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Les coulisses de création d'un produit

Chez Forclaz tous nos produits sont pensés et designés dans notre centre de conception au pied du Mont-Blanc.
Ils sont ensuite conçus et testés plusieurs fois en laboratoire et sur le terrain pour vous garantir un produit durable toujours plus proche de vos attentes.

Suivez le parcours du sac à dos Désert 500, de la naissance de l'idée à la mise en rayon !

L'objectif
concevoir un sac à dos pour le trekking dans le désert

L'équipe de conception

Luc

Luc

Prototypiste

Designer

Mélanie

Designer

Cheffe de produit

Sophie

Cheffe de produit

Abderrahman

Abderrahman

Ingénieur produit

1 - La phase d'observation

La phase d'observation est la toute première étape dans la conception d'un produit. En effet il faut d'abord identifier les besoins des utilisateurs avant de pouvoir y répondre.

Sophie, la cheffe de produit, identifie un besoin de produit puis se rend sur le terrain pour une observation des utilisateurs, accompagnée de l'ingénieur et de la designer afin d'élaborer le cahier des charges.

Cette observation en conditions réelles permet à l'équipe de tester des sacs de la concurrence, d'observer les utilisateurs, leurs habitudes, leur équipement et ainsi d'affiner le cahier des charges.

De retour au bureau, Mélanie la designer, fait les premiers dessins du futur sac. C'est ensuite au tour d'un expert de fabriquer le tout premier prototype, appelé ""monstre"". Il le confectionne dans les ateliers, au siège Decathlon des sports de montagne, à Passy.

2 - La phase de développement

Toute l'équipe de conception repart alors pour un deuxième test appelé le ""test de développement terrain"", accompagnée d'ambassadeurs externes et internes et de passionnés.
Il s'agit là de tester les premières fonctionnalités du sac et de choisir entre 2 versions.

Au retour, l'équipe formalise les contraintes techniques puis Luc, prototypiste également fabrique un 2ème prototype.

L'équipe se rend alors en Chine, pays de production du sac pour intégrer les contraintes industrielles à la confection du sac.

3 - La phase de finalisation

La phase finale : le test d'usage au Maroc. C'est le test le plus important pour l'équipe qui travaille sur le projet depuis 2 ans !

Des testeurs externes donnent leur retours les plus qualitatifs pour validation du produit final : les modifications apportées à l'issu du test de développement terrain sont-elles concluantes ? Leur avis est impartial, les testeurs représentent les futurs clients.

Au retour, une fois les dernières modifications décidées, on lance un dernier prototype, fabriqué sur les vraies lignes de production. Puis celui-ci sera testé (résistance des coutures, des matières...).

S'ensuivent une phase d'industrialisation puis de commercialisation.

Le résultat : le sac à dos DESERT 500

Antisable
Ne laisse pas rentrer le sable grâce à sa fermeture canyoning.

Confort de portage
Bretelles et ceinture ventrales réglables et avec de la mousse pour le confort.

Ventilation
Dos spécialement conçu pour laisser l'air circuler et ventiler la chemise Désert.

En savoir plus
Decathlon
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Au global il aura fallu 2 ans pour développer ce sac à dos. Cela peut paraître long, mais pour nous c’est passé à une vitesse folle !

Six mois pour observer, tester les concurrents, écouter les utilisateurs. Un an pour tester, faire les prototypes. Et six mois pour lancer en production avant la mise en rayon finale.

Il y a toujours des petites améliorations à faire car nous sommes passionnés et perfectionnistes mais il faut réussir à statuer.

La clé de la réussite de ce groupe projet est de vivre des choses ensemble : sérénité, calme, se reconnecter à soi-même et aux autres.

Sophie, Cheffe de produit trekking Désert