FR
FR

Faire un trek en Italie

Vous rêvez de partir visiter l'Italie à pied ? Découvrez notre sélection des meilleures destinations pour randonner ou trekker en Italie !

Faire un trek en Italie

Les majestueuses Dolomites, en Italie du Nord

Si vous aimez randonner en montagne, les Dolomites sont la destination idéale pour vous !
Ce massif montagneux des pré-Alpes méridionales orientales est classé Patrimoine Mondiale de l'Unesco depuis 2009. Ses nombreux lacs et ses sommets (jusqu'à 3000 mètres d'altitude) attirent les randonneurs de toutes les nationalités qui repartent émerveillés.

Les Dolomites sont tellement grandes que vous pouvez y passer une semaine entière et vous offrir chaque jour une belle ascension.

COMMENT SE RENDRE DANS LES DOLOMITES ?

Si vous souhaitez vous faciliter la vie, optez pour le train ! Vous pourrez arriver directement jusqu'à la Cortina D'ampazzo. Et de là prendre un bus pour vous rendre aux différentes étapes de votre randonnée.
De nombreux aventuriers louent un van afin de se déplacer au coeur des Dolomites, allégés de la problématique du logement pour le soir ! Attention, toutefois de nombreux parkings sont payants et obligatoires au sein du parc naturel.

trek dolomites italie

Cinque Terre, le lieu idéal pour de belles randonnées

Les Cinque Terre vous emmènent cette fois en bord de mer. Les 5 villages qui composent ce petit paradis sont facilement accessibles en train. Puis vous pouvez choisir de suivre le Sentiero Azzurro pour vous rendre d'un village à l'autre et si vous êtes fatigués est bien sûr le train vous ramènera à bon port facilement ! Vous pourrez également vous offrir un saut dans l'eau pour vous remettre de vos longues journées de randonnée.
Que vous choisissiez de prendre une location à la semaine pour randonner ou de loger dans un village différent chaque jour, vous profiterez chaque soir d'un coucher de soleil de rêve.
Les Cinque Terre sont un parc naturel, les villages sont inaccessibles en voiture.

Voyage en Italie, cinque terre

Les grands lacs, pour les contemplatifs

Le lac de Côme, le lac Majeur, le lac de garde et le lac d'Iseo, qui se trouvent en Lombardie, composent ce qu'on appelle la région des grands lacs d'Italie.
Véritables paradis pour les amoureux d'outdoor et de trekking, ils sont également riches en lieux culturels et palais à visiter !
Parfaits pour vous offrir une tranche de Dolce Vita, en trempant les pieds dans l'eau après une journée de trek.

voyage dans les grands lacs italiens, lac de come

Amoureux de Trekking au long cours ? Le sentiero Italia est fait pour vous !

Envie de découvrir l'Italie à pied, du Nord au Sud ? Découvrez ce Gr italien de 6880 kilomètres. 20 régions, 368 étapes, 350 000 mètres de dénivelé, le programme est passionnant mais bien sûr un peu intense... De Trieste au Nord-Est de l'Italie à la Sardaigne ce sentier de grande randonnée permet toutes les variations.
Il suit parfois l'itinéraire des Gr d'Italie les plus célèbres comme la Grande Traversée des Alpes (GTA) puis il poursuit son chemin. Il passe même par les iles de la Méditerranée : Sardaigne et Sicile. Un panneau rouge-blanc-rouge et l'inscription SI CAI indiquent le sentier à suivre !

Voyage en Italie, sentiero italia

Un trek à ne pas rater dans le sud de l'Italie

Amoureux des Volcans ? Découvrez le parc national de l'Etna. Culminant à 3350 mètres, l'Etna est facilement accessible grâce à un téléphérique mais il vous faudra le mériter en finissant l'ascension à pied.
On vous conseille de partir accompagné d'un guide pour votre sécurité car les cratères sont chauds et changeants en fonction des coulées de lave. Il lui arrive encore de s'éveiller, relâchant lave et fumées mais sans danger heureusement pour les villes alentours. Cela dit on vous déconseille bien sûr de trop vous approcher si c'est le cas !
En hiver, vous pouvez même faire du ski sur les pistes de la petite station qui se situe sur les flancs du volcan.

Voyage en Italie, parc national de l'etna

Est ce que je peux partir en trek avec ma famille en Italie ?

Bien sûr !
La seule difficulté se situe peut être lorsque les enfants commencent à être trop grands pour être portés mais trop petits pour randonner longtemps. Il faudra donc adapter votre programme à leurs petites jambes.
Cela dit les Italiens adorent les enfants et c'est un gros avantage lorsque vous êtes dans des lieux touristiques. Vos enfants auront toujours droit à un accueil chaleureux.
La région des grands lacs, qui permet de varier les activités et ne présente pas de grand dénivelé, peut être une bonne destination pour faire l'expérience du trek en famille.

Les Gr italiens vous attirent ? N'hésitez plus ! 

Nous vous avons convaincu de passer votre prochaines vacances en trek dans la botte italienne ?
Que vous vouliez atteindre les hauts sommets des Dolomites ou profiter du patrimoine culturel des villes mythiques des grands lacs, l'Italie se visite du nord au sud pour le plus grand plaisir de tous les trekkers !

Voyage en Italie