4 QUESTIONS À ELENA, AUTRICE DU LIVRE FOOD TREK

Elena, nous on la connait un peu parce qu’elle a fait partie d’un test longue durée pour les produits de trekking en montagne.
Mais vous pas encore, on vous propose de découvrir en 4 questions sa vision du trek et bien sûr de la gourmandise !

EST-CE QUE TU PEUX NOUS PRÉSENTER TON QUOTIDIEN EN QUELQUES LIGNES ?

J’habite dans les Hautes Alpes, à Briançon, une ville ensoleillée et très sportive où c’est facile de pratiquer des sports de montagne. Personnellement, je fais surtout de la course à pied et du trek, même si je me remets à l’escalade et que je fais un peu de ski.

Je suis prof de yoga pour adultes et enfants et j’écris des articles spécialisés montagne et sports outdoors. Je suis toujours entre deux trails ou deux treks donc soit en préparation, soit en repos. Ce qui est sympa c’est que c’est un peu le cas de tout le monde ici, il y a une grosse communauté de sportifs avec qui on peut faire des sorties.

COMMENT AS-TU DÉCOUVERT LE TREK ?

J’ai commencé par de la rando. Toute mon enfance mes parents nous emmenaient, mes frères et moi, en vacances en haute montagne en Suisse, à Arbaz dans le district de Sion. Plutôt en été car mes parents ne skient pas, du coup, on passait toutes les vacances à marcher.

Ensuite, quand je vivais à Paris, un ami m’a un jour proposé de partir en Belledonne pendant plusieurs jours pour faire un trek. À l’époque je courais énormément et je m’étais mise au trail du coup ça m’intéressait d’intégrer ça dans mon programme.

 

Au final, on est partis à 5 amis, tous rencontrés en prépa triathlon, aucun randonneur chevronné dans le lot mais moi j’ai eu un coup de coeur !

C’était comme quand j’étais gamine mais en mieux, j’avais préparé la liste de matériel et de nourriture à emporter pour toute l’équipe, et ça m’a bien plu de tout organiser. Ensuite je me suis mise à partir dès que j’avais 3-4 jours de congés, pour finir par m’installer à la montagne et pouvoir le faire tout le temps.

Crédit photo @ Thibaut Blais
livre de recettes pour le camping

D’OÙ T'ES VENUE L'IDÉE DE FOOD TREK?

En ayant faim pendant une rando ! Sans blague, lorsque je me suis mise à faire des trek de plusieurs jours, j’étais déjà végétalienne et je ne pouvais pas faire comme la plupart des randonneurs que je connaissais, à savoir partir avec du saucisson et du fromage.

Comme j’ai toujours aimé la cuisine créative, j’ai entamé un long processus de réflexion, de recherches et d’expérimentation sur le terrain. J’adore cuisiner au quotidien et je n’aime pas acheter des plats tout préparés, donc naturellement, je n’ai pas été attirée par les marques de lyophilisés : je trouvais ça cher, encombrant et de toutes façons je préfère savoir ce que je mange, même s’il en existe de très bons !

J’ai pas mal d’amis qui ont commencé à me demander des conseils pour partir en randonnée, avec la tendance au végétarisme et aux régimes “sans” (gluten, lactose, etc), il fallait bien s’adapter aussi en bivouac. Moi j’étais déjà bien avancée dans mes recettes, quand lors d’une traversée du massif du Queyras, je me suis dit que ça serait bien de pouvoir partager tout ce que j’avais appris à tout le monde.

Si moi, j’avais cherché à manger différemment en trek, forcément d’autres s’étaient posé la même question.

QUELLE SERA TA PROCHAINE AVENTURE ?

J’aime bien le concept de micro-aventure, comme j’habite dans les Hautes Alpes, je pars régulièrement en randonnée, donc les prochaines aventures seront probablement décidées à la dernière minute. Ici, le bivouac entre potes c’est un peu l’apéro en terrasse des citadins !

Mais pour des treks plus longs, mon rêve depuis longtemps c’est de faire l’Appalachian Trail (3500km) aux Etats Unis car l’arrivée au Mont Katahdin n’est pas loin de chez ma soeur qui habite au Canada et que je n’ai pas vu depuis 10 ans. Plus récemment j’ai découvert le Te Araroa (3000km) en Nouvelle Zélande.

Ils sont tous les deux au programme, il faut juste que je trouve 5-6 mois de temps libre pour chaque, pas simple !

ON PASSE À LA PRATIQUE AVEC LES RECETTES D'ELENA !

Recette pour le bivouac : soupe deshydratée aux champignons
Soupe veloutée aux champignons

Une recette de déshydratés facile à préparer pour les gourmets qui partent en bivouac !

Recette pour le bivouac : crème au chocolat
Crème au chocolat express

Une recette gourmande et rapide qui prend peu de place dans le sac pour se régaler en bivouac !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE