FR
FR

Comment préparer une trousse de toilette de voyage ?
Nos astuces hygiène et beauté pour voyager léger !

Vous partez à la découverte d’une ville, d’une région ou d’un pays ? Vous envisagez un voyage à pied avec pour seul compagnon votre sac à dos ? Dans cet article, découvrez nos astuces pour rester frais tout en voyageant léger ET éco-responsable !

Astuces hygiène et beauté pour voyager léger et éco-responsable !

Quand on part pour un voyage en backpacking, deux mots d'ordre : légèreté et praticité !
Pas question d'emporter toute votre salle de bain car il va falloir la porter sur votre dos. Pas question non plus de devoir sortir l'intégralité de votre sac à dos pour retrouver votre brosse à dent.
Ici on vous donne quelques conseils pour trouver la trousse de toilette qui conviendra le mieux à vos besoins et on vous liste les essentiels à emporter pour ne rien oublier avant le grand départ !

Quelle est la meilleure trousse de toilette pour voyager ?

En quelques mots : la meilleure trousse de toilette de voyage est celle qui correspond le mieux à vos besoins, tant au niveau de son contenu qu'en fonction du type de voyage que vous prévoyez.

meilleure trousse de toilette pour voyager

Taille du sac de toilette :
plutôt grand ou petit ?

Pour déterminer la taille idéale de votre trousse de toilette, faites le point sur votre équipement et vos besoins :
- Le sac de voyage : de sa taille dépendra la place disponible pour accueillir votre trousse de toilette. Par exemple, un petit sac à dos est difficilement compatible avec un gros vanity case, mieux vaut opter pour un format de sac plus proche de la valise ou choisir une pochette de toilette plus compacte.
- Le contenu : souhaitez-vous partir avec les basiques (voir les paragraphes suivants) ou tenez-vous à emporter des produits supplémentaires (ex. : maquillage, soins pour cheveux, soins pour la barbe, etc.) ? C'est déjà un élément de réponse pour choisir entre différents modèles de trousse !
- Le type de voyage : si vous prévoyez de marcher quelques jours en itinérance sac au dos, il vous faudra optimiser au maximum le poids de votre sac à dos et donc opter pour un kit de toilette réduit à l'essentiel. En revanche, si votre voyage prévoit de déposer votre sac dans un hôtel ou une auberge de jeunesse puis de partir explorer les alentours sans devoir porter vos affaires, vous pouvez vous permettre d'avoir une trousse de toilette un peu plus fournie !

Vous l'aurez compris, que ce soit pour un week-end ou plusieurs mois, la meilleure trousse de toilette est celle qui s'adapte à vos projets de voyage !

Quel type de trousse de toilette :
est-ce qu'il me faut un modèle spécifique homme ou femme ?

Allons droit au but : nous n'avons pas relevé d'élément tangible permettant de "genrer" une trousse de toilette.

Nous vous proposons plutôt d'analyser les différents modèles de trousses de toilette en fonction de :
- leurs fonctionnalités : robustesse, compartimentage, crochet de suspension, miroir, étanchéité des compartiments, imperméabilité du tissu extérieur, coque rigide ou souple, compacité, compatible avec les règles en vigueur sur les bagages à main, etc.
- leurs tailles : voir le paragraphe précédent
- leurs designs : tant qu'à avoir un minimum d'objets qui doivent durer un maximum de temps, autant les trouver jolis ! 

NOTRE COUP DE COEUR POUR SON CÔTÉ PRATIQUE : LA POCHETTE DE TOILETTE PLIABLE À SUSPENDRE !

Selon nous, la meilleure trousse de toilette de voyage reste la plus polyvalente car vous allez voyager au sein de différents environnements donc autant avoir une trousse de toilette qui s'adapte à un maximum de situations !

Idéalement, elle doit :
- être compacte, robuste et de taille moyenne pour ne pas prendre trop de place dans le sac
- comporter une multitude de compartiments de tailles différentes pour bien organiser votre nécessaire de toilette
- disposer d'un crochet pour se suspendre où que vous vous trouviez et d'un miroir qui peut d'avérer bien utile si vous n'en avez pas d'autres sous la main

C'est en tous cas dans cet esprit que nous avons conçu deux modèles de trousses de voyage :
- une de taille moyenne pour les voyageurs privilégiant l'organisation des différents produits de toilette
- une petite ultra-compacte pour les trekkeurs souhaitant voyager léger

À vous de voir si l'un de ces modèles vous correspond !

Quoi mettre dans une trousse de toilette de voyage : Le kit des affaires de toilette essentielles !

