étape 4 DU GR20 :
Ascu Stagnu – Tighjettu
- THE étape du GR20 -
Apparemment, ce sera l’étape la plus difficile du GR20. Quoi, c’est vraiment possible après ce que l’on a vécu la veille ?!
Bon, réveil à 5h du matin pour affronter cela. On quitte la station d’Ascu par un chemin plutôt sympa dans une forêt de pins et le long du ruisseau de Tighjettu, pour le moment tout va bien, ça paraît plutôt simple. Mais ne crions pas victoire trop vite…Et c’est là que tout se complique, on entame une montée qui durera au total 3h. Une montée qui nous semble interminable. Oui, oui c’est bien le mot : quand tu penses être au bout, comme par magie un nouveau col pointe le bout de son nez.
Par contre, il suffit de tourner la tête pour admirer des paysages plus incroyables les uns que les autres. Et on ne vous parle même pas de ce qui vous attend une fois au sommet (2607 m d’altitude). Une vue à 360 degrés sur la Corse et à notre gauche le Monte Cintu : le sommet le plus haut de Corse (2700 m d’altitude).
Mais qui dit montée, dit descente ! Après avoir capturé ces beaux moments, on relace les chaussures pour entamer la descente. Il nous faut alors environ 3h30 pour atteindre le refuge de Tighjettu, un endroit magnifique perdu dans les montagnes Corses. On vient de faire 8h de marche, 8 km, 1200 m de dénivelé positif et 1000 m de négatif.
On arrive les premières et, comme un orage est annoncé, on opte pour une nuit en dortoir. L’effort a été long et beau et, pour nous féliciter de cette journée, on succombe au repas servi par nos hôtes. Ce soir ce sera assiette de charcuterie, pâtes bolognaises et compote de pomme maison, le tout avec beaucoup de convivialité et de rencontres. Les pieds commencent à chauffer, on prend le temps de les bichonner avant de se glisser dans nos sacs de couchage avec un joli coucher de soleil sur les montagnes Corses.