5 ASTUCES POUR MIEUX SUPPORTER LA CHALEUR DANS LE DÉSERT

Dans le désert, on ne vous le cachera pas, il fait chaud, voire très chaud.

Voici quelques conseils à suivre, souvent appris des nomades qui vivent dans le désert, pour vous permettre de vivre sereinement votre trek dans le désert malgré la chaleur.

LES BASIQUES

On commence avec les basiques de la protection solaire :

> Se protéger la tête avec un chapeau, un chèche ou une casquette

> Se protéger les yeux avec des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4

> Se protéger la peau si elle n'est pas couverte avec une crème solaire indice 50

Bédouin Touareg du Sahara au Maroc

1- SE PROTÉGER DES UVs

Lors de fortes chaleurs on a tendance à vouloir se dévêtir, et c’est une fausse bonne idée ! La peau, alors exposée aux rayons ultraviolets, s’expose surtout aux brûlures et aux coups de chaleur.

 

Tout le corps doit être protégé. Les bédouins ont d’ailleurs coutume de se couvrir de 2 épaisseurs dont une couche extérieure ample foncée. Ceci pour 2 raisons :

- leur peau est quasi entièrement recouverte par le tissu donc ils sont protégés des UVs

- entre les 2 couches de vêtements se crée un mouvement d’air qui rafraîchit le corps 

Sachez enfin que tous les vêtements n’offrent pas la même protection contre les UVs. Un T-shirt basique et fin laissera passer une grande partie des UVs et ne vous protégera pas aussi bien qu’un vêtement garanti UPF 40 ou 50.

“UPF 40” signifie que le tissu ne laisse passer que 1/40ème des rayons UVs. 

Donc dans le désert, sortez couverts !

couché de soleil dans le sahara

2- ÉVITER DE MARCHER À 14H

Quand vous êtes dans le désert, il faut savoir prendre son temps et vivre au rythme du soleil. Les heures les plus favorables pour marcher sont : aux premières heures de la journée et au soleil couchant. 

Entre temps, comme le font les nomades, la sieste s’impose.

Ce n’est pas dans nos habitudes pourtant cette pause à l’ombre d’un arbre permet de récupérer et de faire tomber la température du corps pour mieux repartir dès que les températures deviennent plus propices !

Bédouin du Sahara servant le thé

3- BOIRE SOUVENT ET BEAUCOUP

On ne vous apprend rien : sous de forte chaleur, il est conseillé de boire beaucoup, mais surtout souvent et par petites gorgées ! 

 

Et c’est là qu’on apprend beaucoup des rituels bédouins : boire chaud est plus rafraîchissant. En effet, boire chaud fait transpirer et l’évaporation de cette transpiration fait baisser la température du corps. 

Comme quoi, la tradition du thé vert dans le Sahara a de vraies vertus !

repas dans le désert

4- MANGER SALÉ

Quand on transpire beaucoup, le corps perd beaucoup de sels minéraux. C’est cette perte de sel qui peut parfois provoquer des effets indésirables comme des contractures musculaires, des malaises etc… 

Privilégiez donc des encas salés (fruits secs salés par exemple) pour amener une ration supplémentaire de sel.

nuit étoilée dans le désert

5- SE COUVRIR LE SOIR

Aussi étonnant que cela puisse paraître, dès que le soleil disparaît, une sensation de fraîcheur vous envahit. En effet, les températures chutent à la nuit tombée ! Ajoutez à cela une légère insolation durant la journée, et vous vous retrouvez vite à frissonner.

 

Dans ce cas, le meilleur remède est de rajouter une couche chaude (polaire ou doudoune) mais aussi se rapprocher du feu de bois que les nomades préparent chaque soir.

Là encore, ce n’est pas qu’une tradition, c’est aussi que chacun recherche un peu de chaleur le soir après une journée de marche dans le désert.

Déshydratation : comment la détecter et comment la soigner ?

LE PETIT CONSEIL EN +

Si vous passez près d'un point d'eau, n'hésitez pas à immerger votre chapeau, casquette ou chèche : lorsque l'eau du tissu imbibé s'évapore, ça rafraîchit la tête !

PLUS DE CONSEILS SUR LE DÉSERT

Conseils
trek desert comment mettre cheche
Vous avez un chèche mais ne savez pas comment le nouer ? Notre vidéo vous apprend comment le mettre facilement !
Conseils
temoignage trek rose trip cagouilles
Le Trek Rose Trip est un trek d'orientation solidaire, réservé aux femmes. 3 aventurières débutantes, les "Cagouilles", vous racontent leur épopée dans les dunes du Maroc !
5.00 / 5 1 commentaire

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE