Marine
“Dès lors que nous achetons un produit, nous générons immédiatement un déchet.
Il en est un que nous nous devons de minimiser au maximum : son emballage. Le meilleur déchet reste celui qui n'existe pas.
Parce qu'encore trop souvent nous retrouvons du plastique à usage unique dispersé sur les chemins de montagne ou sur nos côtes marines, je m'engage quotidiennement dans cette démarche de suppression et de réduction de nos emballages.
Chez Forclaz, à fortiori chez Decathlon, nous cherchons à supprimer cet emballage dès lors que cela est possible : nous choisissons d'utiliser le produit pour transporter et communiquer à nos utilisateurs son fonctionnement, comme par exemple les housses de nos sacs de couchage.
Lorsque nous sommes contraints de garder un contenant packaging, nous faisons en sorte de minimiser sa taille et son impact écologique au maximum, en choisissant des matières 100% recyclables et issues d'une ressource renouvelable : papier et cartons labellisés FSC ou PEFC, recyclées dès que nous le pouvons. Nous maîtrisons et accompagnons tous nos fournisseurs dans cette stratégie de baisse d'impact écologique de nos packagings.
Mon rêve : pouvoir évoluer dans un monde sans déchets plastiques. C'est possible, et nous y arriverons, notamment en commençant par supprimer l'utilisation du plastique à usage unique de nos emballages. Avec les équipes de conception de produits, nous nous sommes donné pour objectif de supprimer plus de 60% de ce plastique sur les produits Forclaz d'ici fin 2022, 90% en 2023.
Nous n'y sommes pas encore, mais j'y crois, et tout Forclaz m'accompagne !”