AVOIR SES RÈGLES PENDANT UN TREK

Vous avez déjà renoncé à partir en trek parce que “les Anglais” avaient débarqué ? Vous hésitez à partir prochainement parce que vous devriez avoir vos règles sur le trajet ?
Les filles de l’équipe Forclaz, font le point et partagent avec vous leurs solutions pour trekker même pendant vos règles !

Reprenons la base : les menstruations c’est normal. Toutes les femmes en ont et ça fait partie de la vie. Alors pourquoi mettre en parenthèse la sienne de vie et renoncer à ce que l’on aime à cause d’elles ? Evidemment, les questions : quelle protection ? comment gérer son hygiène ? et  plus globalement de votre forme physique se posent. Voici nos solutions !

QUELLE PROTECTION ?

Notre préférence va sans hésitation à la coupe menstruelle. Je vais vous expliquer pourquoi mais attention il est important de partir avec la protection qui est la plus facile pour vous. Chaque femme est différente, à chacune sa solution.

Attention pour éviter le choc toxique et plus globalement les infections, on se lave toujours les mains avec un gel hydro alcoolique par exemple, avant de changer sa protection et après. On change régulièrement son tampon ou sa serviette et on n’oublie pas de vider et de rincer sa cup plusieurs fois par jour. Cela vous évitera aussi les fuites...

 

règles en rando cup menstruelle
La coupe menstruelle (aka la cup pour les intimes)

Gros avantage, il suffit de la vider, de la rincer à l’eau et de la remettre ! Une alliée légère facile à transporter et ne créant pas de déchets. A condition de maîtriser la technique pour la mettre et la retirer.

À tester avant de partir.

Pensez bien à la stériliser entre 2 cycles! 

regles pendant une randonnée tampon
Les tampons

Toujours dans pratiques car petits, faciles à glisser dans un sac à dos si jamais vous partez sans savoir quand arriveront vos règles.

règles en rando serviette hygiénique
Les serviettes hygiéniques

Un classique facile à changer, avec deux bémols. D’une part sur les odeurs car le sang entre en contact avec l’air, ce qui l’oxyde et entraîne le dégagement d’une légère odeur. Et d’autre part parce que si elle est mal fixée la serviette peut irriter le haut des cuisses à l’issue d’une longue journée de marche.

Maria, designer Forclaz : “La cup, ma solution pour le trek! Lors de mon premier tour du Mont Blanc, le fait de devoir porter tous les déchets dans mon sac à dos pendant plusieurs jours m'a poussée à trouver une solution sans odeur, qui ne prenne pas place et qui ne fasse pas soit pas un poids supplémentaire!"

COMMENT JE GÈRE MES DÉCHETS

Si vous optez pour la cup, emportez une gourde avec vous, videz la cup dans le trou que vous aurez creusé pour faire vos besoins. Vous la rincez ensuite à l’eau toujours au dessus du trou ce qui permet de diluer un peu le sang. Puis rebouchez le trou.

Pour les tampons et serviettes, il faudra trouver une solution de stockage le temps de votre trek ou jusqu’à la prochaine poubelle. Comment faire ? Vous enroulez votre serviette sur elle même ou votre tampon dans du papier toilette et vous la/le glissez dans un sachet congélation. Vous pouvez éventuellement mettre les petits sachets dans un plus grand et rajouter du bicarbonate dans le fond du sachet pour absorber les odeurs. Et zou à la poubelle dès que vous en croisez une.

Mélanie, designer Forclaz : “Les huiles essentielles c’est vraiment top ! Avec quelques gouttes dans ton bicarbonate et tu te fais un sachet qui sent bon. Palmarosa ou citron c’est frais, ça fait du bien. La Palmarosa peut aussi servir de déo durant ton trek. Et j’emporte toujours mon flacon de tea tree pour traiter les petits boutons dus aux règles

ET MA FORME PHYSIQUE ?

On ne peut que vous inciter à prendre soin de vous ! Les règles sont pour certaines un moment de baisse de forme donc adaptez votre parcours, le temps que ça passe. Étapes plus courtes, pauses plus régulières, écoutez votre corps et faites en fonction de lui. Si vous avez besoin de plus de sucre les jours précédents ou au début de vos règles, prenez des fruits secs pour éviter les coups de pompe.

Si vous êtes sujettes aux crampes pensez à emporter les anti-douleurs que vous prenez habituellement et ménagez-vous. Hydratez-vous bien et profitez des pauses pour booster votre circulation en relevant les pieds. La nuit vous pouvez par exemple glisser des vêtements ou des ustensiles sous vos pieds.

Seule la chaleur soulage efficacement vos douleurs ? Prenez de petits patchs chauffants à utiliser le soir au bivouac ou transformez votre gourde en métal en bouillote ! Prenez votre gourde avec un linge et remplissez-la d'eau chaude. Enveloppez-la pour ne pas vous brûler et posez-la sur la zone sensible.

 

Et voilà !

Du coup vous avez choisi quel sera votre prochain trek ?

Astuce bonus

Les applications de suivi des règles peuvent être super utiles pour anticiper vos règles et vous préparer au mieux pour le départ !

Clothilde redactrice Forclaz

CLOTHILDE

Responsable utilisatrice & rédactrice chez Forclaz

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS TREKKING

Conseils
laver sa doudoune
Vous devez laver votre doudoune en plumes mais vous en savez pas comment faire ? Suivez nos conseils pour laver votre doudoune et lui redonner tout son gonflant après lavage.
Conseils
Se protéger de la pluie en trek
Pour partir lorsqu’il pleut ou risque de pleuvoir il suffit d’être bien équipé ! Comme on le dit souvent il n’y a pas de mauvais temps il n’y a que de mauvais équipements.
Conseils
Stockage bâtons rando
Votre saison de randonnée ou de trek est finie ? Suivez les conseils de Romain notre ingénieur bâtons pour découvrir comment les entretenir et les stocker pour qu'ils passent un bel hiver !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE