COMMENT BIEN ENTRETENIR SES CHAUSSURES DE TREK ?
Vos chaussures de trek vous accompagnent dans toutes vos aventures et vous voulez qu’elles durent le plus longtemps possible ? Découvrez nos conseils pour assurer longue vie à vos chaussures préférées.
MATÉRIEL
- Une éponge douce
- Un saladier d’eau savonneuse tiède (savon doux)
- Une brosse à chaussure
- Papier journal
- Graisse pour cuir waterproof
- Chiffon doux
Et éventuellement spray imperméabilisant.
Vous l’ignorez peut être mais la boue, l’eau et les éléments que vous rencontrez lorsque vous trekkez, viennent fragiliser le cuir de vos chaussures et leur font perdre souplesse et déperlance.


NETTOYER
Si vos chaussures sont boueuses, laissez-les sécher et vous pourrez aisément faire partir la boue sèche en les cognant l’une contre l’autre.
Vous pourrez ensuite les nettoyer, comme vous feriez la vaisselle, grâce à votre éponge savonneuse.
Si un peu de boue reste dans les recoins de votre chaussure, vous pouvez utiliser la brosse afin de la déloger.
Attention lorsque vous utilisez la brosse : allez-y doucement pour ne pas griffer le cuir.

SÉCHER
Cela risque de dessécher le cuir et d'entraîner des déformations de la chaussure.
Laissez plutôt vos chaussures sécher dans un endroit aéré, et à température ambiante. Vous pouvez les bourrer de papier journal, afin d’absorber l’humidité.
Retirez la semelle intérieure afin de la faire sécher.
Comment faire en bivouac ?
Faites sécher la semelle intérieure, et rentrez vos chaussures dans votre tente ou refuge afin d’éviter qu’elles soient mouillées par la rosée du matin.


ENTRETENIR
Vos chaussures sont en cuir pleine fleur, pour nourrir le cuir vous pouvez appliquer de la graisse waterproof, ou une crème hydratante à l’aide d’un chiffon. Vous renforcez ainsi le pouvoir déperlant de votre chaussure sans impact sur sa respirabilité.
Vos chaussures sont en croûte de cuir, nubuck ou cuir enduit, dans ce cas un de spray imperméabilisant suffit pour réactiver la déperlance.
Attention : une chaussure qui n’est pas imperméable à l’origine, ne le devient pas même traitée avec un spray imperméabilisant.
LE PETIT CONSEIL EN +
Entre 2 treks, stockez vos chaussures dans un endroit sec et aéré et bourrez-les de papier journal pour qu’elles gardent leur forme d’origine.

MATTHIEU
Ingénieur produit chaussures trekking