Avant d'aborder les basiques à emporter dans une trousse de toilette de voyage, nous tenons à préciser que cette liste est à adapter en fonction de la durée de votre de voyage, de vos besoins de santé (ex. : boite pour lentilles de contact) et des contraintes de votre lieu de destination (ex. : pastilles purifiantes pour l'eau).

comment remplir trousse de toilette de voyage

Pour l'hygiène : la liste des basiques du nécessaire de toilette du voyageur

- Brosse à dent pliable ou accompagnée de sa housse de rangement pour la ranger facilement et la garder à l’abri des bactéries. Le plus : choisir un matériau renouvelable comme le bambou.
- Dentifrice solide et rechargeable : pourquoi choisir entre écologie et légèreté lorsqu’on peut avoir les deux ? Fabriqué à partir d’argile et d’huiles essentielles, il est conditionné en petit pot de ~20g et couvre à lui seul le contenant de 2 tubes de dentifrice classique, pas mal non ?
- Savon/shampoing solide : il vous servira à la fois pour le corps, le visage et les cheveux. Préférez les savons naturels et biodégradables, sans additif ni parfum, pour limiter leur impact sur l’environnement. S'il n'est pas vendu avec sa boîte de rangement, nous vous conseillons de vous en procurer une sinon vous risquez de voir vos affaires de toilettes recouvertes de savon dès la 1ère douche ! À noter également : rincer vos cheveux à l’eau peut suffire à leur redonner un coup d’éclat !
Si toutefois vous souhaitiez absolument partir avec votre gel douche habituel, vous pouvez également acheter des flacons rechargeables à remplir juste avant de partir. Idéalement, si vous prenez l'avion, choisissez des flacons homologués pour passer en cabine, ça vous évitera la petite panique de dernière minute, juste avant de passer les contrôles de bagage cabine...
- Peigne ou brosse à cheveux rétractable, surtout si la météo prévoit du soleil ou si vous voulez vous baigner dans la mer car le sel et les UVs assèchent les fibres capillaires qui deviennent "comme de la paille" et s'emmêlent plus facilement.
- Serviette en microfibre, idéale pour les voyageurs car elle sèche très vite et est ultra-compacte.
- Gérer ses menstruations en voyage : lisez notre conseil dédié ! 

En plus des essentiels, vous pouvez aussi envisager d'emporter les produits suivants pour compléter votre trousse de toilette, en fonction de vos besoins :
- Mini déodorant solide, éviter à tout prix les aérosols qui polluent et supportent mal la chaleur.
Une autre astuce pour limiter l'apparition de mauvaises odeurs : prendre des vêtements en laine mérinos ! En plus de limiter les odeurs pendant plusieurs jours, les propriétés de régulation thermique de la fibre de laine mérinos font qu'elle se porte aussi bien par temps chaud que froid.
- Coton-tige réutilisable : bien qu'il soit plutôt conseillé de se laver les oreilles avec de l'eau (hors otites), certains voyageurs aiment prévoir quelques coton-tiges. Préférez-le réutilisable pour éviter de devoir emporter toute la boîte !
- Lingettes lavables, pratiques pour se débarbouiller après une journée de marche, plus écologiques que les lingettes jetables et moins encombrantes qu'un gant de toilette, les lingettes lavables ont tout pour plaire !
- Coupe-ongles : cela peut paraître accessoire mais le coupe-ongle est avant tout un produit d'hygiène ! En effet, les bactéries s'accumulent plus facilement sous les ongles longs. Par exemple, en grattant un bouton de moustique avec des ongles longs, vous avez plus de chances de développer une infection.
- Rasoir réutilisable, pour les accros à la "chasse aux poils"

Pour la santé : la trousse de secours pour partir sereinement en vacances

Avant toute chose, le mieux est de faire le point avec un médecin généraliste pour définir ensemble la liste des produits à emporter en fonction de votre lieu de destination et de votre état de santé.
En complément, vous pouvez également également consulter des sites spécialisés tel que medecinedesvoyages.net.

De manière générale, la crème solaire est indispensable, même si la règle d'or pour éviter toute brûlure est de bien se couvrir (chapeau, lunettes, vêtements longs voire anti-UV, etc.).
Si vous voyagez dans une région à risque, un bon anti-moustique est incontournable, ainsi que des vêtements longs en soirée. Mais attention l'appliquer de la bonne manière !
Dans certains cas, un produit apaisant les démangeaisons après piqûre peut aussi s'avérer très utile...

Si vous en utilisez déjà, n'oubliez pas d'emporter vos contraceptifs, préservatifs ainsi que les médicaments conseillés par votre médecin.
Enfin, constituez-vous une petite trousse de secours avec les éléments suivants (en espérant ne pas avoir à les utiliser...) :
- Désinfectant
- Pince à épiler
- Pansements
- Compresses
- Sparadrap
- Sérum physiologique
- Paire de ciseaux
Cette liste est bien entendu à compléter et adapter en fonction de votre destination et sa durée !

Si besoin, des kits de 1er secours déjà complets sont disponibles à la vente.