COMMENT AVOIR CHAUD AUX MAINS EN TREK ?

C'est l'hiver et vous avez du mal à garder vos mains au chaud, suivez nos conseils pour bien vous équiper !

POURQUOI PAS UNE PREMIÈRE COUCHE TECHNIQUE ? 

Tout comme vous portez plusieurs couches lorsque vous vous habillez pour trekker, vous pouvez porter plusieurs gants. Ou plutôt des sous-gants sous vos gants qui agiront comme un sous-vêtement thermique. Ce système multi-couches, permet à plusieurs lames d'air de se créer autour de vos mains, les isolant efficacement du froid ! Pensez à prendre des gants suffisamment grands pour éviter que vos doigts soient comprimés. En effet, la compression ralentit la circulation sanguine dans les doigts et contribue à avoir froid puisque l'irrigation sanguine est entravée.

LE MATCH MOUFLES VERSUS GANTS !

Gants ? Moufles ? Que choisir ? Les deux ont leurs adeptes ! Suivez le guide pour décider lequel est le plus adapté à vos besoins. 

Gants illustration mains chaleurs trek

Si votre besoin principal est la dextérité tout en protégeant vos mains, les gants sont les plus recommandés pour vous. 

moufles illustration chaleur trek

Si c'est la chaleur votre objectif principal, les moufles seront plus adaptées. En effet, dans la moufle la chaleur est moins cloisonnée et chaque doigt vient réchauffer son voisin.

Pour ne rien gâcher il existe des sous-moufles qui permettent de rajouter une couche de chaleur.

Mitaines moufles chaleur trek illustration

Et si vous ne voulez pas choisir, les moufles-mitaines sont là pour vous !

En activité, vous devriez ne pas avoir froid car généralement l'effort physique stimule la circulation sanguine et envoie le sang jusqu'aux extrémités. Pensez à vous découvrir un peu (garder uniquement votre sous-gant par exemple) pour éviter d'avoir froid lorsque vous ferez une pause.

ET APRÈS ?

Mains abimées engelure froid gants

Vous êtes arrivé au bivouac mais vos mains sont gelées ? Plusieurs solutions : les chaufferettes évidemment, de préférence réutilisables. Mais vous pouvez également faire chauffer de l'eau et la mettre précautionneusement dans votre gourde que vous aurez entouré d'un linge pour éviter de vous brûler. 

Et si vous avez la chance d'être en refuge avec de l'eau chaude au robinet, laver ses mains à l'eau chaude marche mieux que mettre les mains sur leur radiateur.

Pour éviter les engelures dues au froid, une seule solution : l'hydratation. Une engelure c'est une petite blessure due à la peau qui craque à cause du froid. 

Pour les limiter il faut vraiment hydrater au maximum votre peau. Idéalement ayez toujours sur vous un tube de crème pour hydrater vos mains après chaque lavage.

LE PETIT CONSEIL EN +

Vos gants ou sous-gants ont pris la pluie ? faites les sécher dans un endroit sec mais évitez de les poser sur une source de chaleur. Cela risque en effet d'en abimer la fibre et de le déformer !

CLOTHILDE

Responsable client Forclaz

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS TREKKING

Conseils
laver sa doudoune
Vous devez laver votre doudoune en plumes mais vous en savez pas comment faire ? Suivez nos conseils pour laver votre doudoune et lui redonner tout son gonflant après lavage.
Conseils
Se protéger de la pluie en trek
Pour partir lorsqu’il pleut ou risque de pleuvoir il suffit d’être bien équipé ! Comme on le dit souvent il n’y a pas de mauvais temps il n’y a que de mauvais équipements.
Conseils
Stockage bâtons rando
Votre saison de randonnée ou de trek est finie ? Suivez les conseils de Romain notre ingénieur bâtons pour découvrir comment les entretenir et les stocker pour qu'ils passent un bel hiver !

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 30 janvier 2019

    "Une engelure c'est une petite blessure due à la peau qui craque à cause du froid"
    > Pas vraiment ça (cf wikipedia ou tout manuel médical).
    C'est une lésion interne, donc pas de rapport directe avec la peau (mais elle peut en subir les effets indirectement).

    "Pour ne rien gâcher il existe des sous-moufles qui permettent de rajouter une couche de chaleur."
    > Je n'ai pas vu de tel article chez Decathlon (ni d'ailleurs chez la concurrence), auriez vous une référence à communiquer ?
    On utilise généralement des sous-gants classique dans des moufles.

    Notre réponse :

    Bonjour Monsieur,

    C'est toujours un plaisir d'avoir un lectorat attentif et informé. Merci pour ces précieuses précisions qui me permettent d'améliorer chaque jour les conseils que je rédige pour Forclaz, à destination des trekkeurs.
    J'espère que vous aurez encore l'occasion de me lire.
    Très bons treks !
    Clothilde

HAUT DE PAGE