Trekking dans le désert marocain : où, quand et comment partir ?

Au Maroc, il y a deux rêves pour les trekkeurs : l'ascension du Mont Toubkal et un trek au cœur du désert saharien.
Vous êtes amateurs de grands espaces et d'expérience au bout du monde ? Alors c'est parti pour un trek à l’aventure au cœur du désert marocain. Océan de dunes, désert de pierres, palmeraies ondulantes, oasis sortie d'un mirage : voici le programme de ce voyage qui vous permettra de rentrer dans la peau d'un nomade pour quelques jours.

Découvrez nos conseils et nos idées d'itinéraires pour préparer votre circuit dans le désert, tout au sud du Maroc.

Trekking dans le désert marocain : itinéraires et conseils

Premier trek dans le désert : excursion depuis Marrakech

> Environnement : désert, montagne
> Difficulté : facile
> Période conseillée : octobre à avril
> Durée moyenne : 7 jours

Préparez-vous pour un trek de rêve entre dunes de sable, oasis et désert de pierres ! Vivez une parenthèse nomade loin de la civilisation, à la découverte des villages traditionnels et leurs kasbahs accueillantes. Suivez la caravane et ses chameliers jusqu'aux portes du Sahara, le temps d'une expérience inédite où toutes les facettes du désert marocain s'offrent à vous. Après avoir passé le col de Tizi n’Tichka, vous découvrirez Ouarzazate et la splendide vallée du Drâa, avec ses petits villages traditionnels tels Agdz et Nkob. Au détour d'une palmeraie, votre caravane et ses chameliers traverseront le plateau de Berghwa, pour une nuit à la belle étoile. Le lendemain, vous poursuivrez vers Aït Mnad pour découvrir son souk hebdomadaire. Enfin, vous explorerez les paysages lunaires du sud marocain avant un retour vers la capitale.

trek depuis marrakech dans le sahara

Trek dans le désert du Maroc : l'oasis Oulad Driss

> Environnement : désert, oasis
> Difficulté : moyenne
> Période conseillée : octobre à mai
> Durée moyenne : 5 jours
> Dénivelé moyen : 3400 D+ et 2450 D-

Passer la nuit en bivouac au milieu d'un océan de dunes : voilà le rêve que caressent de nombreux trekkeurs en route pour le Maroc. Vivez l'aventure ultime dans le plus grand désert du monde, en compagnie des Berbères, le temps d'une échappée nomade de plusieurs jours dans le sud du pays. De quoi recharger les batteries et se sentir vraiment seuls au monde ! En route vers Ouarzazate, les traces de la vie moderne disparaissent peu à peu pour laisser place à de grands espaces et des villages microscopiques. En quelques heures, vous perdez la notion du temps ! Au départ de l'oasis Oulad Driss, vivez un trek dans le désert marocain en plusieurs étapes. Au programme : Bougarne, Lahdibat et R'Gabi. Tout au long du parcours, vous serez accompagnés par des guides chameliers qui maîtrisent parfaitement toutes les contraintes de cet environnement inhospitalier.

Trek depuis ouarzazate dans le désert du maroc à la découverte d'oulad driss

Entre désert et montagne : randonnée dans le djebel Siroua

> Environnement : montagne
> Difficulté : moyenne à exigeante
> Période conseillée : novembre à avril
> Durée moyenne : 7 jours
> Dénivelé positif : 2780 D+

Au cœur de superbes vallées verdoyantes, sculptées au fil des siècles par des oueds aux eaux limpides, le djebel Siroua est le point culminant de la chaîne de l'Anti-Atlas. Ce trek d'une semaine est l'occasion de randonner de village en village, entre vergers en terrasse, sommet rocailleux et canyons profonds. Ces panoramas d'une rare diversité vous accompagneront tout au long de ce parcours qui se prête parfaitement à la pratique de la randonnée itinérante. Au cœur du djebel Siroua, vous irez également à la rencontre de locaux qui vous feront découvrir la culture du safran, surnommé ici l'or rouge de l'Anti-Atlas.

Randonnée dans l'anti-atlas au maroc: le djebel siroua

COMMENT PRÉPARER SON VOYAGE AU SAHARA ?

QUELLE EST LA DURÉE IDÉALE POUR UN SÉJOUR DANS LE DÉSERT DU MAROC ?

Généralement, la plupart des circuits de voyage dans le désert marocain durent 8 jours et incluent les incontournables :

- villes impériales ;
- côtes et villes balnéaires ;
- Moyen et Haut Atlas ;
- portes du Sahara.

Nous sommes néanmoins assez unanimes sur le fait que ce type de circuit est bien trop court pour vous immerger dans la culture de ce pays. Pour profiter au mieux , nous vous recommandons de partir au Maroc au moins 3 semaines et de prévoir une incursion dans le désert marocain de plusieurs jours : entre 5 et 8. C'est vraiment le temps qu'il vous faudra pour déconnecter, profiter des paysages et faire de belles rencontres locales sur la route. Vous pourrez ensuite continuer votre chemin vers les villes royales de Marrakech, Meknès, Fès et Rabat pour vivre un autre genre de frisson. Vous compléterez ce voyage au Maroc avec les montagnes de l'Atlas, les plages de l'océan Atlantique et le grand sud marocain.

QUAND PARTIR : PEUT-ON VOYAGER DANS LE DÉSERT MAROCAIN EN DÉCEMBRE ?

A moins de 3 heures d'avion de France, le Maroc est un pays qui peut se découvrir tout au long de l'année. Entre les montagnes du Haut Atlas et les dunes du Sahara, les conditions restent néanmoins très différentes en fonction de la saison. Évidemment, il est hors de question de partir à la conquête du désert en plein été ! L'hiver sera plutôt la saison propice, notamment en novembre ou en février. Au sud de Ouarzazate, les journées sont ensoleillées et les nuits sont fraîches. En décembre et en janvier, le voyage est également possible, mais il peut faire assez froid durant la nuit. Pensez donc à partir avec l'équipement adapté.

QUE METTRE DANS SON SAC DE RANDO POUR UN TREK AU SAHARA ?

Les treks dans le désert marocain passent forcément par un voyagiste qui vous fournira la liste complète du matériel et de l'équipement nécessaire à ce type d'expédition. De manière générale, vous devez choisir des vêtements avec protection solaire anti-UV spécialement conçus pour le désert. Les vêtements classiques ne sont , la plupart du temps - pas suffisants pour vous protéger des rayons du soleil. Privilégiez les tenues aérées qui laissent passer l'air et qui seront idéales contre la chaleur. Nous vous recommandons de privilégier des matières peu irritantes qui ne laissent pas passer les grains de sable. Enfin, veillez à emporter avec vous vos lunettes de soleil, un chèche et des vêtements chauds pour le bivouac. Un voyage en treck se prépare et un bon équipement ne pourra que participer au plaisir de votre séjour ! Renseignez-vous bien auprès de votre agence de voyage. Généralement, tout le matériel de bivouac ainsi que les réserves d'eau, sont prévus.

Direction le maroc !
et maintenant ?

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

Pratiquer responsablement

pour aller plus loin