4 ASTUCES POUR ÉVITER LES AMPOULES EN TREK

​Les ampoules sont le pire ennemi du trekkeur, elles peuvent gâcher le plus beau des parcours voire vous handicaper après la fin de votre trek.​

​Suivez-nous pour découvrir comment les éviter et ne conserver que de beaux souvenirs de vos treks !​

Les ampoules apparaissent généralement sur une zone de frottement. Il peut s'agir de frottements à l'intérieur de votre chaussure, dans vos chaussettes ou dûs à la présence d'un corps étranger dans vos chaussures.

L'humidité est également un facteur pouvant favoriser les ampoules, qu'elle soit due à la transpiration ou ​aux conditions climatiques, car elle fragilise la peau et la rend plus vulnérable aux frottements. Faire sécher vos chaussettes et chaussures pendant les pauses peut aider !

1/ TESTEZ VOS CHAUSSURES AVANT DE PARTIR EN TREK

​Soyons honnêtes, acheter une paire de chaussures à la veille d'un départ en trek c'est plutôt une mauvaise idée... mais ça nous est déjà arrivé, on ne vous jette pas la pierre. Si vous voulez revenir avec des ampoules c'est une bonne tactique. Si vous souhaitez éviter les ampoules, prévoyez de "faire" vos chaussures avant le départ. Portez les sur plusieurs sorties à la journée voire si possible sur un weekend de grande randonnée. 

​Et surtout :​ n​e vous faites pas livrer à la dernière minute sur votre lieu de vacances !

2/ N'HÉSITEZ PAS À CHANGER DE SEMELLE

​Les premières de propreté dans vos chaussures sont bien mais pas toujours les plus adaptées à votre pied. Changer la semelle intérieure vous permet de jouer sur le volume à l'intérieur de votre chaussure et ainsi mieux caler votre pied. Cela peut également permettre de gagner en confort.

Avec le bon laçage cela garantit que votre pied ne bouge pas et un pied qui ne bouge pas c'est un pied qui ne frotte pas (ou très peu).... retrouvez le lien vers notre article sur le laçage des chaussures en bas de celui-ci !

3/ LA BONNE CHAUSSETTE POUR VOTRE PIED

​On a coutume de dire qu'il n'y a pas 2 pieds identiques, un peu comme les flocons de neige, c'est pourquoi une chaussette qui convient à votre voisin pourra ne pas être confortable pour vous. ​Il vous faudra donc tester plusieurs paires avant de trouver chaussette à votre pied. Les paires les plus sophistiquées ont un pied gauche et un pied droit différent, pour assurer un meilleur placement des zones anti-frottement et des coutures. 

Quel que soit votre choix de chaussettes, prenez la bonne taille : si entre deux prenez la taille du dessous. Positionnez bien votre chaussette pour éviter les plis. Ensuite testez vos chaussettes avec vos chaussures : il faut trouver la combinaison qui vous convient le mieux.​ Celle ci peut varier en fonction de la saison.

P.S. ​Renouvelez régulièrement vos chaussettes car des chaussettes usées ou trouées ne protégeront plus vos pieds

4/ PRENEZ SOIN DE VOUS 

Avant le départ : un petit coup de pierre ponce sur les pieds, des ongles coupés courts... autant d'actions simples qui limitent les soucis une fois que vous êtes sur le terrain. Masser vos pieds avec des crèmes destinées à les préparer à de longues randonnées peut aider également, massage à poursuivre pendant votre randonnée.

Pendant votre trek : ne laissez pas les ampoules s'installer; si vous sentez un frottement ou un échauffement sur vos pieds n'hésitez pas à mettre préventivement un pansement, du stick protecteur ou un strap pour isoler la zone et éviter le développement de l'ampoule. Vous pouvez également utiliser des crèmes anti-frottement à appliquer chaque matin .

Le soir au bivouac : massez vos pieds avec une crème nourrissante, c'est une belle façon de remercier vos pieds de vous porter toute la journée. Aérez vos pieds, idéalement marchez pieds nus ou en sandales. Faites sécher vos chaussettes et sortez votre semelle intérieure pour la faire également sécher.

Enfin prenez soin de vous, et dormez suffisamment car la fatigue peut rendre la peau plus sensible et favoriser l'apparition d'ampoules. Attention l'alimentation joue également son rôle : l'alcool rend la transpiration plus acide et donc plus agressive pour la peau !

Certains préparent leurs pieds en prenant des bains de jus de citron avant le grand départ. Nous n'avons pas testé mais si vous le faites dites nous ce que vous en pensez !

Bien lacer vos chaussures devrait aussi aider à prévenir les ampoules. Découvrez notre article sur le sujet.​

LE PETIT CONSEIL EN +

En trek, n'hésitez pas à changer de chaussettes le plus régulièrement possible : des chaussettes ayant déjà été portées sont humides et moins douces ce qui favorise l'apparition d'ampoules. 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE