Comment entretenir et réparer une veste imperméable ?

La veste imperméable fait partie des indispensables de l’équipement de randonnée pour pouvoir randonner par tout temps. Certes, on préfère qu’elle reste dans le sac mais en cas de besoin on est toujours content d’en avoir une ! Et surtout comme vous ne la sortez pas beaucoup et qu’elle représente un investissement important vous avez envie d’en profiter le plus longtemps possible.
On vous donne toutes les clés pour prolonger sa durée de vie par un bon entretien et quelques réparations astucieuses.

Comment laver une veste imperméable ?

COMMENT LAVER UNE VESTE IMPERMÉABLE ?

Laver une veste imper est un besoin assez rare parce qu’à moins de se rouler dans la boue pendant une averse, une veste se salit relativement peu !
Mais admettons que vous ayez glissé et que vous soyez tombé dans une mare, vous avez besoin de laver votre veste (et de vous munir de chaussures avec une meilleure adhérence) :

Vous souhaitez juste donner un coup de propre sur l’extérieur ?
- Attendre que la boue soit sèche.
- Secouer la veste dehors pour faire tomber un maximum de terre séchée.
- S’il reste des traces, se munir d’une éponge et nettoyer sans frotter pour ne pas enlever le traitement déperlant.

Vous trouvez que votre veste sent mauvais et vous voulez la mettre à laver en machine ?
- Avant de mettre la veste en machine, fermer tous les zips et poches.
- Suivre attentivement les informations sur l’étiquette de la veste pour sélectionner la température adéquate.Certains lave-linge ont même un programme “outdoor” dédié, bien utile dans ce cas.
- Mettre un peu moins de lessive (liquide si possible) que d’habitude pour éviter les résidus.
- Régler l’essorage sur minimum pour ne pas endommager la veste.
- Pour s’assurer que toute la lessive est bien partie, faire un second rinçage.

Comment faire sécher une veste imperméable ?
Il y a deux options :
- Laisser sécher la veste à l’air libre, sur un cintre ou à plat.
- Utiliser un sèche-linge avec un programme très doux en n’oubliant pas de bien fermer tous les zips.

Comment entretenir une veste imperméable ?

Deux choses à ne JAMAIS FAIRE quand on lave une veste imperméable

1/ Repasser une veste imperméable, cela l’abîmerait.
2/ Mettre de l’adoucissant dans la machine lors du lavage : l’adoucissant est conçu pour rester sur le tissu et cela risque de diminuer ses performances. 

COMMENT RÉACTIVER LA DÉPERLANCE D'UNE VESTE IMPERMÉABLE ?

Votre veste n’est plus suffisamment imperméable ou vous trouvez que vous êtes mouillés dedans. Attention, ne vous trompez pas : il est très difficile voire impossible de concevoir un produit qui soit à la fois bien imperméable ET qui permette une très bonne évacuation de la transpiration, c’est une question de propriété physique. Pendant un effort avec une veste imperméable, on peut ressentir une certaine humidité mais cela n’a rien à voir avec un manque d’imperméabilité.

Toutefois avec le temps le traitement déperlant du tissu s’use et les vestes perdent un peu de leur efficacité.

C’est pourquoi il existe des traitements pour réactiver la déperlance d’une veste :
1/ La lessive et l’après-lavage réactivateurs de déperlance, précis et durables
- Lavage : suivre les instructions ci-dessus et remplacer la lessive par un nettoyant pour produits imperméables qui a la qualité de mieux préparer votre veste au traitement déperlant.
- Imprégnation : utiliser un liquide réactivateur de déperlance dans une bassine d’eau (30°C et 15 minutes de trempage) ou en machine (bac adoucissant, cycle délicat 30°C).
- Activation : elle se fait par un apport de chaleur. Pour cela, utiliser le sèche-linge (suivre les instructions ci-dessus) ou poser la veste sèche à plat sur un étendoir et donner un petit coup de sèche-cheveux à chaleur douce.

2/ Le spray réactivateur de déperlance, rapide et efficace.
Attention de bien suivre les conditions d’utilisation de votre spray réactivateur au risque d’avoir, entre autres, la tête qui tourne !

Comment stocker une veste imperméable ? 

Ce paragraphe promet d’être très court mais il n’en est pas moins important. Les vestes imper, comme elles sont souvent prises “au cas où”, sont généralement compressibles. C’est parfait lorsque vous l’avez en fond de sac pendant votre randonnée ou votre trek.
Mais dès que vous arrivez à la maison, dépliez votre veste ! Sinon la membrane imperméable prendra des plis qui risquent de créer une fragilité voire une baisse de son efficacité.

Vous pouvez choisir de mettre la veste sur un cintre ou sur un porte-manteau. Pour éviter d'abîmer la capuche on vous recommande de l’accrocher avec la petite boucle intérieure à la base de la nuque. 

Comment réparer une veste imperméable ? 

Votre veste s’est déchirée lors de votre passage près de rochers ou d’un buisson un peu agressif ? N’envisagez pas de la recoudre ou d’y appliquer un patch thermocollant : faire un trou créerait une entrée d’eau et diminuerait l’imperméabilité.

Votre meilleur allié : l’adhésif de réparation !
Coupez un rectangle à bords arrondis d’un ou deux centimètres de plus que la taille de la déchirure et collez-le sur le tissu bien à plat.

Bien joué, votre veste est propre, imperméable et les trous sont rebouchés ! C’est tout bon pour repartir marcher sous la pluie !
Et si vous aimez randonner ou trekker sous l’eau, n’hésitez pas à partager vos meilleures anecdotes avec le reste de nos lecteurs en commentaire.

Autres conseils qui pourraient vous intéresser