SE PROTÉGER DE LA PLUIE EN TREK

Trekkeur débutant ou confirmé, les conditions météo pour votre prochaine expédition ne sont pas au beau fixe ? Pas question pour autant de vous laisser impressionner et d’annuler votre trek !

Venez découvrir nos astuces pour trekker sous la pluie.

 

Pour partir lorsqu’il pleut ou risque de pleuvoir il suffit d’être bien équipé ! Comme on le dit souvent il n’y a pas de mauvais temps il n’y a que de mauvais équipements.

Le tout c’est d’être protégé de façon efficace, aussi bien vous que votre paquetage.

ME PROTÉGER MOI

Etonnante astuce qui nous vient des accompagnateurs en moyenne montagne et des guides des Alpes, prenez avec vous un parapluie. Suffisamment grand pour pouvoir vous protéger ainsi que votre sac à dos.

Glissez une veste et un pantalon imperméables sur le haut de votre sac afin de pouvoir les sortir facilement  en cas de pluie de courte durée. Je dis “courte durée” car les plus respirants des produits imperméables finissent par créer de la condensation et vous serez mouillés de l’intérieur si vous randonnez trop longtemps en les portant !

Enfiler une paire de guêtres par dessus vos chaussures c’est la garantie de maintenir vos pieds au sec.

Et si vous souhaitez continuer à avancer sans vous couvrir, je vous conseille le tee-shirt en laine mérinos, il reste chaud même mouillé !

 

PROTÉGER MON ÉQUIPEMENT

En un mot : sacs plastiques ! Mettez toutes vos affaires dans des sacs plastiques ou des sacs étanches. Vous serez heureux d’avoir des habits, ainsi qu’un duvet, secs à l’arrivée.

Nombreux sont les sacs à dos qui contiennent une housse de pluie intégrée. Très pratique mais pas toujours infaillible ! C’est pourquoi il est important de tout emballer dans des sacs plastiques.

Si vous n’avez pas de housse, un sac poubelle grande contenance pourra tout à fait faire l’affaire à condition de laisser de la place pour les bretelles.

Enfin pour poursuivre votre trek sous la pluie prévoyez un sac étanche au format pour votre carte!

 

LE PONCHO POUR OU CONTRE ?

Le débat qui enflamme les foules : Poncho ou pas poncho ?

Vénéré par certains, honnis par les autres, le poncho ne laisse pas indifférent. Faisons le point sur les pour et les contre !

Points positifs : un grand poncho permet de recouvrir aussi le sac à dos. Pratique pour une protection tout en un. Certains se transforment même en tarp permettant ainsi d’avoir un abri facilement.

Points négatifs : trop large le poncho masque les pieds ce qui peut être très handicapant dans des passages étroits. Le vent vient s’engouffrer dedans entraînant avec lui la pluie donc pour la protection c’est râpé !

Mon astuce bonus : si votre capuche est un peu trop proche du visage glisser une casquette en dessous vous aidera à voir plus loin !

Une chose est sûre c’est en testant que vous trouverez ce qui vous convient à vous ! Et c’est là le plus important

LE PETIT MOT DE LA FIN

Par Clothilde, rédactrice trekkeuse 

"Trekker c’est bien ! Trekker avec des bâtons c’est encore mieux… surtout sous la pluie car si les sentiers deviennent boueux, vos bâtons vous éviteront  quelques belles chutes.

Vous êtes maintenant paré pour trekker sous la pluie mais prenez garde aux orages ! "

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE