FR
FR

Trek au Groënland : comment bien préparer son voyage ?

Seconde plus grande île au monde, le Groënland est recouvert en quasi-totalité par une immense calotte glaciaire. À cheval sur le cercle polaire, ce pays sauvage et préservé est une terre de prédilection pour les trekkeurs amoureux du grand nord. Partez en randonnée sur un glacier, naviguez au pied des icebergs et découvrez la culture inuite. Préparez dès maintenant votre sac à dos et partons ensemble en voyage au Groënland !

Partir en voyage pour un trek au Groënland : itinéraires et conseils

Aventure à ski au Groënland : en fjord et montagne

> Environnement : montagne, fjord
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : mars à mai
> Durée moyenne : 8 jours
> Dénivelé total : 4750 D+ et 3950 D-

Embarquez pour une aventure en terre inuite, au creux des impressionnants fjords de l'est du Groënland ! Bienvenue au Schweizerland, une chaîne de montagnes sauvages qui sera votre terrain de jeu lors d'un trek à ski de rando absolument inédit ! Attention, cette aventure s'adresse à des skieurs de niveau avancé !

L'expédition débute dans un petit village inuit et vous mènera vers des spots de ski de randonnée, comme on en voit peu sur la planète. Au départ du petit village de Kuummiut, vous partirez à la conquête des Tripples et des fjords de Tasiilaq et de Tunu.

Sac à dos sur les épaules, un trek à ski au Groënland ne s'improvise pas. Il demande une très bonne préparation physique pour être capable d'enchaîner des étapes de plusieurs heures de ski de rando chaque jour.

trek à ski au groenland entre fjords et montagnes : Schweizerland

Expédition en terre polaire : trek au sud du Groënland

> Environnement : montagne, fjord
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : juin à août
> Durée moyenne : 8 jours
> Dénivelé total : 1020 D+

L'histoire du Groënland est intimement liée à celle d'Erik le Rouge, un Viking chassé d'Islande qui accosta à Qassarsiuk au IXème siècle. Il baptisa cette terre le pays vert ou Greenland. Découvrez ce pays contrasté où tous les extrêmes se rencontrent, au cours d'un trek en pleine nature à deux pas du cercle polaire. Pour une première expédition, le sud du pays est idéal, puisque la présence de villages et hameaux permet de passer la nuit en refuge ou en auberge de jeunesse ce qui, sous ces latitudes, peut être salvateur.

De ferme en ferme, découvrez des panoramas grandioses composés de fjords, de calottes glaciaires, d'icebergs et de larges étendues sauvages. Découvrez la vie locale et le peuple groenlandais dans les villages typiques de Qassiarsuk et Igaliku.

Traversée en bateau à la découverte du fjord Sermilik, randonnée sur le glacier de Narsarsuaq, nuit dans une ferme, ascension de la montagne Naajat : autant d'étapes qui attendent les trekkeurs lors d'une exploration dans le sud groënlandais.

13 jours au Groënland : entre randonnée et kayak de mer

> Environnement : montagne, fjord
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : juin à août
> Durée moyenne : 13 jours

Pays de glace, de roche et l'eau, le Groënland ne se dévoile pas facilement aux visiteurs. Pour vivre le frisson au plus près, il est parfois nécessaire de délaisser la terre pour la mer, le temps d'une expédition en kayak par exemple. La côte est du Groënland est inaccessible et inhospitalière. A moins d'être un aventurier aguerri et entraîné, seule la mer permet de s'approcher de ces paysages sauvages et isolés.

Partir en trek en kayak de mer dans l'est du pays, c'est avoir la chance d’être au plus près des icebergs pour en contempler la beauté. C'est également se mesurer à la grandeur des glaciers mais aussi débarquer au pied d'une montagne isolée ou faire escale dans un village du bout du monde. Vivez l'aventure arctique dans ce qu'elle a de plus beau, en profitant du soleil de minuit !

Lors de votre exploration, vous pourrez découvrir l'impressionnant fjord Angmassalik ou encore celui d’Ikateq. Vous monterez un bivouac à proximité du glacier Kârale. Vous découvrirez enfin de petits villages typiques comme Kulusuk.

trek kayak groenland

AVENTURE DANS LE GRAND NORD : PRÉPAREZ VOTRE VOYAGE

LES FORMALITÉS AVANT LE DÉPART

Pour un voyage au Groënland, les ressortissants de l'UE ont juste besoin d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité. En effet, le Danemark fait partie de l'espace Schengen et le l'Union Européenne.

MAI, JUILLET, SEPTEMBRE : QUAND PARTIR AU GROËNLAND ?

Le Groënland bénéficie d’un climat de type arctique. Deuxième île la plus grande du monde après l’Australie, le Groënland possède un climat différent selon les régions visitées.

Si vous souhaitez partir en voyage au Groënland pour un trek, privilégiez les mois de juin, juillet et août. En été, les températures sont plus douces et vous pourrez admirer le soleil de minuit.

Pour un trek à ski, le printemps sera la saison idéale pour profiter d'une belle poudreuse et de températures supportables.

FAIRE UN TREK AU GROËNLAND : COMMENT ARRIVER D'ISLANDE OU DE DANEMARK ?

Depuis l'Islande ou le Danemark, plusieurs vols hebdomadaires vous permettront de rejoindre les aéroports internationaux de Kangerlussuaq et de Nuuk. Il n'existe pas de connexion en ferry vers le Groënland.

FAIRE UN TREK AU GROËNLAND : COMMENT ARRIVER D'ISLANDE OU DE DANEMARK ?

direction le Groënland !
et maintenant ?

eco geste randonnee

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

pour aller plus loin