TREK ROSE TRIP 2018

Elles sont 3, elles sont déterminées et elles se sont lancé le défi de réussir un périple de 60km en 3 jours dans le désert marocain.

Magali, membre de l'équipe des "Cagouilles", raconte son aventure.

C'EST QUOI LE TREK ROSE TRIP ?

Il s'agit d'un trek d'orientation solidaire, 100% féminin et accessible à toutes, débutantes ou expertes !

Équipées d'un roadbook et d'une boussole, les participantes doivent traverser une partie du désert marocain pour participer à une action solidaire.

ARRIVÉE À ERRACHIDIA & PRÉPARATION À MERZOUGA

L'aventure commence le mercredi 31 octobre 2018 à 6 heures du matin, à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle où l'équipe du Trek Rose Trip nous attendait.

Le temps d'enregistrer nos sacs d'environ 13 kg et nous embarquons pour un décollage à 8h : direction Errachidia !

 

Après 3 heures de vol et 2 longues heures d'attente à la douane d'Errachidia, nous prenons le bus direction Merzouga où l'équipe de Desertours nous attendait autour d'un bivouac avec des musiciens.

Une fois arrivées, nous passons les vérifications techniques puis récupérons les dossards et le road book : nous sommes prêtes pour les 20kms du lendemain !

Trek Rose Trip : JOUR 1

Jeudi 1er Novembre, nous rentrons dans le vif du sujet...

> Lever vers 7h15 : petit-déjeuner avec, au menu, crêpes marocaines, thé à la menthe, café, céréales, fruit, jus de fruits et oeuf dur.

> Passage au stand pour faire le plein des poches à eau, des bidons et prendre les sachets de repas pour le repas de midi

> Installation du “tripy” (= balise GPS) et départ à 9h, direction le désert avec la boucle n°1

QUE MANGE-T-ON AU TREK ROSE TRIP ?

Du poulet à l'indienne, du poulet basquaise, des pâtes à la carbonara.

Mode de préparation :

- verser de l'eau dans le sachet repas

- refermer et mélanger

- insérer ce sachet dans un autre sachet transparent dans lequel il y a une mystérieuse compresse blanche...

- reverser de l'eau

- mettre le couvercle et....15 min plus tard vous avez un super repas chaud !

concert trek rose trip tal

Cette 1ère épreuve de 20 km était super : balises validées, temps magnifique, paysages époustouflants, beaucoup de dunes franchies, tout ça les doigts dans le nez. Un max de plaisir !

Le soir, nous récupérons avec les étiopathes, les podologues et avec un petit concert de Tal auprès du feu.

Nous nous réveillons le vendredi 2 novembre après une bonne nuit de sommeil, bien au chaud dans nos super duvets (les nuits sont froides dans le désert !).

Trek Rose Trip : JOUR 2

trek orientation désert rose trip boussole

Seconde journée avec 18 km réalisés en environ 6 heures.

Nous avons traversé des paysages à couper le souffle : dunes, plateaux désertiques et rocailleux (tout le monde devrait le voir au moins une fois dans sa vie).

équipement aventurière trek rose trip

Nous sommes fières de notre performance car aujourd’hui nous avons dévié de seulement 200 mètres de plus que le roadbook (500 mètres de déviation le 1er jour). Nous avons validé toutes les balises et nous avons pris un énorme plaisir à trekker malgré les 38 degrés au plus chaud de la journée.

Notre forme physique est “au taquet” même si nos petits pieds chauffent…

 

Demain une grosse journée dans les dunes nous attend, on a hâte.

Trek Rose Trip : JOUR 3

Le matin nous attaquons la boucle n°3, principalement composée de dunes, et le soleil n'est pas le seul à nous accompagner : le vent est aussi présent et il fait très frais.

tenue aventurière trek rose trip

Grâce à notre entraînement physique, les dunes et le vent n'ont pas raison de nous ! Toutes les balises ont encore été validées, seulement 300 mètres de plus que ce que prévoyait le roadbook.

Cette sensation d'être “seule au monde” est encore plus forte aujourd'hui, tout comme la chaleur. Encore des paysages époustouflants tout au long de la journée. À l’arrivée, nous avons même “checké” le basketteur Boris Diaw.

 

Après le repas du soir, c’est feu d'artifice au bivouac. Pas envie de rentrer.

Demain s’annonce riche en émotions avec la journée solidaire et la remise de chèvres aux familles du village d’Haroun.

 

Le Trek Rose Trip est un événement sportif qui a permis de rassembler des femmes “inconnues”, et des sportifs de haut niveau : des basketteurs et basketteuses (Boris Diaw, Ronny Turiaf, Emilie Gomis, Emmeline Ndongue) et une nageuse olympique (Malia Metella)...de super personnes !

CHALLENGE SOLIDAIRE FINAL & ARRIVÉE AU VILLAGE D’HAROUN

Dimanche 4 novembre, dernier jour du trek, nous nous levons très tôt. Nous prenons la route pour le challenge solidaire, en partenariat avec l'association “Cancer du sein, parlons-en”.

arrivée trek rose trip désert

À la fin du parcours, le challenge est de monter une dune...ou plutôt un mur de sable !!!

Il est hors de question pour les Cagouilles de repartir sans l'avoir fait. L’ascension est éprouvante mais quelle récompense d’arriver en haut : un paysage spectaculaire et la fierté pour les 3 Cagouilles d'avoir fini le Trek Rose Trip. Un instant émouvant.

Après le challenge solidaire, nous continuons notre route en bus en direction du village d'Haroun.

Nous sommes accueillies par une femme et ses enfants, à qui nous remettons la chèvre appelée Cagouille. Grâce aux dons que nous avons reçu juste avant notre départ, nous sommes heureuses car nous avons également pu faire un chèque supplémentaire à l'association “Enfant du désert” pour acheter la nourriture de la chèvre pendant 1 an.

C’est un joli moment, nous prenons alors conscience de l'importance de cette petite chèvre et du projet de fromagerie à venir dans le village.

Toujours plus d’émotions après la rencontre avec un jeune garçon qui nous a promis de bien s'occuper de la chèvre et qui était ému au moment du départ (nous aussi d’ailleurs...).

 

Après cette belle journée empreinte de solidarité, l'équipe de Desertours nous conduit dans un magnifique hôtel près d’Erfoud où nous avons pu nous reposer et prendre une bonne douche chaude. Direction la soirée de remise des prix et de clôture.

Les Cagouilles peuvent maintenant dire : LE TREK ROSE TRIP ON L’A FAIT !

Magali, membre émérite des Cagouilles et conseillère au magasin de Decathlon Pornic

Le petit mot de la fin :
cagouilles du desert trek rose trip

"Osez, croyez en vous et lancez-vous des défis. Ce Trek est accessible à toutes, quel que soit votre âge et votre niveau sportif. Ce n'est pas chronométré donc chacune va à son rythme et peut profiter des paysages à couper le souffle. Allez vous perdre dans le désert, pour ensuite mieux vous retrouver..."

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 14 janvier 2019

    Bravo pour ce récit qui reflète parfaitement ce que nous avons fait nous aussi !!! ( équipe rochelaise) (Nos équipements vestimentaires et sacs à dos provenaient de chez vous Decathlon La Rochelle et c'était parfait !)

HAUT DE PAGE