FR
FR

Trek au départ de Chambéry, en limitant son empreinte carbone !

Sophie s'est lancé un défi : partir en trek avec un groupe de personnes qu'elle ne connaît quasi pas, en limitant au maximum son empreinte carbone.
Challenge relevé avec cet itinéraire au départ de Chambéry qui leur a offert de magnifiques points de vue et une amitié naissante !

itinéraire trek dans les Alpes

Derniers jours de l'été, week-end du World Clean up Day, il ne m’en faut pas plus pour envisager un week-end en pleine montagne, en veillant bien à limiter mon empreinte carbone !

QUELQUES INFORMATIONS SUR CE TREK EN MONTAGNE :

L'ITINÉRAIRE DE SOPHIE

(trek réalisé en Septembre 2020)

JOUR 1  - Gambades sur la crête de la Montagne de l’Épine
- Gare de Chambéry - Vimines en navette
- Mont Grêle
- Saint Thibaud de Couz
- Col du Planet

JOUR 2 - Sillonades sur les crêtes des portes de la Chartreuse Nord
- Rocher du Corbeley
- Mont Pellat
- Pointe de la Gorgeat
- Pointe de la Lentille
- Bec du Corbeau
- Gare de Chambéry Challes-Les-Eaux

De Vimines au Mont Grêle

Départ à 7h de la gare de Chambéry, nous prenons une navette pour le point de départ de notre trek : Vimines, à 7 kms. Cette étape peut très bien se faire à pied, ce qui rallonge la boucle d’environ 1h30.

Nous attaquons directement par le superbe chemin forestier de la montagne de l’Epine, 900 mètres de D+ sur moins de 10 kms, de quoi bien réveiller nos muscles.

Quelques chasseurs sur le chemin nous partagent leur journée et nous indiquent la présence de sangliers et chamois sur notre route. Après cette longue ascension, un beau cadeau nous attend à l’arrivée : le Mont Grêle avec sa vue sur le lac d’Aiguebelette et les Alpes qui se dressent plus à l’est.

Montagne de l'épine - Vimines

Du Mont Grêle à Saint-Thibaud-de-Couz

Nous profitons du superbe panorama du Mont Grêle pour faire notre pause déjeuner avant de repartir vers le sud en direction de Saint-Thibaud-de-Couz.

La descente est agréable, dans de grandes plaines ornées de sorbiers, jonchées de colchiques avec la Chartreuse que nous commençons à apercevoir en face de nous. Le groupe de marcheurs, nouvellement constitué la veille, commence à se connaître, les blagues vont bon train !

randonnée lac d'aiguebelette

De Saint-Thibaud au Col du Planet

Arrivée à Saint-Thibaud après 900 mètres de montée et presque autant de descente, nous faisons une pause au Relais des Alpes dans le village. Il est 16h30, nous en avons un peu plein les pattes et nous savons que la prochaine étape nous attend à 3 kms, 650 mètres plus haut.

Aurélie, notre battante, souffre un peu de la cheville, Baptiste notre trekkeur novice sent la fatigue arriver, Éole, notre assurance-vie pense qu’il serait peut-être plus sage de trouver rapidement un lieu de bivouac sympa et Sophie se dit que si elle a porté sa tente depuis ce matin c’est pour la planter le plus haut possible !
La magie du groupe c’est de composer avec les envies et craintes de tous et c’est ensemble qu’on a pris la décision de grimper au Col du Planet.

randonnée Saint Thibaud

Bivouac au Col du Planet

Nous partons sous une petite averse, la montée est dure, les sacs sont lourds... 

L’arrivée au col du Planet nous fait l’effet d’un oasis en plein désert. Le soleil est revenu, des arbres grandioses ornent une plaine d’herbe fraîche : un matelas douillet, qui n’attend que nos tentes.

Un peu plus loin, en avançant sur le chemin, on découvre avec joie une source d’eau potable qui nous permet d’assouvir notre soif. Nous montons nos tentes, cuisinons nos petits plats et nous nous endormons bien vite bercés par le cri d’un rapace nocturne sans doute intrigué par notre présence.

bivouac col du Planet

(optionnel) Le rocher du Corbeley

Nous avions repéré la veille un point de vue intéressant sur la carte IGN qui pourrait faire l’objet d’une petite boucle matinale en fonction du réveil, de l’état de nos mollets et de la météo.
À 6h, j’ouvre les yeux et je savais que je pourrais compter sur Baptiste, le lève-tôt de notre troupe pour m’accompagner. Une heure de marche à la frontale, un peu de dénivelé pour arriver au niveau du rocher du Corbeley et observer le spectacle magique du jour qui se lève sur la Chartreuse.

randonnée rocher du corbeley

Du Col du Planet à Chambéry

Un thé, un petit muesli et nous replions notre campement.

Nous prenons la route direction pointe de la Gorgeat avec un itinéraire en sous-bois qui débouche sur un sentier est magnifique donnant une vue magique sur la Chartreuse.
Nous amorçons la descente sur Chambéry via la pointe de la Lentille et rattrapons le GR qui nous conduira jusqu'en centre ville quelques heures plus tard.

Le temps de prendre un café, échanger sur nos impressions de ce week-end et notre train est déjà là pour nous ramener à notre réalité.

randonnée point de la Gorgeat
réchaud trek

en bonus...

réchaud trek
sophie, son trek à chambéry

Trek vécu et rédigé par sophie

Product owner en data, à la recherche d’évasion dès qu'elle a du temps libre

Sa citation préférée : "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"

plus de conseils et de témoignages