COMMENT SE DÉROULE UN TREK DANS LE DÉSERT ?

Partir trekker dans le désert est une expérience unique qui est plus accessible qu’il n’y paraît…

En faisant appel aux services d’un voyagiste ou d’un guide local, vous vous assurez un cadre propice à la déconnexion, aux rencontres et à la contemplation de paysages époustouflants.

Chaque trek est différent mais voici un exemple de trek type qui (on l’espère) vous donnera envie de partir dès demain !

PRÉPARATION AVANT LE GRAND DÉPART

Dans cet article, on ne parlera que des trekkings organisés par des voyagistes dans le désert : déjà parce qu’ils sont plus sécurisants et ensuite parce qu’on trouve que c’est un bon moyen de profiter au maximum de l’expérience sans se soucier des aléas d’un trek.

 

Vous trouverez toutes les informations relatives à la préparation d’un trek dans le désert dans notre article dédié.

ARRIVÉE ET ENCADREMENT

Dans la grande majorité des cas, un très sympathique guide bilingue vous accueille à l’aéroport pour vous emmener jusqu’à la 1ère étape de votre itinéraire : c’est lui/elle qui vous guide, vous conseille et gère le planning jusqu’à la fin de votre séjour.

…C’est pas beau ça ?

arrivée et encadrement trek dans le désert

C’est également le moment où vous faites connaissance avec l’ensemble des participants de l’aventure : autres trekkeurs, cuisinier qui se chargera des repas pendant que vous marchez, chamelier si vous avez opté pour un trek avec des chameaux, etc.

Personnellement, j’aime bien garder ces premiers instants en mémoire : après la pudeur des débuts vient la fraternité de moments forts vécus ensemble !

TREKKING DANS LE DÉSERT : LA JOURNÉE TYPE

La journée commence avec un réveil matinal « à la fraîche ».

Chacun se réveille à son rythme et rejoint le lieu du petit-déjeuner préparé sur le feu par le cuisinier.

petit dejeuner dans le desert thé du maroc

Une fois les estomacs remplis, on rassemble ses affaires, on range le camp et on charge les chameaux ou le 4X4 qui portent le gros de l’équipement (dont les réserves d'eau, généralement fournies par le voyagiste).

 

Armé de votre petit sac de 20 ou 30L pour la journée ( eau, crème solaire, pull ou polaire, nécessaire de pharmacie : parfois, vous ne pourrez pas accéder au reste de vos affaires avant le soir !), vous commencez la marche tôt avec le guide et, si votre trek le prévoit, avec les chameaux.

Pendant le trek, à chacun son rythme : que vous soyez un sportif performeur, un contemplatif des grands espaces ou un photographe passionné vous y trouverez votre compte. À noter que le guide reste toujours disponible pour adapter l’itinéraire en fonction des besoins du groupe, pour faire des pauses ou pour vous donner des explications sur l'Histoire et la culture locale.

marche dans le désert le matin avec des chameaux

Soulignons que marcher dans le désert est loin d'être monotone : les dunes changent de couleur en fonction de la journée, vous passerez par différents paysages (erg, reg, oasis, etc.) et en cherchant bien, vous découvrirez une faune et une flore rare mais précieuse !

 

Un peu avant midi, le groupe s’arrête à l’ombre pour déjeuner et se reposer jusqu’à ce que la chaleur commence à s’estomper.

 

Une fois la chaleur et l’ensoleillement tolérables, on se remet en marche jusqu’à la tombée de la nuit pour installer le campement et manger un copieux repas traditionnel.

À noter que l'un des points forts d'un trek dans le désert réside dans ses repas : ils sont riches, variés et surtout délicieux car préparés sur place par un cuisinier !

 

Si les nuits dans le désert sont aussi mythiques, ce n’est pas un hasard !

Rassemblés autour du feu sous un ciel très étoilé dans l’immensité du désert : tout est réuni pour créer des souvenirs inoubliables…

 

 

 

Alors, envie de vivre l’expérience…?

LE PETIT CONSEIL EN +

Si votre guide et la météo l'autorisent, nous vous conseillons fortement de vivre une nuit à la belle étoile. On ne vous en dit pas plus, on préfère vous laisser la surprise !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE