NEPAL, TREK DES HAUTS COLS DE L’EVEREST

Gilbert, ambassadeur pour la marque Forclaz nous raconte son premier trek au Népal, voici son récit !

Trek Népal Portrait Gilbert

Premier trek au Népal et certainement pas le dernier : le terrain de jeu est infini, les paysages époustouflants. Vraiment, l'Himalaya est une autre dimension : le regard se perd dans l’immensité des parois, vers la hauteur des sommets, la largeur des vallées et des glaciers.

NEPAL, TREK DES HAUTS COLS DE L’EVEREST

Quelques informations sur ce trek en montagne :

durée d'un trek en montagne

DURÉE

16 jours

distance parcourue pendant un trek en montagne

DISTANCE

130 kilomètres

dénivelé d'un trek en montagne

DÉNIVELÉ POSITIF

+9450 mètres

plus haut sommet du trek

POINT CULMINANT

Le Kala Pattar ( 5643 m)

meilleure saison pour partir en trek

MEILLEURE SAISON

Avril-Mai ou Octobre-Novembre

trek niveau expert

DIFFICULTÉ

Niveau expert

refuge ou bivouac

AUTONOMIE

Nuits et repas en lodges (semi-complète)

NEPAL, TREK DES HAUTS COLS DE L’EVEREST
itinéraire trek Népal

L'ITINÉRAIRE DE GILBERT

1. LUKLA - KUMJUNG

2. KUMJUNG - LUMDE

3. LUMDE - RENJO LA Pass - GOKYO - Ascension du Gokyo Ri (5320 m)

4. GOKYO - CHO LA Pass - DZONGLA

5. DZONGLA - GORAKSHEP - EVEREST BC

6. Ascension du KALLA PATTAR (5550 m)

7. GORAKSHEP - KONGMA LA Pass - PANGBOCHE

8 . PANGBOCHE - AMA DABLAM BC

9. PANGBOCHE - NAMCHE BAZAR

10. NAMCHE BAZAR - LUKLA

Avion Gilbert trek Népal

LUKLA - PHAKDING - NAMCHE BAZAR- KHUMJUNG, c’est parti…..

Enfin, nous y voici….Après une nuit d’avion et une autre pour rejoindre l’aérodrome de Ramechhap, nous voilà fraîchement (enfin, presque) débarqués à Lukla, départ de notre trek. Nous rencontrons notre guide et nos deux porteurs, premier thé en commun, confection des sacs des porteurs et nous démarrons.

Nous sommes à 2800 m d’altitude mais la température est clémente. Cette première étape sera courte et majoritairement en descente.

Namche Népal Gilbert trek

Demain, les choses vont se corser : montée à Namche Bazar, petite capitale du Khumbu pour rejoindre ensuite le charmant village de KHUMJUNG et ses maisons toutes recouvertes d’un toit vert et baptisé, Green Village….Nous profitons d’une après-midi de repos pour visiter le monastère local.

Durant la montée et grâce au beau temps qui nous accompagne, nous avons pu apercevoir pour la première fois l’Everest que je ne cesserai d’admirer tout au long de notre trek.

KHUMJUNG - THAME - LUMDE, deux étapes de transition avant de rentrer dans le vif du sujet

C’est durant cette étape que nous franchirons l’altitude symbolique des 4000 m. Il fait toujours très beau et chaud. Nous avons quitté le tracé de ce que j'appellerais l’Everest Highway, le trek qui conduit directement au CB de l’Everest avec ses centaines de trekkeurs. Désormais, nous sommes seuls et profitons des paysages, faune et flore. Nous pénétrons dans la large vallée qui conduit à la frontière de la Chine (Tibet) par le col de NANGPA LA, à deux jours de marche …..quand même!

Lungden Trek gilbert Népal

Nous bifurquons vers l’est en direction du hameau de Lumde, au pied du Renjo La Pass que nous franchirons demain.

L’accueil dans les lodges est toujours sympathique mais nous devons nous faire à une certaine rusticité : pas de chauffage dans les chambres, pas de douche ni d’eau chaude, des toilettes sommaires, etc, etc, et plus nous monterons plus cela se vérifiera.

Altimètre Gilbert trek Népal

LUMDE - RENJO LA PASS - GOKYO ;  Premier col

Ce matin, départ 6 heures! Aujourd’hui, nous franchirons le premier de nos 3 cols, le Renjo La …….., à une altitude de 5360 m! C’est pour mes camarades et moi-même la première fois que nous dépassons la barre symbolique des 5000 m : j’ai une petite appréhension…. comment le corps va t-il réagir ? Car, pour l’instant, après une nuit à 4400 m, je n’ai aucun symptôme du mal des montagnes, souvent caractérisé par des maux de tête plus ou moins violents.

Everest depuis Renjo La trek Gilbert

Nos pas sont plus courts qu’à l’accoutumé, le rythme assez lent. Il faut s’adapter : surtout ne JAMAIS accélérer la cadence au risque d’emballer la machine. Après un peu moins de 5 heures de montées, nous voici au sommet du col : superbe vue dégagée sur le toit du monde et ses satellites : Everest (8848 m), Nuptse (7861 m), Lhotse (8516 m) et une multitude de cimes moins connues mais toutes aussi majestueuses. C’est vraiment une autre dimension….. Il est temps de penser à redescendre vers la vallée et Gokyo au bord de son lac encore recouvert de glace. La première partie se fera dans la neige, toujours bien présente à cette altitude.