LES DIFFERENTS TYPES DE PAYSAGES DU SAHARA

Vous avez peur de la monotonie des paysages dans le Sahara et hésitez à partir faire un trek dans le désert ?

Même si le Sahara est souvent associé à de grandes dunes de sable à perte de vue, il serait dommage de le réduire à cela uniquement. Nous allons vous montrer un échantillon de la diversité de paysages que propose le Sahara.

trek dans le désert du sahara au Maroc avec des bédouins

1/ L'ERG

C’est ainsi que l’on nomme les grandes dunes de sable, si spécifiques au Sahara. Elles ont la particularité d’être fixe, même si le vent les balaye fréquemment à la surface.  

trek dans le désert de pierre reg au Maroc

2/ LE REG

Contrairement à l'Erg, le Reg est un désert de pierres et de cailloux. Il forme de grandes plaines à perte de vue qui donnent un aspect très lunaire avec parfois, par accumulation, des monticules qui se forment, comme les champignons que l’on retrouve dans le Reg de l’Hoggar. 

trek dans le désert du sahara au Maroc avec des bédouins

3/ L'HAMADA

C’est un plateau surélevé, qui ressemble beaucoup au reg. Ils sont d’ailleurs souvent assimilés car également formés de cailloux et de pierres. 

Trek dans le désert de l'oued au Sahara Maroc

4/ L'OUED

Ce sont les lits des fleuves et des rivières. Presque tout le temps secs, ils forment souvent des plaines ponctuées de quelques arbres. 

trek dans le désert du sahara au Maroc avec des bédouins dans une oasis

5/ L'OASIS

C’est magique quand on se retrouve au milieu d’une Oasis et qu’on profite d’un peu de fraîcheur. Les oasis n’arrivent pas là naturellement : ce sont les hommes qui profitent d’un point d’eau (nappe phréatique ou lit de rivière) pour y planter quelques arbres, souvent des palmiers pour développer un peu de culture.

Trek dans le désert de montagne au Sahara Maroc

6/ LES MONTAGNES

Et oui, vous trouverez également des montagnes dans le désert. Elles sont souvent volcaniques mais peuvent également être le résultat de l’érosion de plateaux, comme les tassilis.

trek dans le désert en lybie Tassili de Maghidet

7/ LES TASSILIS

Ces plateaux de gré, sont par érosion, creusés et forment alors des canyons spectaculaires. On en trouve par exemple en Libye avec le Tassili de Maghidet.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE