FR
FR
La condition animale

LA CONDITION
ANIMALE

Savoir d’où viennent les matières animales utilisées dans la confection de nos produits et comment sont traités les animaux dont elles proviennent sont pour nous des questions essentielles.

Notre premier enjeu porte sur la traçabilité des matières animales : identifier chaque acteur de la filière et remonter l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est un travail minutieux qui nécessite des audits réguliers.

Notre second enjeu porte sur l’assurance de conditions de vie décentes pour les animaux : s’appuyer sur des experts et veiller à proscrire les pratiques maltraitantes est une étape incontournable dans la sélection de nos fournisseurs.

En réalisant l’ensemble de ces actions, nous nous engageons à proposer des produits composés de matières animales reconnues pour leurs propriétés techniques, isolantes et thermiques, issues exclusivement d’élevages respectueux de la condition animale.

Cette page a été optimisée de manière à réduire son impact CO2 - En savoir plus

La laine
Mérinos

En 2017, nous avions identifié la laine mérinos comme étant un matériau incontournable pour Forclaz car ses propriétés naturelles répondent parfaitement aux besoins des trekkeurs.

Les avantages de la laine mérinos

À l’étape de sélection des fournisseurs, il nous est paru évident de veiller aux bonnes conditions de vie et de tonte des moutons dont proviendrait la laine utilisée dans nos produits.

Les élevages d’Afrique du Sud se sont vite imposés car, contrairement à d’autres pays exportateurs, le mulesing y est proscrit depuis 2007.
Le mulesing est un acte chirurgical douloureux, souvent réalisé sans anesthésie, qui vise à éviter le développement d’un parasite sur l’animal en retirant la peau située autour de la queue.

Laine merinos

C’est pourquoi en 2018 nous sommes partis à la rencontre
d’un consortium d’éleveurs Sud-africains pour nous assurer que :

Les mérinos soient élevés en extérieur dans des conditions décentes, en adaptant la taille du troupeau à la taille du terrain afin de ne pas l’appauvrir pour les générations futures.

Les experts de la tonte qui se rendent dans les élevages plusieurs fois par an veillent à ce que cette opération soit la plus confortable possible pour les animaux.

La qualité de la laine soit garantie par un laboratoire de contrôle indépendant.

Experts

Il n’en fallait pas moins pour nous convaincre de travailler avec ces éleveurs main dans la main, sur des contrats à longue durée afin de garantir une certaine stabilité économique de leur entreprise.

Aujourd’hui, nos produits sont composés de laine provenant d’Afrique du Sud et nous travaillons activement pour garantir 100% de traçabilité jusqu’aux fermes d’élevage.

La plume
et le duvet

Plébiscitée pour ses qualités thermiques, sa légèreté et sa compacité, la plume garnit nos doudounes et sacs de couchage depuis déjà plusieurs années.

Cependant, bien que les audits réguliers de nos principaux fournisseurs nous assuraient de bonnes conditions d’élevage, il subsistait encore quelques zones de flou sur la provenance de certains lots de plumes.

Afin de dissiper les doutes, nous nous sommes appuyés sur l’expertise du réseau “Textile Exchange” dont le protocole de certification “RDS” permet de garantir le bon traitement des oies et canards sur la totalité de la chaîne d’approvisionnement en duvets et plumes.

Cette certification garantit, entre autres :
  • le respect de l'animal dans une approche holistique, de l'éclosion à l'abattage

  • l’interdiction formelle de gaver l’animal ou de prélever duvet et plumes sur des oiseaux vivants

  • une traçabilité totale, de la ferme au magasin

En savoir plus sur la certification RDS
Logo rds
La plume

Après 2 ans de travail sur la traçabilité de cette filière, nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir affirmer que 100% de nos produits en plumes et duvets sont certifiés RDS.

Sachez également que si vous ne souhaitez pas vous équiper de produits en plumes,  la ouate a également de nombreux avantages !

Le cuir

Notre dernier chantier en cours concerne le cuir de nos chaussures, et il s’agit probablement du plus complexe car l’industrie du cuir reste encore très opaque aujourd’hui.

En effet, la confection d’une chaussure peut nécessiter l’utilisation de différentes qualités de cuir dont les plus nobles sont le pleine fleur et le nubuck. La croûte de cuir, dont le coût est moindre, est aussi utilisée sur certaines parties de la chaussure mais reste particulièrement difficile à tracer.

Remonter les filières de ces différents composants est donc un travail de longue haleine sur lequel nous nous engageons à progresser.

Coupes d'un derme : une peau contient différentes qualités de cuir
a
b
c
Coupes d'un derme : une peau contient différentes qualités de cuir

CUIR PLEINE FLEUR Utilisé pour sa résistance, sa souplesse, sa respirabilité et sa patine.

NUBUCK (pleine fleur poncée) Utilisé pour sa douceur, sa souplesse, sa respirabilité et son esthétique.

CROÛTE DE CUIR Utilisée pour sa résistance à l’abrasion et sa facilité d’entretien.

Notre projet s’articule en 3 étapes :

Savoir précisément d’où vient chaque type de cuir utilisé pour nos chaussures

Depuis peu, nous travaillons avec des fournisseurs ayant mis en place un système d’identification des pièces de cuir. Chaque code d’identification nous permet de remonter jusqu’à la vache dont le cuir provient : date de naissance, sexe, race, propriétaire, abattoir, pays d’origine et département où elle a été élevée.

Sélectionner les éleveurs correspondant à nos critères en matière de condition animale

Si les critères précis restent encore à définir, nous savons déjà que nous ne choisirons que des élevages de vaches dont les conditions de vie et de mise à mort sont décentes. À savoir qu'à notre connaissance tous les cuirs proviennent d'élevages de vaches destinées à l'industrie agro-alimentaire.

Privilégier une production européenne pour réduire notre impact

En ne sélectionnant que des industries locales pour la fabrication de produits vendus en Europe, nous escomptons réduire l’impact CO₂ généré par le transit de nos composants entre chaque étape de fabrication. Aujourd’hui, nous nous appuyons déjà sur des solutions européennes pour la confection de nos chaussures en cuir : tannerie en Espagne, découpe et assemblage en Roumanie. Il ne nous reste plus qu’à sélectionner les élevages européens répondant à nos exigences en matière de traçabilité et de condition animale !

Découpe cuir

Ce chantier nous a également permis d’identifier d’autres enjeux au service d’un développement plus durable :

  • Comment allier performance du cuir, traçabilité et accessibilité de prix pour permettre l’accès à ces produits techniques et éthiques au plus grand nombre ?

  • Comment réduire l’impact environnemental du procédé de transformation du cuir ? (teinture, traitement, etc.)

  • Comment réduire les pertes de matières lors de la découpe des pièces en cuir ?

  • Doit-on arrêter la production de chaussures en cuir (très émetteur de CO₂) au profit d’autres matières plus durables ?

À savoir que, pour les sportifs souhaitant exclure le cuir de leurs habitudes de consommation, nous proposons également plusieurs modèles de chaussures en textile.

Ensemble,
on va plus loin !

Pour contribuer à réduire le gaspillage de matières animales, il est important de prolonger la durée de vie de vos produits en les entretenant correctement et en les réparant quand c’est nécessaire.

Conseils d'entretien et de réparation de matériel
Louis, ingénieur produit sur la chaussure

Louis, ingénieur produit sur la chaussure

Depuis sa création, Forclaz s'attache à progresser sur le vaste sujet qu'est le développement durable. Comme d'autres, nous cherchons à faire baisser l'empreinte carbone de nos produits, à allonger leur durée de vie, à les rendre réparables et intemporels.

Mais notre travail ne s’arrête pas là car une bonne partie de nos produits sont fabriqués à partir de matières issues de la filière animale. Ces matières ayant de réelles vertus telles que la limitation des odeurs pour la laine, l'isolation et la compacité pour la plume ou la facilité d'entretien et la robustesse pour le cuir, Forclaz continuera à les proposer durablement aux adeptes de trekking.

Fidèles à notre engagement de durabilité, nous, membres de Forclaz et citoyens acteurs de notre futur, pensons qu'il est de notre devoir de nous pencher sur les conditions de vie (et de fin de vie parfois) des animaux élevés en partie pour les matières qu'ils fournissent. Cela passe par une quête de transparence au sein des filières animales auxquelles nous faisons appel. Vouloir gagner en transparence a un triple avantage : avoir les yeux grands ouverts et un regard objectif sur l’impact de nos activités, chercher à les rendre de plus en plus vertueuses et enfin renseigner les trekkeurs passionnés en quête d'informations.

Nous savons que nous avons encore du pain sur la planche mais nous cheminons, pas à pas, vers une très belle destination : faire mieux.

Web
responsable

Nous avons tendance à penser qu'Internet est immatériel et peu impactant mais la consommation d'énergie nécessaire à l'alimentation des centres de données, des réseaux de télécommunications et des appareils que nous utilisons pour naviguer est conséquente et ne cesse d'augmenter.

C'est pourquoi, petit à petit, nous essayons de trouver des moyens de limiter l'impact du site forclaz.fr, en commençant par réduire le poids (en Ko) de cette page Web. Plus le poids de votre page Web est faible, plus cette page se charge rapidement et moins elle consomme d'énergie.

Les émissions de gaz à effet de serre de cette page ont été estimées à 1.47 gCO2e selon la méthodologie de calcul de l'outil GreenIT-Analysis, ce qui correspond à une note éco-index A.

Proposer une mise en page sobre et efficace en se concentrant sur l'essentiel

Proposer un nombre limité d'images en optimisant leurs dimensions et leur poids

Utiliser des illustrations plus légères à la place de certaines photos

Ne charger les images que lorsqu'elles doivent être affichées

Ne pas proposer de vidéos

Utiliser des couleurs plus sombres pour réduire la consommation d'énergie de vos écrans

Dans un futur proche, nous envisageons d'optimiser et de limiter l'utilisation de polices d'écriture en proposant des polices système déjà présentes sur votre appareil, ce qui évite d'en charger de nouvelles

Mettre en cache un maximum de données sur votre appareil pour limiter les transferts inutiles