FR
FR
Le trekking par Forclaz

Le trekking par Forclaz

Qu'est-ce que le trekking ?

Le trekking – ou grande randonnée – est un sport qui consiste à marcher plusieurs jours ou plusieurs semaines en itinérance et en autonomie partielle ou totale. Si à l’origine ce sport se pratiquait surtout en montagne dans des endroits réputés inaccessibles, le terme s’est aujourd’hui étendu à d’autres types de terrain et sur des itinéraires pour tous les niveaux.

Poser son bivouac à la tombée de la nuit, prendre le temps de regarder les étoiles, découvrir chaque jour de nouveaux paysages, c'est ça l'esprit du trek. À vous de choisir le décor : immensité du désert, ville ou campagne, beauté des montagnes...

Découvrez nos 6 expériences de trekking

L'équipement Forclaz

Découvrez nos 6 expériences de trekking

Notre équipement

Quelle est la différence entre « trekking » et « randonnée » ?

- La durée : si la randonnée se pratique généralement à la journée, en trek on part sur plusieurs jours voire plusieurs semaines.
- L’itinérance : l’itinéraire du randonneur fait une boucle, il part du camp de base et y revient le soir pour y dormir. En trek, le bivouac se déplace avec le marcheur et chaque soir c’est un nouveau paysage qui s’offre au trekkeur.
- Les terrains : le trekkeur s’autorise parfois une exploration hors des sentiers balisés de randonnée, dans le respect de l'environnement et seulement si la réglementation locale l'autorise.
- Le matériel : comme il part en itinérance sur plusieurs jours en autonomie partielle voire totale, le sac à dos du trekkeur contient « toute sa maison » quand celui du randonneur ne garde que l’essentiel pour la journée. Le premier secours du trekkeur est son équipement : il doit donc être particulièrement fiable et résistant !

Et quelle est la différence entre trekking et trek ?

Il s’agit de la même différence qu’entre faire de l’alpinisme et faire un sommet : on fait du trekking (le sport) et on fait un trek (un itinéraire en particulier).