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L'économie d'usage, une évidence

Le trekking est une pratique relativement occasionnelle : peu de trekkeurs peuvent se vanter de partir à l’aventure chaque week-end… L’achat d’équipement neuf n’est donc pas toujours la solution la plus responsable. Pour vous dire, on estime qu’en moyenne une tente est utilisée 5 jours par an. Quand on sait que l’équipement de camping/bivouac représente environ la moitié de l’impact CO2 de l’ensemble des produits des sports de randonnée chez Decathlon, ça fait réfléchir.

Il nous paraissait donc évident et urgent de proposer à nos clients des alternatives à l’achat de produits neufs : location, occasion et vente de reconditionnés.

L'économie d'usage, une évidence
L'économie d'usage, une évidence

EN QUELQUES MOTS...

L’impact de l’achat d’un produit est considérable. Selon l’ADEME, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, avec 35 jours de durée de vie moyenne. Oui, vous avez bien lu. C’est pourquoi nous retravaillons notre business model en posant de nouvelles bases pour les années à venir.

Repenser la manière de consommer pour emprunter plutôt qu’acheter, ça peut faire peur. Nous passons ainsi de l’économie de la possession à l’économie d’usage. Un virage pareil ça prend du temps mais les bénéfices environnementaux sont si considérables que nous ne pouvons pas passer à côté.
Cette transition de l’économie de la possession à l’économie d’usage ne pourra se faire que collectivement, consommateurs et producteurs main dans la main.

LA LOCATION DE MATÉRIEL SPORTIF

En moyenne sur une saison (mai à septembre), une tente louée sera utilisée 50 jours par 10 personnes quand une tente achetée ne sera utilisée que 5 jours par 1 ou 2 personnes. À ce jour, et même en tenant compte des envois-retours de packs de location, l’analyse du cycle de vie d’un produit loué prouve qu’il est moins impactant qu’un produit neuf acheté.
Pour nous, la location de matériel est donc une évidence et permet, en plus, de profiter d’un équipement haut de gamme sans encombrer ses placards. C'est aussi ça rendre le sport accessible !

C'est pourquoi, dès 2019, Forclaz lance une plateforme de location de matériel de bivouac en France. Attendu par de nombreux sportifs outdoor, ce service devient rapidement un succès ! Le projet s'étoffe alors des catalogues de Quechua, Simond, Itiwit et Solognac pour proposer des équipements pour le camping, le vanlife, l'alpinisme, le kayak, le stand up paddle et le bushcraft.

La livraison s’effectue à domicile, en magasin ou directement dans un camping partenaire, au départ de votre trek, pour éviter de devoir transporter votre matériel durant tout le trajet.

Si aujourd’hui notre catalogue de produits disponibles à la location est limité, c’est parce que nous avons fait le choix d’avancer pas à pas, en posant des bases solides pour que le projet se développe de manière durable, avec un service de qualité. Il s’enrichira progressivement d’une multitude d’autres produits Decathlon pour accompagner les sportifs amoureux des grands espaces.

Après chaque saison, nous remettons en état les produits qui ont été loués pour les vendre sur notre plateforme d’occasion afin d’aller au bout de notre démarche d’économie d’usage.

LA SECONDE VIE DES PRODUITS

La location ne convient pas forcément à tout le monde. C’est une nouvelle manière de consommer qui peut demander un certain temps d’adaptation. Quand elle ne correspond pas à votre mode de vie ou qu’elle n’est pas disponible près de chez vous, la seconde-main est une alternative intéressante et permet de réduire le gaspillage.

Et demain ?

Lancé en 2019, le projet du "Second choix" semble très prometteur !
Le principe est simple : vendre à prix réduit des produits neufs comportant quelques petits défauts esthétiques pour éviter qu'ils ne finissent à la poubelle.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'économie d'usage mais plutôt d'éviter le gaspillage.

En effet, lors de la fabrication, certains produits ne remplissant pas nos critères de qualité étaient retravaillés voire jetés alors qu'ils ne comportaient que de très légers défauts (griffures, mauvaise couleur, etc.). Il n'en fallait pas moins pour que nos ingénieurs mettent en place un système de second choix avec nos partenaires industriels, en définissant précisément les critères de sélection d'un produit "imparfait mais commercialisable".

Les premiers résultats de tests en magasin, portant sur des chaussures de trekking, ont été probants : nos clients ont compris et apprécié notre démarche, ce qui nous encourage à réitérer l'opération sur différents types de produits.

L'économie d'usage, une évidence

Céline

Leader du projet location-tente.decathlon.fr

"Cela fait plusieurs années que nous, équipes de conception des sports de montagne, sommes engagées dans des démarches d’éco-conception, de durabilité, de réparabilité et nous en sommes fiers.
Pour autant, force est de constater que si nous continuons à vendre plus de produits dans le monde, ces efforts ne seront pas suffisants pour limiter notre impact environnemental.

La vraie révolution c’est de changer notre état d’esprit et considérer la valeur d’usage d’un produit plutôt que sa possession.
En effet, ai-je besoin de posséder la tente avec laquelle je ne vais partir qu’un ou deux weekends par an? Et par conséquent, mobiliser à moi seul toutes les ressources qu’ont nécessité sa production?
Il y a des avantages à partager les ressources : accéder à un produit top de gamme même si je suis débutant. Économiser le temps de nettoyage ou de réparation. Ne pas m’encombrer avec le stockage… et réduire l’impact de ma pratique!

C’est pour vous donner la possibilité de faire ce choix que nous avons lancé depuis 2019 un service de location de matériel de bivouac et camping en France et en Belgique à partir de 2022.
Bien sûr, nous sommes en train d’apprendre car passer d’un business model linéaire à une économie circulaire comporte de nombreux challenges pour une entreprise.
Néanmoins, vous avez déjà été nombreux à utiliser ce service et vos retours nous encouragent à poursuivre dans cette voie.

Alors cet été, testez la location ! Pour continuer à profiter de la montagne durablement, avec le respect qu’elle mérite !"