FR
FR

EXPLORATION D’UN CONCENTRÉ D’ASIE, LE SRI LANKA !

Sautez dans un train pour suivre Pierre au fil de ses aventures au Sri Lanka !

Des champs de thé aux magnifiques cités antiques, en passant par une rencontre avec des tortues, son voyage est aussi dépaysant que le pays qu'il a traversé...

voyage sri lanka par pierre trek sri lanka

Ce qui fascine au premier coup d’oeil sur cette petite île de l’océan indien, c’est la diversité des paysages qu’elle peut offrir : Cités anciennes, plages sublimes, montagnes fraîches, jungle dense…

Le Sri Lanka se visite très facilement en sac à dos. Les distances sont courtes et les principales destinations bien desservies par les transports. Trouver un hébergement est d’une grande simplicité et les prix sont parfois dérisoires.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?!

L'ITINÉRAIRE DE PIERRE AU SRI LANKA

1100 KM parcourus avec nos sacs à dos. À pied, en train, taxi, vélo, bateau, tuk-tuk. Ce fut un long mais magnifique périple…

1. Aéroport international Bandaranaike

2. Fort Railway Station, Colombo

3. Anuradhapura

4. Trinquemalay

5. Polonnâruvâ

6. Sigiriya

7. Dambulla

8. Kandy

9. Nuwara Eliya

10. Udawalawa

11. Tangalle

ARRIVÉE À COLOMBO ET TRAIN VERS ANURADHAPURA

L’arrivée jusqu’à notre 1er hôtel a été tant attendu. Le voyage fut long et assez mouvementé : départ de la gare TGV de Valence à 6h du matin le samedi pour une arrivée à Anuradhapura à 17h le dimanche. Trains, Avion, Escale, Avion, taxi, train et marche…

Mais nous y sommes et c’est là le plus important ! Une grande et bonne nuit de 12 heures histoire de bien charger les batteries et c’est le début de l’exploration.

train colombo voyage sri lanka
dagoba anuradhapura temple srilanka

LES DAGOBAS D’ANURADHAPURA

Cette ville du nord du pays est entourée d’une grande cité antique.

Les monuments appelés "Dagoba" fleurissent magnifiquement le paysage. Les temples étant assez rapprochés, nous avons opté pour la location de vélo sur la journée.

SNORKELING À NILAVELI

Après 2h de Taxi, nous voici à Nilaveli. Petit coin sauvage ou les plages sont gigantesques et désertes !

Mais la particularité du coin, c’est la petit île qui se trouve à 2 km : “Pigeon island”. Le paradis du snorkeling !

Si vous souhaitez nager avec des tortues et des requins à pointes noires, le détour vaut vraiment le coup ! À noter que c’est un des seuls endroits du pays où la pratique est possible. Les vagues et les courants étant trop présents sur les autres côtes.

 

De plus, la ville de Trincomalee, à 10 km plus au sud propose quelques temples très colorés !

snorkeling tortue plongée sri lanka Nilaveli Pigeon Island

LA CITÉ ANTIQUE DE POLONNÂRUVÂ

Nous avons cette fois-ci opté pour le Tuk-Tuk afin nous rendre dans la superbe cité de Polonnâruvâ.

Il est ultra simple de traverser le pays avec ces véhicules à 3 roues. Moins confortables qu’un taxi, un peu plus chers que le bus, mais au moins nous étions totalement autonomes. Ne pas hésiter d’ailleurs à bien négocier le prix en avance ! Notre chauffeur Duru a été au top !

cité antique Polonnâruvâ Sri Lanka
singes cité antique Polonnâruvâ Sri Lanka

La cité est à coup sûr un des plus beaux vestiges du Sri Lanka. Les statues et temples sont magnifiques. On peut apercevoir bon nombre de singes qui donnent à l'endroit un caractère vraiment spécial. Prévoir la journée afin de profiter tranquillement des lieux.

LE ROCHER DU LION DE SIGIRIYA

Après 2 nouvelles heures de tuk-tuk, et 1h de marche nous rejoignons Sigiriya. Une des particularités naturelles du pays.

Ce rocher, sur lequel était construit un temple autrefois, semble avoir été posé là, en plein milieu de la Jungle.

rocher du lion de Sigiriya Sri Lanka
Temple rocher du lion de Sigiriya Sri Lanka

L’ascension reste accessible à tous (200 m de dénivelé) et la vue en haut est impressionnante.

LES CAVES TROGLODYTES DE DAMBULLA

Dans notre descente vers le centre de l’île, nous avons fait une halte de quelques heures à Dambulla afin de visiter les caves antiques de la ville. De superbes peintures très bien conservées ainsi qu’une multitude de statues sont à admirer.  

caves troglodytes de Dambulla Sri Lanka

DE NUWARA ELIYA À ELLA : EN TRAIN AU MILIEU DES MONTAGNES

Changement de décor. Fini la chaleur parfois étouffante des plaines du nord, place à la fraîcheur des montagnes (10 degrés la nuit).

Le train qui relie les 2 villes est une attraction à lui tout seul.  Sa faible vitesse (10 km/h par moment) nous permet de profiter pleinement des champs de thé qui décorent le paysage. 2 jours sont nécessaires sur place afin de profiter des multiples cascades, randonnées ou encore pour visiter les fabriques de thé très présentes dans la région.

 

L’ascension du Pic d’Adam pour le lever de soleil a été un moment phare de notre séjour : le dénivelé est d’environ 900 mètres.

Il faut compter plus ou moins 3 heures pour grimper les 5200 marches qui partent du village départ au sommet.

Le réveil pique un peu (1H30 pour nous) mais le spectacle à l’arrivée est inoubliable !

train sri lanka Nuwara Eliya champs de thé

DÉTENTE À TANGALLE

Le sud du pays offre une multitude de plages sublimes. Après ce long périple où nous avons  traversé la quasi totalité du pays et eu que très peu de repos, nous avons opté pour le calme et la tranquillité à Tangalle.

J’ai beaucoup aimé son côté sauvage et préservé. L’endroit idéal pour clôturer ce trek.

plage sri lanka tangalle