ASTUCES HYGIÈNE ET BEAUTÉ POUR VOYAGER LÉGER ET ÉCO-RESPONSABLE !

Voyager ‘responsable’ est pour nous primordial pour pouvoir continuer à découvrir le monde, ses cultures, ses paysages et ses plaisirs. Quelle que soit la destination ou la durée de votre voyage en sac à dos, quelques produits basiques suffisent pour être toujours propre et frais !

Et bien sûr gardez toujours en tête que ne pas se laver pendant quelques jours ne présente aucun danger sauf celui de sentir mauvais !

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR !

Une hygiène ‘médicale’ assurée

Avant toute chose, c’est l’hygiène dite médicale qui va primer. Il est donc important de partir avec une trousse de secours.

kit voyage santé trousse de secours

Celle-ci est bien entendu à compléter et adapter en fonction de votre destination et sa durée :

- Désinfectant

- Pince à épiler

- Pansements

- Compresses

- Sparadrap

- Sérum physiologique

- Paire de ciseaux / couteau

Rapprochez-vous d’une pharmacie pour choisir les produits complémentaires qui seront les mieux adaptés.

Une tenue de backpacking adaptée

Comme l’explique Julie dans son article bien “préparer votre voyage en sac à dos”, vous renseigner sur les  conditions météo de votre destination et adapter votre tenue en fonction est primordial. Des matières naturelles qui laissent respirer et limitent les mauvaises odeurs sont toujours une bonne option.

Si vos vêtements ne sont pas couvrants ou anti-UV, n’oubliez pas la crème solaire pour éviter les coups de soleil. Un chapeau est également essentiel pour éviter les isolations !

préparer son voyage en sac à dos

CHECK-LIST DES INDISPENSABLES POUR SE LAVER EN BACKPACKING

trousse toilette voyage backpacking
Des produits d’hygiène élémentaires

Lorsqu’on voyage en sac à dos, pas de superflu, on privilégie les essentiels, en restant sur des produits légers et éco-responsables :

- Brosse à dent : pliable ou accompagnée de sa housse de rangement en textile pour la ranger facilement et la garder à l’abri des bactéries. Le plus : choisir un matériau renouvelable comme le bambou.

- Dentifrice solide et rechargeable : pourquoi choisir entre écologie et légèreté lorsqu’on peut avoir les deux ? Fabriqué à partir d’argile et d’huiles essentielles, il est conditionné en petit pot de ~20g et couvre à lui seul le contenant de 2 tubes de dentifrice classique, pas mal non ? Les huiles essentielles laisse un goût frais en bouche, pour le bonheur de votre entourage :)

- Savon solide : naturel et fabriqué à partir d’huiles végétales sans additif et sans parfum pour limiter son impact sur l’environnement. Il vous servira à la fois pour le corps, le visage et les cheveux. Attention toutefois à limiter la dose pour le visage et les cheveux.

À noter : souvent, rincer vos cheveux à l’eau peut suffire à leur redonner un coup d’éclat.

- Papier toilette biodégradable : si vous êtes obligé de faire vos besoins dans la nature optez pour du papier biodégradable pour limiter l’impact sur l’environnement. Pensez à creuser votre trou et à éviter la proximité des cours d’eau et des sentiers., cela s’applique à n’importe quel environnement extérieur. !

- Serviette : en microfibre, elle sèche vite et est compacte.

 

Besoin de nettoyer vos vêtements ?

Votre savon solide, peut faire double emploi pour laver vos vêtements à la main pendant votre voyage en limitant le poids de votre sac à dos.

À présent, libre à vous de compléter cette liste avec vos propres indispensables.

On a tous un objet dans notre sac à dos qui, on le sait bien, n’est pas réellement indispensable mais… impossible de s’en passer :)

Pour nous, c’est le kit nuit pour un sommeil de bébé peu importe où l’on se trouve : masque et bouchons d’oreilles.

 

FOCUS : SPÉCIAL BACKPACKEUSE

Pour celles qui ont avec elles un kit maquillage, on conseille les disques à démaquiller lavables et réutilisables : fibre végétale, bambou, coton issu de l’agriculture biologique,... à vous de choisir !

Ses avantages ?

- gain de place & poids : un ou deux suffisent pour l’ensemble de votre voyage

- gain environnemental : on réutilise, on ne jette pas.

Et si j’ai mes règles ?

On vous a préparé tout un article sur le sujet (publication à venir) mais si vous en avez l’habitude, on vous conseille la coupe menstruelle. Idéale pour ne pas générer des déchets ! En voyage c’est d’autant plus pratique qu’il n’y a pas de poubelles à tous les coins de rue ;)

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE