BEHIND THE SCENE OF A PRODUCT CONCEPTION

Découvrez la conception de nos produits

At Forclaz tall our products are thought and designed in our design center in the Mont-Blanc Valley. They are then developed and rigorously lab and outdoor tested to guarantee a sustainable product always closer to you expectations.

Follow the journey of the Desert 500 backpack : from the idea to in-store distribution ! 

Discover the story of the Desert 500 backpack ... 

Les coulisses de conception de notre SAC A DOS DE TREK DESERT 500 vous intéressent ? | Forclaz

1- OBSERVATION

The observation phase is the very first step to the design of a product. Indeed, you first need to identify the consumers' needs before being able to answer them.

Sophie, the product manager, identifies a need then goes to the field for user observation,  accompanied by the product ingenieur and the designer in order to develop the product specifications.

This observation under real conditions allows the team to test backpacks from the competition, to observe users, their habits, their gear and thus upgrade the specifications.

Back in the office, Mélanie the designer, draws the first drawings of the futur backpack. Next comes an expert to make the very first prototype called "monster" in Decathlon mountain brands headquarters in the Mont-Blanc valley.

2- DÉVELOPPEMENT

Toute l'équipe de conception repart alors pour un deuxième test appelé le "test de développement terrain", accompagnée d'ambassadeurs externes et internes et de passionnés.

Il s'agit là de tester les premières fonctionnalités du sac et de choisir entre 2 versions.

Au retour, l'équipe formalise les contraintes techniques puis Luc, prototypiste également fabrique un 2ème prototype.

L'équipe se rend alors en Chine, pays de production du sac pour intégrer les contraintes industrielles à la confection du sac.

3- FINALISATION

La phase finale : le test d'usage au Maroc. C'est le test le plus important pour l'équipe qui travaille sur le projet depuis 2 ans !

Des testeurs externes donnent leur retours les plus qualitatifs pour validation du produit final : les modifications apportées à l'issu du test de développement terrain sont-elles concluantes ? Leur avis est impartial, les testeurs représentent les futurs clients.

Au retour, une fois les dernières modifications  décidées, on lance un dernier prototype, fabriqué sur les vraies lignes de production. Puis celui-ci sera testé (résistance des coutures, des matières...).

S'ensuivent une phase d'industrialisation puis de commercialisation.

sac à dort de trek désert anti-sable

LES BESOINS DES CLIENTS POUR UN SAC À DOS SPÉCIFIQUE AU DÉSERT

ANTISABLE
Ne laisse pas rentrer le sable grâce à sa fermeture canyoning.

CONFORT DE PORTAGE
Bretelles et ceinture ventrales réglables et avec de la mousse pour le confort.

VENTILATION
Dos spécialement conçu pour laisser l'air circuler et ventiler la chemise Désert.

Au global il aura fallu 2 ans

" Au global il aura fallu 2 ans pour développer ce sac à dos. Cela peut paraître long, mais pour nous c’est passé à une vitesse folle !

Six mois pour observer, tester les concurrents, écouter les utilisateurs. Un an pour tester, faire les prototypes. Et six mois pour lancer en production avant la mise en rayon finale.

Il y a toujours des petites améliorations à faire car nous sommes passionnés et perfectionnistes mais il faut réussir à statuer.

La clé de la réussite de ce groupe projet est de vivre des choses ensemble : sérénité, calme, se reconnecter à soi-même et aux autres."

                                                                                                                                                                Sophie, Cheffe de produit trekking Désert

L'ÉQUIPE DE CONCEPTION

Luc - Prototypiste

Mélanie - Designer

Sophie - Cheffe de produit