BIEN PRÉPARER UN TREK DANS LE DÉSERT EN 4 ÉTAPES

Votre choix est fait : cette année vous allez réaliser votre rêve en partant pour un trek dans le désert !

Pour vous aider à vous lancer, on a écrit cet article qui n’est pas comme un « Organiser un trek dans le désert pour les nuls »…mais presque !

BIEN PRÉPARER UN TREK DANS LE DÉSERT EN 4 ÉTAPES

1/ LE CHOIX CRUCIAL : PARTIR OÙ ET QUAND

Il y a plus de déserts dans le monde qu’on ne l’imagine !

Essayez dans un premier temps de déterminer une zone géographique qui vous attire.

Pour vous aider à choisir une destination précise, prenez en compte vos passions :

Ça y est, vous avez trouvé ?

Maintenant il faut déterminer le « quand partir » car, oui, il y a une saisonnalité propre à chaque désert. Par exemple, on vous déconseille de partir dans le Sahara en été car les températures peuvent excéder les 50°C…

Pour trouver la période propice au trek, consultez les sites de voyagistes ou de voyageurs (le Guide du Routard, Lonely Planet, etc.).

2/ QUEL ITINÉRAIRE CHOISIR ?

Mais comme il y en a un paquet, le mieux est de commencer par refaire le point : Combien de temps ? Quel budget ? Quel niveau de difficulté ? En groupe ou pas ? Plutôt un trek à thématique nature, historique ou un peu des deux ? Etc.

Tout cela vous aidera à affiner votre recherche pour trouver LE trek dont vous rêviez.

À partir de là, vous pouvez :

> Passer par une agence de voyage spécialisée en trekking

> Tracer votre itinéraire vous-même : pourquoi pas mais après être venu 2,3 fois dans ce même désert et avec l'aide de guide local.

Nous vous conseillons plutôt d’opter pour la 1ère proposition : le désert est un environnement totalement différent de ceux que vous connaissez et il nous semble plus sûr de passer par un organisme qui maîtrise les spécificités locales. D’autant qu’une fois sur place, vous n’aurez plus à vous soucier de rien !

(Source de l'itinéraire Atalante ci-contre : https://www.atalante.fr/sejour/les-dunes-de-l-erg-blanc/mdra-ata)

itinéraire trek atalante dunes de l'erg blanc

Notre petit conseil : n’hésitez pas à jeter un œil aux comparateurs d’offres en ligne et inspirez-vous de récits de voyageurs ayant vécu un trek similaire.

Par exemple, le site de Trek Magazine propose un comparateur assez pratique :

3/ ORGANISER SON DÉPART SEREINEMENT

La plupart des voyagistes vous envoient un récapitulatif des formalités administratives (visa, vaccins, etc.) : le mieux est de s’y prendre le plus tôt possible pour anticiper tout problème. À noter que certains vaccins doivent être faits plusieurs mois avant la date de départ pour être actifs.

En cas de doute, contactez votre voyagiste ou rendez vous sur le site web de l’ambassade française du pays concerné.

Vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur le site Ariane afin d’être tenu.e informé.e en cas de crise dans votre pays de destination.

Quelques semaines avant le départ, faites quelques petites randonnées pour vous remettre en jambe et tester votre équipement.
Et justement, on emporte quoi dans son sac pour un trek désert…?

4/ PRÉPARER SON SAC POUR UN TREK DANS LE DÉSERT

Si vous passez par un voyagiste, vous recevrez très certainement une liste d’équipement à emporter : nous vous conseillons de suivre attentivement ces recommandations qui ont été élaborées par des guides expérimentés. De manière générale, optez pour des vêtements :

checklist trek desert

Le gros du matériel de bivouac (tente, matelas,  casseroles, etc.) et la gestion de l’eau sont généralement pris en charge par votre organisme de voyage.

Quelques jours avant votre date de départ, veillez à consulter :
> La météo afin d’adapter votre équipement (ex. : chèche et lunettes indispensables s’il y a des tempêtes de sable, vêtement chaud si les températures nocturnes sont  très basses, etc.)

> Votre messagerie pour vérifier que vous n'avez pas reçu d'e-mail de votre voyagiste sur des changements de dernière minute


Un dernier coup d’œil à votre checklist pour vérifier que vous n’avez rien oublié et vous êtes prêt à partir !