FR
FR

ITINÉRAIRE EN TURQUIE : LE DÉPAYSEMENT AUX PORTES DE L'EUROPE !

Si vous cherchez un dépaysement total, le Turquie est la destination idéale. A la frontière en l’Europe et l’Asie, la diversité de personnes, de cultures et d’influences font de ce pays un mélange incroyable !

 

 

Montgolfières Cappadoce Turquie

Après avoir pris le temps de découvrir Istanbul et ses merveilles, nous partons pour la Cappadoce.

 Itinéraire en Turquie : le dépaysement aux portes de l’Europe

Quelques informations sur ce trek en Cappadoce : 

 Itinéraire en Turquie : le dépaysement aux portes de l’Europe
Carte Cappadoce Turquie

L'ITINÉRAIRE DE JÉRÔME EN CAPPADOCE

Jours 1 & 2 : Nous sommes arrivés à Istanbul puis nous avons visité la rive la plus moderne d’Istanbul ;

Jour 3 : Nous avons visité le vieil Istanbul et tous les monuments religieux (Haya Sophia, …)

Jours 4 & 5 : Nous sommes allés en Cappadoce pour randonner et faire un vol en montgolfière 

Jours 6 & 7 : Nous sommes retournés à Istanbul pour continuer à découvrir le vieil Istanbul

D'ISTANBUL À GÖREME, LE DÉPAYSEMENT TOTAL

Nous quittons Istanbul le 16 mai, direction la Cappadoce. Nous atterrissons à Kayseri  d’où nous prenons une navette qui nous dépose à Gorëme.

La vallée de Gorëme est renommée pour ses sites rupestres classés au patrimoine de l’Unesco ! 

Pour profiter au maximum de ces somptueux paysages nous enfilons notre tenue de randonnée et partons découvrir les environs. 

 

Coucher de soleil Sainte Sophie et Mosquée Bleue à Istanbul

Nous avons choisi d’aller au point culminant de Göreme pour avoir une vue imprenable sur la ville, puis de continuer notre randonnée par le circuit de la vallée des pigeons. 

Cette randonnée est accessible à tous, mais il faut penser à bien s’équiper pour lutter contre la chaleur : casquettes et gourdes sont de rigueur !

Vallée de spigeons près de Göreme en Cappadoce

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons chez Kocabag, un viticulteur charmant qui se trouve entre Gorëme et Uchisar. Il nous fait visiter sa cave, un peu de fraîcheur après la randonnée nous fait le plus grand bien.

Pour admirer le coucher du soleil il nous conseille de de marcher jusqu’à la vallée rose, se situant à quelques kilomètres du village. Au coucher du soleil, la roche prend une couleur rosée, nous vivons là des instants d’une poésie rare. 

Faire de la montgolfière en cappadoce

LE BAPTÊME DE L'AIR EN MONTGOLFIÈRE : ENTRE CIEL ET TERRE

La raison de notre escapade en Cappadoce est la suivante : nous voulons voir les cités rupestres depuis le ciel ! 

Heureusement la météo est avec nous et nous réservons notre tour en montgolfière. 

Le départ est prévu au petit jour ! Le réveil est un peu difficile mais nous sommes comme des enfants qui partent en excursion.

Cappadoce montgolfières trek turquie

Les vols en montgolfière sont “all inclusive” : une voiture vient nous chercher devant notre logement, et un petit déjeuner nous est proposé pendant que le pilote attend d’avoir le feu vert pour décoller. 

Le vol dure environ une heure et nous en prenons plein les yeux : le lever de soleil sur les vestiges rupestres et les cheminées des fées est un moment magique dont nous conservons aujourd’hui encore un souvenir ému.

De retour sur terre nous dégustons une coupette de champagne et recevons un diplôme indiquant que nous avons survolé la Cappadoce en montgolfière !

Cappadoce Vol Montgolfière

Il nous reste plusieurs heures avant de prendre notre vol retour en direction d’Istanbul, nous décidons de partir à la découverte du musée en plein air (Göreme Milli Parklar) et de ses nombreuses églises. Nous allons ensuite nous perdre au milieu des cheminées des fées que nous avons pu voir depuis les airs quelques heures plus tôt.

Nazar Boncuk à l'église "du mauvais oeil" d'el nazar

Nos pas nous mènent finalement jusqu’à El Nazar :  l’église du mauvais oeil. Elle est un peu excentrée par rapport au musée en plein air mais également classée au patrimoine de l’Unesco. Nous y sommes accueillis par des Nazar Boncuk : les yeux en pâte de verre qui sont censés protéger ceux qui les portent en détournant sur les yeux en verre le mauvais oeil. On en trouve partout en Turquie mais là ils sont accrochés aux branches des arbres comme autant de voeux de bonheur pour ceux qui passent devant.

Dans El Nazar nous trouvons un guide qui nous explique en détails la signification des fresques qui ornent les murs de l’église. Nous apprenons que celle-ci a abrité différents cultes au fil des siècles. Il nous invite ensuite à partager avec lui un thé au citron ! 

 

photo de cheminée des fées en Cappadoce

Cette longue journée riche en aventures diverses nous donne envie de revenir plus longtemps en Cappadoce, pour prendre le temps de rencontrer davantage de locaux et d’explorer plus en détails toutes ses merveilles !

C’était une sacrée expérience.

 Itinéraire en Turquie : le dépaysement aux portes de l’Europe

En Bonus...