FR
FR
Forclaz

Forclaz

Notre sens : rendre durablement le plaisir et les bienfaits du trekking accessibles au plus grand nombre.

Nos obsessions

Notre ADN : la durabilité

Que ce soit par la résistance des produits, par leur fiabilité dans le temps ou par notre responsabilité environnementale, la durabilité est un pré-requis chez Forclaz.

En savoir plus

Notre singularité : conçu par des trekkeurs pour les trekkeurs

Afin de nous assurer d’être au plus près des besoins des trekkeurs et trekkeuses du monde entier, nos produits sont conçus avec des pratiquants, en conditions de trek, sur le terrain.

Comment conçevons-nous un sac à dos ?

Vous souhaitez concevoir avec nous ?

Vous pensez qu’un produit Forclaz existant nécessite une amélioration ?
Déposez un avis sur le site decathlon.fr : tous vos retours sont lus par nos chefs de produits qui s’en servent de base quotidienne de travail.

Vous souhaitez participer à la conception de nos futurs produits ? Inscrivez-vous sur la plateforme cocreation.decathlon.fr : nous y postons régulièrement des questionnaires ou des appels à test.

Notre devoir : préserver pour protéger

Soucieux de préserver nos terrains de pratique et conscients des conséquences environnementales et sociétales de nos actions, nous, co-équipier et co-équipières Forclaz, sommes impliqués dans une démarche de développement durable sur nos périmètres respectifs.

Plus concrètement, nous avons pour ambition :
- de réduire l’impact environnemental moyen des produits Forclaz de 10% chaque année
- de faire en sorte que chaque nouveau produit bénéficie d’une action d’éco-conception
- de développer et démocratiser la location et la réparation
- de prospecter et tester de nouvelles solutions durables : produire à proximité des lieux de vente, rendre accessible la traçabilité de nos produits pour plus de transparence, démarches d’économie circulaire, réduire les déchets en production, etc.

Notre équipe

L’équipe Forclaz est constituée d’une palette de compétences et de personnalités de tous horizons. Ce qui nous rassemble ? L'amour du trekking et nos engagements personnels pour un monde plus durable.

Nos valeurs sont celles de notre sport favori : humilité, solidarité, engagement, vitalité et responsabilité. C'est en respectant ces valeurs que nous osons créer ensemble des projets sportifs ambitieux, sources de plaisir et d’épanouissement.
Nous sommes fiers de chacune de nos actions, car chacune de nos actions a du sens.

Chaque année nous partons ensemble pour une « Trek week » : c’est l’occasion de nous rassembler pour partager notre passion et de tester les derniers prototypes (pas toujours 100% fonctionnels d’ailleurs…).

Notre centre de conception

Un lieu de rencontre et d’échange pour les amoureux de l’outdoor Basé au pied du Mont Blanc dans la vallée de l’Arve, notre centre de conception est idéalement situé pour pouvoir échanger avec les trekkeurs et pour tester nos produits sur le terrain en conditions réelles.

Sur ce site, toutes les infrastructures sont présentes pour permettre aux équipes de mener à bien leurs projets de conception :
- zone d’écoute client pour bien déterminer les besoins des sportifs
- bureaux en open space pour une meilleure collaboration de toutes les compétences en présence
- ateliers de prototypage pour façonner les premières ébauches des futurs produits
- laboratoires de test pour garantir la qualité et la fiabilité de nos produits et composants
- « magasin fantôme » en sous-sol pour essayer de nouvelles manières de commercialiser nos produits en linéaire

Un site respectueux de l’environnement

À l’image de notre engagement dans notre travail, nous sommes fiers de travailler dans un bâtiment éco-conçu labélisé Haute Qualité Environnementale.
Cela implique, entre autres :
- l’optimisation du bâtiment pour qu’il s’intègre au maximum dans son environnement naturel : pour ne pas gâcher la magnifique vue depuis le haut des montagnes, notre bâtiment se fait le plus discret possible (encastrement dans le sol, plantation d’arbres, etc.)
- la récupération des eaux de pluies qui pourvoit à 100% de nos besoins en eau pour les toilettes et les machines à laver
- l’optimisation de la consommation énergétique du bâtiment : toit équipé de panneaux solaires, isolation optimisée, éclairage qui s’adapte en fonction de la lumière extérieure pour moins consommer, optimisation structurelle du bâtiment pour limiter les besoins en chauffage et climatisation.
- la gestion des déchets : chaque service dispose d’un point de tri des déchets et de composteurs (qui alimentent les potagers extérieurs). Les produits d’entretien ont également été choisis pour limiter la pollution intérieure.
- la mobilité douce : des bornes de recharge pour véhicules électriques et des vélos électriques ou classiques sont mis gratuitement à notre disposition pour nous inciter à préférer la mobilité douce.

Decathlon