NEPAL, TREK DES HAUTS COLS DE L’EVEREST
Gilbert, ambassadeur pour la marque Forclaz nous raconte son premier trek au Népal, voici son récit !

Gilbert, ambassadeur pour la marque Forclaz nous raconte son premier trek au Népal, voici son récit !
Premier trek au Népal et certainement pas le dernier : le terrain de jeu est infini, les paysages époustouflants. Vraiment, l'Himalaya est une autre dimension : le regard se perd dans l’immensité des parois, vers la hauteur des sommets, la largeur des vallées et des glaciers.
16 jours
130 kilomètres
+9450 mètres
Le Kala Pattar ( 5643 m)
Avril-Mai ou Octobre-Novembre
Niveau expert
Nuits et repas en lodges (semi-complète)
1. LUKLA - KUMJUNG
2. KUMJUNG - LUMDE
3. LUMDE - RENJO LA Pass - GOKYO - Ascension du Gokyo Ri (5320 m)
4. GOKYO - CHO LA Pass - DZONGLA
5. DZONGLA - GORAKSHEP - EVEREST BC
6. Ascension du KALLA PATTAR (5550 m)
7. GORAKSHEP - KONGMA LA Pass - PANGBOCHE
8 . PANGBOCHE - AMA DABLAM BC
9. PANGBOCHE - NAMCHE BAZAR
10. NAMCHE BAZAR - LUKLA
Enfin, nous y voici….Après une nuit d’avion et une autre pour rejoindre l’aérodrome de Ramechhap, nous voilà fraîchement (enfin, presque) débarqués à Lukla, départ de notre trek. Nous rencontrons notre guide et nos deux porteurs, premier thé en commun, confection des sacs des porteurs et nous démarrons.
Nous sommes à 2800 m d’altitude mais la température est clémente. Cette première étape sera courte et majoritairement en descente.
Demain, les choses vont se corser : montée à Namche Bazar, petite capitale du Khumbu pour rejoindre ensuite le charmant village de KHUMJUNG et ses maisons toutes recouvertes d’un toit vert et baptisé, Green Village….Nous profitons d’une après-midi de repos pour visiter le monastère local.
Durant la montée et grâce au beau temps qui nous accompagne, nous avons pu apercevoir pour la première fois l’Everest que je ne cesserai d’admirer tout au long de notre trek.
C’est durant cette étape que nous franchirons l’altitude symbolique des 4000 m. Il fait toujours très beau et chaud. Nous avons quitté le tracé de ce que j'appellerais l’Everest Highway, le trek qui conduit directement au CB de l’Everest avec ses centaines de trekkeurs. Désormais, nous sommes seuls et profitons des paysages, faune et flore. Nous pénétrons dans la large vallée qui conduit à la frontière de la Chine (Tibet) par le col de NANGPA LA, à deux jours de marche …..quand même!
Nous bifurquons vers l’est en direction du hameau de Lumde, au pied du Renjo La Pass que nous franchirons demain.
L’accueil dans les lodges est toujours sympathique mais nous devons nous faire à une certaine rusticité : pas de chauffage dans les chambres, pas de douche ni d’eau chaude, des toilettes sommaires, etc, etc, et plus nous monterons plus cela se vérifiera.
Ce matin, départ 6 heures! Aujourd’hui, nous franchirons le premier de nos 3 cols, le Renjo La …….., à une altitude de 5360 m! C’est pour mes camarades et moi-même la première fois que nous dépassons la barre symbolique des 5000 m : j’ai une petite appréhension…. comment le corps va t-il réagir ? Car, pour l’instant, après une nuit à 4400 m, je n’ai aucun symptôme du mal des montagnes, souvent caractérisé par des maux de tête plus ou moins violents.
Nos pas sont plus courts qu’à l’accoutumé, le rythme assez lent. Il faut s’adapter : surtout ne JAMAIS accélérer la cadence au risque d’emballer la machine. Après un peu moins de 5 heures de montées, nous voici au sommet du col : superbe vue dégagée sur le toit du monde et ses satellites : Everest (8848 m), Nuptse (7861 m), Lhotse (8516 m) et une multitude de cimes moins connues mais toutes aussi majestueuses. C’est vraiment une autre dimension….. Il est temps de penser à redescendre vers la vallée et Gokyo au bord de son lac encore recouvert de glace. La première partie se fera dans la neige, toujours bien présente à cette altitude.