L'Univers Forclaz
S'ÉQUIPER
Nous avons pour ambition de tendre vers un modèle d’économie circulaire en développant des initiatives autour de la réparation.
Repenser notre manière de concevoir, rendre nos connaissances accessibles et faciliter l’achat de produits de seconde main sont autant de moyens de nous en approcher.
Nous faisons notre maximum pour optimiser la résistance des produits Forclaz. Mais, paradoxalement, nous devons aussi admettre que tout produit a des fragilités qui peuvent accélérer la fin de son cycle de vie.
C’est pourquoi, forts des expériences passées, nos concepteurs intègrent la réparation dès les premières esquisses des futurs produits Forclaz.
Quelques exemples de démarches pour faciliter la réparation de nos produits :
Nous avons retravaillé toutes nos tentes de manière à ce qu’elles aient le même type d’arceaux.
Ces arceaux standardisés sont disponibles à la vente en pièces détachées.
En changeant la construction de nos vestes de voyage et d’Arctique, il est désormais possible de remplacer le zip plutôt que de devoir jeter une veste entière.
En modifiant la couture de nos sangles et en développant une offre de pièces détachées, changer les boucles de son sac à dos est désormais à la portée de tous !
Pour une réparation rapide et durable d’un accroc, que ce soit sur le terrain ou à la maison, nous proposons un patch multi-usage pour vos doudounes, tentes, sacs à dos, etc.
En savoir plusÀ quoi bon créer des produits facilement réparables si on ne donne pas les clés pour apprendre à le faire soi-même ?
Nous avons mis à disposition différents tutoriels pour vous accompagner dans votre démarche de réparation :
Comment coudre un bouton, changer une fermeture éclair, recoudre une couture qui a lâché, etc.
La réparation pour les débutantsAvec des tutos réparation, des vidéos et la possibilité d’acheter des pièces détachées.
Je répare mon produit ForclazBien laver, bien stocker, réparer : bien entretenir son matériel c'est garantir sa longévité !.
Tout savoir sur l'entretien du matériel de trekkingComment pourrait-on convaincre de préférer la réparation à l’achat de produits neufs si nous n’étions pas nous-mêmes acteurs du reconditionnement ?
C’est pourquoi Decathlon a créé le projet “Seconde vie” : quand cela est possible, les produits retournés par nos clients sont remis en état et vendus à prix réduit avec une garantie de 2 ans.
Vous pouvez retrouver ces reconditionnés dans certains magasins Decathlon ou vous pouvez directement les commander en ligne !
"
En tant que citoyen, trekkeur et concepteur, la réparation me paraît être l’un des enjeux majeurs de l’entreprise de demain, aux antipodes de l’obsolescence programmée.
C’est un moyen extrêmement simple de limiter son impact environnemental. En prolongeant la durée de vie, on consomme moins de produits et de matières premières, on limite les déchets.
Et quelle fierté de redonner vie aux produits qui ont été de fidèles compagnons d’aventure…pour pouvoir en vivre de nouvelles !
C’est pourquoi nous travaillons chaque jour au développement de nouvelles solutions de réparation peu onéreuses et faciles à utiliser.
Alors, cap ou cap de vous lancer dans la réparation ?"