Testés pour durer

Testés pour durer

Notre équipe du “Trek Lab” met tout son savoir-faire pour tester et éprouver les produits Forclaz afin de valider leurs promesses : confort, chaleur, imperméabilité, etc. Mais elle déploie une énergie toute particulière pour garantir la résistance des produits dans le temps

Les tests en laboratoire

La première étape du protocole consiste à s’assurer que les matériaux utilisés pour nos produits soient à la hauteur de nos exigences en matière de durabilité.
Pour cela, nous mettons à l’épreuve différents composants en reproduisant un vieillissement accéléré en laboratoire (frottement, exposition UV, etc.).
Les résultats de ces tests nous aident à déterminer les matériaux qui constitueront le catalogue de composants Forclaz.

Le procédé Martindale

Ce test est utilisé pour évaluer la résistance d’un tissu à l’abrasion.
Le principe ? Accélérer l’usure grâce à une machine qui le frotte contre une matière abrasive pendant plusieurs cycles jusqu’à rupture des fils.
On évalue ensuite dans quelle mesure le tissu change de couleur, bouloche, a des accrocs ou se troue.

À titre d'exemple, le tissu externe de la doudoune à capuche Forclaz Trek 500 ouate a résisté à plus de 50 000 cycles au test Martindale (DS017 NR1).

Les tests terrain

Si notre centre de conception se situe au pied du Mont Blanc, ce n’est pas que pour profiter des magnifiques paysages alpins (même si on ne s’en lasse pas...), c’est surtout l’opportunité d’aller tester nos produits sur le terrain, en conditions réelles !

Comment procède-t-on ? Nous faisons appel à un panel de testeurs que nous équipons de différents produits (Forclaz ou non, prototype ou ancien produit, etc.).
Puis Théo, notre ingénieur essais terrain, part marcher en montagne avec nos testeurs pour recueillir leurs impressions et suivre l’usure des produits.

En 2019, Théo a réalisé plus de 50 tests terrain d’une durée allant d’une demi-journée à plusieurs semaines.

Inscrivez-vous pour co-créer nos produits !
Le test de la chaussure Trek 500 Matryx®

Le test de la chaussure Trek 500 Matryx®

Ayant pré-sélectionné un matériau très résistant, nous n'avons pas jugé nécessaire d'ajouter un pare-pierre mais, après 35 jours de trek en mission durabilité, la zone avant et la zone intérieure de la chaussure se sont avérées particulièrement sollicitées par la marche et montrent des signes d'usure.

Nous avons donc amélioré notre prototype en ajoutant un pare-pierre de caoutchouc et en enlevant la couture au niveau de la face interne de la chaussure.

Les missions test durabilité

Les tests en laboratoire et sur le terrain nous permettent de valider la résistance des prototypes mais nous souhaitions aller plus loin pour pouvoir garantir avec certitude la fiabilité et la durabilité des produits Forclaz.
C’est ainsi que sont nées les missions durabilité.

C’est quoi une “mission durabilité” ?
C’est un test terrain poussé à l'extrême : notre panel de testeurs part en trek pendant 5 semaines, pour mettre à l’épreuve nos prototypes sur différents terrains et dans différentes conditions météorologiques.

Découvrez nos autres initiatives au service de la durabilité