La voie du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques,
les grands espaces vers Compostelle.
La Via Podiensis, qui démarre du Puy-en-Velay, reste sans doute la plus belle des routes pour découvrir tout ce qui rend les chemins de Saint-Jacques savoureux : une belle diversité de paysages, des trésors d’architecture, des villages authentiques et de belles rencontres.
Nous voici dans cette “douce France”, rurale et préservée, où les villages coquets succèdent aux étendues naturelles, où les églises sont souvent romanes et où, en plus, on mange si bien ! Le charme de ce sentier, qui reste la voie jacquaire française la plus empruntée et la plus célèbre (il a été balisé sous sa forme actuelle dès 1970), est vraiment unique.
Les premières étapes nous consacrent pèlerin en nous plongeant dans les grandes étendues du Velay, où déjà l’esprit s’évade entre contemplation et introspection.
Les hauts plateaux du Velay puis de la Margeride se succèdent. Les pas s’y déroulent sans peine, le regard fixé sur un horizon infini ou sur ce qui accroche le regard dans ces immensités : un bosquet, plus sûrement un troupeau, un buron isolé, une croix qui défie depuis des siècles les intempéries, le vent qui souffle sans entraves.
Quelques passages sont devenus des lieux mythiques du chemin et marqueront, encore et toujours, des instants rares et inoubliables. Ainsi, le Domaine du Sauvage, un endroit qui porte plus que bien son nom, est atteint, trois jours après le Puy-en-Velay, sur les crêtes de la Margeride. Son auberge et son gîte, blottis sur le plateau, sont un refuge appréciable lorsque les éléments sont déchaînés, ou bien même pour une simple pause au milieu d’une longue journée de marche, sous le soleil.
Le souvenir de la bête du Gévaudan rôde encore aussi dans ces vastes plateaux sauvages, même si elle n’est plus maintenant qu’une effigie sympathique sur des sculptures villageoises, comme celle qui semble observer Saugues, capitale historique du Gévaudan, où l’on admire les maisons anciennes dominées par la tour des Anglais, un donjon carré du XIIIe siècle.
Plus loin, on atteint l’Aubrac, une vraie steppe au cœur de la France où les vaches ont de jolis yeux et où la floraison au printemps est un vrai feu d’artifice pour célébrer nos pas !
Quelques informations sur ce GR®65 :
- 210 km entre le Puy-en-Velay et Conques
- La région Auvergne-Rhône-Alpes offre de nombreuses autres voies vers Saint-Jacques : chemin de Genève (Via Gebennensis), chemin de Lyon (Cluny-Lyon-Le Puy), Via Arverna au départ de Clermont-Ferrand, de belles options moins connues sont à découvrir !
- Période conseillée : avril à octobre