COMMENT UTILISER L'EXPANSEUR INTERNE DE MON BÂTON DE TREK

L'expanseur interne c'est quand le système de réglage de vos bâtons est à l'intérieur du bâton. Romain, notre ingénieur bâtons vous montre comment bien l'utiliser.

Expanseur interne bâton

ON TOURNE

Vous avez acquis une paire de bâtons ? Bravo ! Maintenant il s'agit de les mettre à la bonne taille pour que vous puissiez les utiliser durant vos treks. Les bâtons à expanseurs internes sont très classiques : c'est lorsque vous ne voyez pas le système de réglage ! Mais comme vous ne voyez pas ce que vous faites il faut prendre le coup de main. 

Attention il faut bien faire tourner le brin du bâton et non la bague noire qui se trouve sur le bâton.

Fermer bâton bloqueur

Maintenant que vous savez à quelle hauteur vous souhaitez régler votre bâton, il ne reste qu'à tourner le tube dans le sens des aiguilles d'une montre comme ci-dessus. Si vous constatez que les brins glissent, n'hésitez pas à visser plus fortement jusqu'à ce que le glissement disparaisse.

Expanseur interne bâton

Maintenant que vous savez à quelle hauteur vous souhaitez régler votre bâton, il ne reste qu'à tourner le tube dans le sens des aiguilles d'une montre comme ci-dessus. Si vous constatez que les brins glissent, n'hésitez pas à visser plus fortement jusqu'à ce que le glissement disparaisse.

HELP ! ÇA TOURNE DANS LE VIDE 

Si vous constatez que votre bloqueur tourne dans le vide en le vissant, pas de panique. C'est que votre expanseur est trop desseré. Cela peut arriver dans quelques situations. Je vous explique quoi faire !

Sur nos bâtons de trek et de randonnée, nous utilisons 2 types d'expanseurs en fonction de leur lieu de production. 

Dans les deux cas la première chose à faire est de dévisser complètement le bâton afin de faire apparaître l'expanseur. 

Régler bâton à visser

Si votre expanseur se présente comme ci-dessus, en rouge, les deux photos suivantes vous présentent la marche à suivre.

Remettre bâton bloqueur interne

Puis ré-insérez le brin inférieur du bâton dans le brin supérieur. Vous devez sentir que l'expanseur frotte de nouveau dans le brin supérieur.

Revisser l'expanseur bâton randonnée

Il suffit de resserrer l'expanseur à la main. Faire un tour ou plus. 

  

bloqueur interne revisser

Dans ce cas il faut remettre le brin inférieur dans le brin supérieur, pousser le brin inférieur et visser en même temps pour revisser l'expanseur en place sur le brin inférieur.

Autre bloqueur baton

Si l'expanseur est absent du brin lorsque vous le dévissez c'est qu'il est resté dans le brin du bâton. C'est l'autre type d'expanseur. Il est en gris sur la photo dans le brin supérieur.

ATTENTION

Lors du réglage de la longueur, n'allez pas au-delà de la ligne stop comme sur la photo ci-dessus. Au-delà de cette limite le bâton risque de se casser en usage et vous risquez de vous blesser.

Limite réglage danger

LE PETIT CONSEIL EN +

Si vos bâtons doivent rester au placard pendant une durée prolongée (en hiver par exemple), laissez les bloqueurs non-serrés. Ainsi vous conserverez leur puissance de serrage. Et quand ils reprendront du service, vérifiez quand même qu'ils sont toujours bien réglés.

BIEN UTILISER L'EXPANSEUR INT

ROMAIN

Ingénieur produit chez Forclaz

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS TREKKING