FR
FR

Quels itinéraires de trek suivre pour visiter le Maroc ? 

Du Sahara à la côte Atlantique, de la mer Méditerranée aux montagnes de l’Atlas, un trek au Maroc réserve toujours de belles surprises. 

Pour vous aider à organiser votre séjour, nous vous proposons 5 idées de treks au pays du couchant lointain. Il est déjà presque temps de préparer votre sac à dos. Avant le départ, n'oubliez pas votre passeport et vos lunettes de soleil !

Trek au Maroc : les parcours à suivre

Trek dans le désert du Sahara : l'oasis Oulad Driss

> Environnement : désert, oasis
> Difficulté : moyenne
> Période conseillée :  mai à octobre
> Durée moyenne : 5 jours
> Dénivelé moyen : 3400 D+ et 2450 D-

Qui n'a jamais rêvé de s'évader dans les dunes du désert du Sahara pour suivre les traces des caravanes et dormir en bivouac sous la nuit étoilée ? Voici certainement l'expérience de trekking au Maroc à vivre absolument. Bienvenue au pays des berbères ! En route pour l'aventure, le temps d'une échappée dépaysante à la conquête du plus grand désert du monde. Dans cette partie du pays, vous ne croiserez aucune trace de la vie moderne. Entre Ouarzazate et Mhamid, le temps semble suspendu. Vous allez perdre tous vos repères. Lors de ce trek en plein désert, au départ de l'oasis Oulad Driss, vous passerez par plusieurs étapes : Bougarne, Lahdibat et R'Gabi. Cette randonnée dans le désert s'effectue impérativement avec des guides chameliers qui connaissent cet environnement hostile sur le bout des doigts.

Trek au Maroc : les parcours à suivre

Trek dans le Djebel Siroua : avec les berbères des montagnes

> Environnement : montagne
> Difficulté : moyenne à exigeante
> Période conseillée : mai à octobre
> Durée moyenne : 7 jours
> Dénivelé positif : 2780 D+

Dominant la chaîne montagneuse de l'Anti-Atlas, le djebel Siroua surplombe d'intrigantes vallées colorées, creusées par des oueds aux eaux cristallines. Vous randonnerez à travers de petits villages typiques, des jardins en terrasse, des gorges profondes et des sommets pelés. Ces paysages très divers sont évidemment un terrain tout à fait adapté à la pratique du trekking. Dans le massif du Siroua, vous irez à la rencontre de la population locale et découvrirez la culture ancestrale du safran, l'or rouge de l'Anti-Atlas.

Trek au Maroc : les parcours à suivre

Trek dans l'Atlas : ascension du Toubkal 

> Environnement : montagne
> Difficulté : moyenne
> Période conseillée : mai à octobre
> Durée moyenne : 5 jours
> Dénivelé total : 3400 D+ et 2450 D-

Principale chaîne montagneuse du Maroc, le Haut Atlas comptabilise 400 sommets qui culminent au-dessus de 3000 mètres. Rien que ça ! C'est dans ce massif escarpé que se trouve la plus haute montagne d'Afrique du Nord : le Mont Toukbal. Evidemment, c'est une destination trekking incontournable au Maroc. Embarquez pour une semaine de randonnée à l'assaut de ce sommet légendaire, facilement accessible depuis Marrakech. Surnommé la montagne des montagnes par les Berbères, le Toukbal dévoile de splendides décors alpins et d'innombrables villages traditionnels. Cette ascension très sportive vous entraîne au-dessus des vallées verdoyantes d'Azaden et d'Imlil. La dernière pente est rude, mais l'arrivée sur le toit de ce géant a quelque chose de magique.

Trek au Maroc : les parcours à suivre

Trek à pied dans le sud marocain : la vallée du Drâa

> Environnement : désert, oued, oasis, vallée
> Difficulté : moyenne
> Période conseillée : mai à octobre
> Durée moyenne : 5 jours

Entre dunes de sable et palmeraies verdoyantes, la vallée de Drâa est l'une des portes d'entrée dans le sud marocain. De la montagne au désert, vous irez à la rencontre des habitants de l'oasis du Drâa. Une belle occasion de ralentir et de se couper du monde, pour vivre une itinérance lente dans des décors lunaires et inviolés. Dans cet environnement hostile, la vie nomade est intense et les caravanes chamelières continuent leur lent périple, pour perpétuer une tradition désormais millénaire. En compagnie des peuples nomades, vous goûterez aux spécialités locales sous une tente berbère : coucous, thé à la menthe et cornes de gazelle seront au menu.

Trek au Maroc : les parcours à suivre

Trek dans la vallée des roses : randonnée incontournable de l'Atlas

> Environnement : montagne, vallée, oued
> Difficulté : facile
> Période conseillée : mai à octobre
> Durée moyenne : 4 à 5 jours
> Dénivelé total : 770 D+ et 520 D-

La vallée du M’Goun, vallée des Roses en français, est l'une des régions les plus passionnantes du Maroc. Perdez-vous dans des décors labyrinthiques où l'agriculture traditionnelle et la culture berbère subsistent encore. Autour d'un thé à la menthe, vous découvrirez les coutumes locales et rencontrerez les habitants de cette région. Sous vos yeux, s'affiche un environnement totalement préservé et composé de paysages sauvages et de villages traditionnels. Parmi les étapes incontournables de ce trek au Maroc : les gorges du djebel M’Goun, le djebel Touchar et la vallée luxuriante de l’Assif Imeskar.

Trek au Maroc : les parcours à suivre

Direction le maroc !
et maintenant ?

eco geste randonnee

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

continuez l'exploration