Trek dans le désert : une autre manière d'explorer les dunes

 
 
 

« Une fois dans le désert,
on ne veut plus en repartir... »

Qu'est-ce qui rend le désert si exceptionnel ?
La diversité des paysages dont les couleurs changent au fil des pas et de la journée ? La contemplation de ciels étoilés autour d’un feu de bois ? À moins que ce ne soit la douce sérénité du désert qui favorise l’introspection tout en déconnectant complètement du quotidien ?

À chacun sa réponse, le mieux est de vivre l’expérience !

  Trekking désert : où aller et quoi emporter ?

DÉSERTS DU MONDE :

Cliquez sur les déserts pour en découvrir les spécificités

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Désert de Gibson, de Simpson et de Victoria

AUSTRALIE

La gigantesque zone désertique australienne se caractérise par sa terre de couleur rouge et par sa faune endémique : émeu, kangourou, dingo et même des dromadaires introduits ! Riche de merveilles géologiques (Uluru ou Ayers Rock, Kings Canyon, etc.) c'est aussi un excellent moyen de découvrir la culture aborigène.
À ne pas manquer : le coucher de soleil depuis les dunes de Sam ou de Khuri.

Désert dE GOBI

CHINE

Encastré entre la Mongolie, le Tibet et la Chine, le désert de Gobi est considéré comme le plus froid au monde avec des écarts de températures allant jusqu'à 90° entre 2 saisons. Peuplé de nomades, ses paysages sont hétérogènes : sable, steppes et sols rocheux.

Désert du Taklamakan

CHINE

Situé sur le chemin de la route de la soie, les dunes de sable du Taklamakan n’ont rien à envier à celles du Sahara. Avec ses oasis et ses paysages qui changent au gré des vents, dépaysement garanti !

Désert du Karakoum

Turkménistan

Peu connu, il abrite un phénomène unique en son genre : depuis 40 ans, des flammes lèchent les parois du cratère Darvaza. Les "Portes de l'Enfer" sont nées d'un foyer de gaz naturel allumé par erreur par des scientifiques soviétiques en 1971. Mais Karakoum c'est aussi le site archéologique de Gonour-Tepe, datant de l'âge de bronze.

Déserts de Dasht-e Kavir et Dasht-e-Lout

IRAN

Explorez l'Histoire en parcourant la route de la soie dans un désert aux 1000 visages : marais salés, lacs, citadelles, oasis, gazelles, chèvres et parfois même des léopards. Tout autour, vous aurez l'occasion de visiter des joyaux de l'Empire Perse.

Désert du Thar

INDE

Le désert de dunes et de steppes le plus densément peuplé au monde offre de belles rencontres : antilope, gazelle, renard, lynx, caracal, etc. En son coeur, Jaisalmer, la ville dorée, sans doute la plus belle et la plus ancienne ville du Rajasthan.
À ne pas manquer : le coucher de soleil depuis les dunes de Sam ou de Khuri.

Désert du Kalahari

Botswana

Ce désert est assez verdoyant, surtout pendant la saison des pluies. Cela permet d'y observer un faune riche au sein des réserves naturelles : oryx, lion, springbok, éléphant, girafe, hyène, suricate, etc. Vous y croiserez peut-être aussi les Bochimans ou Bushmen, 1ers habitants de l'Afrique australe.

Désert du Namib

NAMIBIE

Considéré comme le plus vieux désert au monde, célèbre pour ses dunes rouges et sa faune : éléphants, gazelles ou encore chevaux sauvages. Au Nord du pays vous pourrez également aller à la rencontre du peuple Himba.

Désert de Rub Al-Khali

Oman et Arabie Saoudite

Sa taille est équivalente à celle de la France ! Avec ses conditions climatiques extrêmes, ce désert s'adresse surtout aux trekkeurs expérimentés qui ne manqueront pas d'admirer les majestueuses dunes à perte de vue.

Désert du Wadi Rum

JORDANIE

Rendu célèbre par Lawrence d'Arabie, Wadi Rum est riche d'Histoire. Situé entre la mythique cité de Pétra et les rives coraliennes de la Mer Rouge, ce désert encore peuplé de bédouins a des allures de Far West avec ses dédales de rochers sculptés par le vent et l’eau.

Désert du Néguev

ISRAEL

Peuplé de bédouins, il s'étend de la péninsule du Sinaï aux rives de la Mer Rouge. Vous pourrez y admirer de nombreux panoramas : cratères, ruines historiques, sources d'eau naturelles et même des vignobles réputés !

Désert blanc

EGYPTE

Ce petit morceau du Désert de Lybie comblera les férus de nature et d'Histoire. Composé de dunes blanches, de formations rocheuses calcaire parfois sculptées et de la célèbre Montagne de Cristal, ce désert regorge de sites archéologiques égyptiens (temples, pyramides, etc.) pour enfin plonger dans les eaux bleues du lac Nasser.

Désert du Sahara

MAROC

Le plus grand et le plus célèbre désert du monde mérite sa renommée. Erg, reg, montagne, hamadas, la variété de ses paysages semble illimitée. Vous pourrez également y découvrir la richesse de la culture touareg dans l'immensité des dunes.

Désert d'Atacama

CHILI

C'est un désert parmi les plus arides au monde mais c'est aussi celui aux paysages les plus variés : volcans, geysers, lagune, salar, flamants roses, etc. Ses paysages uniques permettent une déconnexion totale…

Salar d'Uyuni

BOLIVIE

Né de la disparition du lac préhistorique Tauca il y a 14 000 ans et perché à 3650m d'altitude, cette vaste étendue de sel offre des paysages lunaires à l'horizon infini. La blancheur écarlate laisse parfois place à des îlots recouverts de cactus allant de 10 à 12m de haut.

Désert de CHIHUAHUA

MEXIQUE

Grande diversité biologique pour ce désert entre 600 et 1600 mètres d'altitude : aigle, ibis, puma, coyote, chien de prairie, bison, ours noir et surtout beaucoup de variétés de cactus. Le labyrinthe d'adobe dans la zone archéologique de Paquimé est un lieu exceptionnel à ne pas manquer.

Désert de Mojave

Etats-Unis

Portant le nom de ses 1ers habitants amérindiens (Mohaves), ce désert rocailleux est à cheval entre la Californie, le Nevada, le Colorado et l'Arizona. Vous pourrez y contempler les canyons rouges de la Vallée de la mort (Death Valley) et en apprendre plus sur l'Histoire de la Ruée vers l'Or américaine.

TREKS DANS LE DÉSERT : LA PANOPLIE

Pour vivre l’expérience pleinement, nous vous recommandons d’opter pour un équipement adapté.

 
  • PROTECTION SOLAIRE UPF 40
  • VENTILATIONS
  • ANTI INTRUSION DE SABLE
 
Panoplie
CHECHE DE TREKKING DESERT 500 Voir le produit
Panoplie
CHEMISE DE TREKKING DESERT 500 Voir le produit
Panoplie
GANTS DE TREKKING DESERT 500 Voir le produit
Panoplie
PANTALON DE TREKKING DESERT 500 Voir le produit
Panoplie
CHAUSSURES DE TREKKING DESERT 500 Voir le produit
« J'ai toujours aimé le désert.
On s'assoit sur une dune de sable.
On ne voit rien. On n'entend rien.
Et cependant quelque chose
rayonne en silence… »

Antoine de Saint-Exupéry

Découvrir la panoplie trekking désert
Continuez l'exploration en découvrant
d'autres types de treks !
 
HAUT DE PAGE