LÀ, TOUT N'EST QU'ORDRE ET BEAUTÉ, LUXE, CALME ET VOLUPTÉ

Comme une envie de sortir de la routine quotidienne ?

Ca tombe bien, Sophie vous partage son trek dans le désert marocain : des dunes du Sahara à la magie des nuits étoilées, son aventure ne manquera pas de vous inspirer…

En avril 2017, je suis partie avec quelques collègues dans le Sud Marocain pour vivre un trek dans le désert. Nous n’avions fait qu’une seule demande au voyagiste local “Arib Voyages” qui nous a organisé ce trek : se déconnecter.

L'ITINÉRAIRE DE SOPHIE

1. Aéroport de Ouarzazate

2. Bus jusqu'à M'Hamid et début du trek

3. Marche de M'Hamid à Sidi Naji

4. Marche de Sidi Naji à Erg Zahar

5. Marche de l'Erg Zahar à l'Erg Ait Ounir

6. Marche de l'Erg Ait Ounir et retour à M'Hamid

JOUR 1 // DE OUARZAZATE À M’HAMID...

Arrivés à Ouarzazate, Moktar nous attend à l’aéroport pour nous emmener directement à notre premier campement, au pied du désert saharien.

5 heures de bus, certes un peu longues, mais qui nous offrent une multitude de paysages, des canyons arides jusqu’aux oasis de la vallée du Drâa.

 

Nous arrivons tardivement à notre campement à la sortie du village de M’hamid, accueillis comme toujours au Maroc par un chaleureux thé à la menthe.

Épuisés par le voyage mais rassasiés grâce à un délicieux couscous, nous nous endormons rapidement dans nos tentes “en dur” sur des petits lits déjà préparés : le luxe !

petit dejeuner dans le desert thé du maroc

Quelle surprise au réveil de se rendre compte que nous étions déjà bel et bien au milieu du désert.

Petit-déjeuner dans un silence magique : sommes-nous vraiment sortis de nos rêves ?

Pendant ce temps, les chameliers chargent les dromadaires avec nos gros bagages ainsi que de tout le nécessaire pour la cuisine, l’eau, les tentes & matelas pour vivre confortablement pendant les 4 prochains jours.

Pas de boîtes, ni de lyophilisés : tout est cuisiné sur place dans le désert avec des produits frais uniquement !

JOUR 2 // SIDI NAJI, NOUS VOILÀ !

8h, nous décollons pour avoir le temps de marcher 3-4h avant la longue pause méridienne. Nous marchons tantôt à côté des dromadaires, tantôt devant, tantôt derrière mais jamais très loin de la caravane.

 

Un peu avant midi, le soleil commence à être fort. Il est temps de trouver un tamaris pour se mettre à l’ombre et se reposer un peu.

Le cuisinier s’affaire en cuisine, nous l’aidons à trouver quelques branchages pour lancer le feu. Notre guide nous installe quelques tapis à l’abri de la chaleur et c’est le moment de se détendre, de faire une petite sieste, de sortir son carnet de voyages pour prendre quelques notes ou encore de faire quelques dessins.

dejeuner desert maroc

Après une très bonne salade suivi de légumes cuisinés, nous sommes à nouveau pleins d’énergie et il est temps de ranger notre camp pour repartir.

Nous marchons à peu près 3 heures l’après midi, toujours au rythme de la caravane pour poser notre camp à Sidi Naji.

dejeuner desert maroc

Nous installons notre camp avant de nous retrouver pour le traditionnel thé, le moment idéal pour échanger sur notre journée et nos sensations. La déconnexion opère !

 

Après un copieux dîner, nous profitons du ciel étoilé avec le doux crépitement du feu avant de rejoindre nos tentes pour une nuit réparatrice.

JOUR 3 // OBJECTIF : ASCENSION DE LA DUNE HURLANTE (ERG ZAHAR)

Le lendemain, nous reprenons la marche vers 7h après le petit-déjeuner (avec du jus d’orange fraîchement pressé car notre super cuisinier Ali avait emmené avec lui des oranges !). Une longue journée nous attend avec comme objectif du soir : monter en haut la dune hurlante (Erg Zahar).

Nous marchons 5h le matin puis, après une longue pause méridienne à l’ombre, nous reprenons la marche avec cette magnifique dune dans notre champ de vision.

 

Certains décident de la contempler depuis le bas mais je fais partie du groupe de courageux qui part à l'ascension de la fameuse Dune Hurlante. Une fois au sommet, plus personne ne veut redescendre.

On est juste bien là, avec cette envie d’arrêter le temps.

Nous redescendons à la tombée de la nuit.

Le repas est joyeux, avec une vraie complicité dans ce groupe qui ne se connaissait pas avant de partir : la magie du désert !

JOUR 4 // DERNIÈRE NUIT : ENTRE CHANTS TRADITIONNELS ET CONTEMPLATION DU DÉSERT

randonnée trek desert maroc sahara dune hurlante

Le lendemain matin, certains se lèvent tôt pour profiter du lever de soleil sur la dune…

Un peu de Yoga au réveil avec le soleil qui se lève, la journée ne peut que bien se passer !

Nous reprenons notre route, avec ce matin, l’objectif de trouver un puit pour que les dromadaires puissent s’hydrater. Après 4h de marche, nous trouvons ce puit, l’occasion pour certains de prendre une douche “locale” !

Nous posons le camp pour le midi à proximité du puit. Nous repartons en fin d’après-midi pour rejoindre l’Erg ait Ounir pour notre dernière nuit en plein coeur du désert.

bivouac desert feu de camp

Ce sera sans conteste la plus belle nuit : après le dîner, notre charmante équipe marocaine (cuisinier, chamelier, guide) nous fait un énorme feu de joie où nous chantons (ou plutôt répétons...) des chants traditionnels.

Le ciel est d’une pureté rare qui rend ces nuits dans le désert si magiques.

LE CONSEIL DE SOPHIE POUR CE TREK

Sophie, chef de produit chez Decathlon et dévaleuse de dunes
Sophie trek desert sahara

“ Ne cherchez pas à maîtriser l’itinéraire, laissez-vous juste guider et très rapidement, vous obtiendrez un sentiment de légèreté incroyable ! “

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE