’est une fausse bonne idée ! La peau, alors exposée aux rayons ultraviolets, s’expose surtout aux brûlures et aux coups de chaleur.

Tout le corps doit être protégé. Les bédouins ont d’ailleurs coutume de se couvrir de 2 épaisseurs dont une couche de vêtements amples de couleur foncée. C'est contre-intuitif pour nous : on a l'habitude d'opter pour des couleurs claires qui emmagasinent moins la chaleur, mais rien n'est laissé au hasard.

Grâce à cette technique d'habillement les bédouins luttent contre la chaleur car :
- leur peau est quasi entièrement recouverte par le tissu donc ils sont protégés des UVs
- entre les 2 couches de vêtements se crée un courant d’air qui rafraîchit le corps

Sachez aussi que tous les vêtements n’offrent pas la même protection contre les UVs. Un T-shirt basique et fin laissera passer une grande partie des UVs et ne vous protégera pas aussi bien qu’un vêtement garanti UPF 40 ou 50. Vous l'avez peut-être déjà expérimenté vous-même si vous avez une peau fragile en prenant des coups de soleil à travers vos tee-shirts (j'ai testé pour vous).

Pensez également aux fibres naturelles pour éviter les irritations de la peau et les mauvaises odeurs. La laine mérinos, le lin ou le coton sont plus agréables lorsqu'il fait très chaud que le polyester. Nous avons même développé une gamme de produits spécialement conçus pour vous protéger du soleil pendant vos treks dans le désert.

“UPF 40” signifie que le tissu ne laisse passer que 1/40ème des rayons UVs.

Donc dans le désert, sortez couverts !

marcher dans le desert

À quelle heure sortir quand il fait chaud ou quand on est dans le désert ?

Quand vous êtes dans le désert ou durant une canicule, il faut savoir prendre son temps et vivre au rythme du soleil. Les heures les plus favorables pour marcher sont : les premières heures de la journée et le soleil couchant. Entre 12h et 16h vous êtes sur les heures les plus chaudes car c'est le moment où l'atmosphère s'est réchauffée. Entre 12h et 14h le soleil est à son zénith, son point culminant dans le ciel, lorsqu'il est dans cette position le rayonnement solaire est très fort et chauffe beaucoup. 

Entre temps, comme le font les nomades, la sieste s’impose.

Ce n’est pas dans nos habitudes pourtant cette pause à l’ombre d’un arbre permet de récupérer et de faire tomber la température du corps pour mieux repartir dès que les températures deviennent plus propices !

Dans le désert ce sont des heures très chaudes, en ville, en revanche, il peut y avoir un décalage entre les heures de zénith et les températures les plus hautes en raison des nombreuses surfaces noires qui emmagasinent la chaleur dans la journée et la restituent jusqu'à parfois tard dans la soirée. 

Bédouin du Sahara servant le thé

Comment faire pour habituer son corps quand on ne supporte pas la chaleur ?

Pour aider votre corps à supporter les grandes chaleurs, vous pouvez faire les actions suivantes : bien vous hydrater, rester tranquille aux heures les plus chaudes et saler (raisonnablement vos aliments). On vous explique tout ça ci-dessous ! 

En trek dans le désert ou en cas de grosse chaleur  : boire souvent

On ne vous apprend rien : sous de fortes chaleurs, il est conseillé de boire beaucoup, mais surtout souvent et par petites gorgées ! La soif est un signe de déshydratation, donc n'attendez pas d'avoir soif pour boire.

Et c’est là qu’on apprend beaucoup des rituels bédouins : boire chaud est plus rafraîchissant. En effet, boire chaud fait transpirer et l’évaporation de cette transpiration fait baisser la température du corps.

Comme quoi, la tradition du thé vert dans le Sahara a de vraies vertus ! Par ailleurs, le thé sucré permet aussi de donner un petit coup de boost à votre organisme lorsque la chaleur vous coupe l'appétit.

Cependant, je me dois de préciser que le thé (comme le café) a des effets diurétiques, cela augmente donc la sécrétion d'urine. Il est impératif de boire également de l'eau.

Le rôle de la sueur pour vous aider à lutter contre les effets de la chaleur sur l'organisme

La sudation est un mécanisme mis en place par l'organisme afin de lutter contre l'augmentation de sa température interne. Pour que cela fonctionne bien, il faut que la transpiration vienne former une petite couche de micro gouttelettes sur la peau qui s'évaporent au fur et à mesure apportant ainsi de la fraîcheur au corps. Si la sueur ruisselle, elle ne joue pas correctement son rôle de régulateur. 

L'humidité de l'air joue aussi un rôle dans la capacité du corps à se refroidir. Si elle est très élevée, la sueur met beaucoup plus de temps à s'évaporer, ce qui l'empêche de réguler correctement la chaleur de l'organisme. Si vous partez dans le désert, cela ne sera pas un problème puisque l'air y est très sec. En revanche, cela explique pourquoi à température égale vous aurez plus de mal à vous rafraichir dans un pays au climat humide.

C'est la sueur qui rend le courant d'air du ventilateur si rafraîchissante puisqu'elle s'évapore grâce au flux d'air de celui-ci. Cela dit, difficile de se balader dans le désert avec un ventilateur braqué sur soi ! 

Aidez votre organisme à lutter contre la chaleur avec une pincée de sel

Quand on transpire beaucoup, le corps perd beaucoup de sels minéraux. C’est cette perte de sel qui peut parfois provoquer des effets indésirables comme des crampes musculaires, des malaises, etc.

Privilégiez donc des encas salés (fruits secs salés par exemple) pour amener un peu de sel supplémentaire dans votre alimentation. Vous pouvez également si vous voulez être sûr.e de faire le plein boire les boissons enrichies en minéraux, mais théoriquement l'alimentation suffira.

Demandez, bien sûr, conseil à votre médecin généraliste si vous suivez un régime sans sel pour votre santé.

nuit étoilée dans le désert

Dans le désert vous aurez besoin de vous couvrir le soir

Aussi étonnant que cela puisse paraître, dès que le soleil disparaît, une sensation de fraîcheur vous envahit puisque les rayons du soleil ne réchauffent plus l'air ambiant. En effet, les températures chutent à la nuit tombée ! C'est l'absence d'humidité dans l'atmosphère et donc de nuages au-dessus du désert qui explique ce phénomène.

Si vous avez en plus pris un peu trop le soleil durant la journée, vous vous retrouvez vite à frissonner.

Dans ce cas, le meilleur remède est de rajouter une couche chaude (polaire ou doudoune) mais aussi se rapprocher du feu de bois que les nomades préparent chaque soir.

L'avantage c'est que vous dormirez à la fraîche ce qui permet de bien récupérer d'une journée passée dans la chaleur du désert.

Que faire en cas de grande fatigue, malaise ou de mal de tête lié à la chaleur ?

Il faut impérativement boire de l'eau. La chaleur peut entraîner différents symptômes liés à l'incapacité du corps à maîtriser sa température. La fatigue, l'augmentation du rythme cardiaque, les maux de tête sont des signes envoyés par votre organisme qui tente de signaler qu'il est soumis à rude épreuve, voire déshydraté.

Afin de permettre de faire baisser votre température corporelle pensez à vous rafraîchir régulièrement dans la journée avec un brumisateur ou un linge humide. Les douches tièdes peuvent aussi permettre de donner un peu de répit à votre organisme.

Évitez toute activité sportive intense lorsque vous sentez déjà les effets de la chaleur et restez dans des endroits frais. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles en cas de grosses chaleurs, donc surveillez les et proposez-leur à boire souvent même s'ils n'éprouvent pas de sensation de soif.  Veillez également à leur proposer des aliments adaptés à la chaleur : soupes froides, fruits et légumes riches en eau (pastèque, concombre, etc.) Évitez les boissons caféinées et l'alcool, les premières sont diurétiques, le second déshydrate l'organisme.

Durant votre trek dans le désert si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement à votre guide afin qu'il puisse faire le nécessaire pour vous permettre de vous reposer et de vous hydratez. Et si les maux de tête ou les nausées persistent demandez à voir rapidement un médecin.

Si vous n'êtes pas dans le désert, essayez, si cela vous est possible, de faire la sieste au frais aux heures les plus chaudes, cela vous aidera à récupérer des nuits courtes dues à la canicule. Car les journées de chaleur intense soumettent votre organisme à 2 contraintes importantes : il se fatigue pour maintenir une température corporelle supportable, et il dort mal en raison de la chaleur qui reste importante même la nuit.

Comment se protéger de la chaleur intense si l'on est pas dans le désert?

Afin de préserver un peu de bien-être lorsque les températures sont trop chaudes et si vous n'avez pas de climatisation chez vous, partez en forêt ! Il y fait en moyenne 4° de moins que la température mesurée à l'extérieur.

Bien sûr, gardez vos volets fermé durant le jour, et aérez votre logement la nuit.

Comment supporter la chaleur dans le désert

Le petit conseil en + pour mieux supporter la chaleur

Si vous passez près d'un point d'eau, n'hésitez pas à immerger votre chapeau, casquette ou chèche : lorsque l'eau du tissu imbibé s'évapore, ça rafraîchit la tête !

Vous devriez maintenant pouvoir profiter au maximum de votre trek dans le désert, sans crainte de la chaleur. Si vous avez une condition cardiaque particulière demandez toujours conseil à votre médecin traitant ou votre cardiologue avant de partir. L’avantage de partir dans le désert c’est que si les journées sont chaudes, les soirées et les nuits sont fraîches ce qui permet de bien récupérer. De plus en l’absence de nuages vous pourrez observer les étoiles avant d’aller dormir.

Comment supporter la chaleur dans le désert

L'équipe rédaction trekking, bivouac et backpacking

La team Forclaz vous partage  ses conseils et expériences pour bien préparer vos aventures en itinérance.

Plus de conseils sur le désert

Desert de sable au Maroc Sahara

LES DIFFERENTS TYPES DE PAYSAGE DU SAHARA

Vous avez peur de la monotonie des paysages dans le Sahara et hésitez à partir faire un trek dans le désert ?Nous allons vous montrer un échantillon de la diversité de paysages que propose le Sahara.

Trek dans le desert

BIEN PRÉPARER UN TREK DANS LE DÉSERT EN 4 ÉTAPES

Ça y est, vous êtes enfin décidés à partir explorer le désert ! Oui mais par où commencer ? Lire cet article serait un bon début...

Trek dans le desert

COMMENT SE DÉROULE UN TREK DANS LE DÉSERT ?

Vivre un trek dans le désert est une expérience qui vous attire ?On vous explique comment ça se passe dans ce conseil !

Comment mettre un chèche ?

Tuto vidéo : comment mettre un chèche ?

Vous avez un chèche mais ne savez pas comment le nouer ? Notre vidéo vous apprend comment le mettre facilement !

Voyage desert de Lybie

AU CŒUR DES FASCINANTS TASSILIS OUBLIÉS DU DÉSERT DE LIBYE

En grande passionnée du désert, Aude est partie explorer le Sahara ou plus précisément le désert libyen : objectif le Tassili Maghidet !

itineraire d'un voyage en jordanie

Trek en Jordanie : des trésors antiques à l'immensité désertique

Voyageur pourtant aguerri,Pierre s'est laissé surprendre par les splendeurs de la Jordanie, de son Histoire, de sa culture et de ses reliefs uniques !