LES 5 principaux TYPES DE DÉSERTS

Vous pensiez que le désert se résume à une grande étendue de sable ?

Détrompez-vous ! Il existe en fait une multitude de déserts différents.

Déserts sub-tropicaux, littoraux, continentaux... on vous dit tout ! 

Découvrez également la meilleure saison pour partir en fonction de chaque type de désert !

comment supporter la chaleur dans le désert

1- LES DÉSERTS SUBTROPICAUX

Situés aux latitudes subtropicales, ces déserts sont dûs à des anticyclones subtropicaux permanents qui amènent des masses d’air chaudes et sèches. Il y fait extrêmement chaud l’été, alors que l’hiver y est beaucoup plus agréable pour randonner. Ces déserts sont également marqués par un grand écart de températures entre le jour et la nuit. 

Le plus connu des déserts subtropicaux est le Sahara dans l’hémisphère Nord, qui se prolonge vers le désert d’Arabie, d’Iran et le magnifique désert du Thar en Inde. Dans l’hémisphère sud, il y a, entre autres, le désert de Kalahari en Afrique et le désert de Simpson en Australie. 

Maroc où et quand partir pour un trek dans le désert
couché de soleil dans le sahara

2- LES DÉSERTS CONTINENTAUX

Ces déserts sont situés au coeur des continents. L’éloignement de ces déserts par rapport aux océans fait que les masses d’air océanique ne les atteignent que très rarement. Les hivers y sont très froids et les étés plutôt chauds. C’est donc en été qu’il fait bon randonner dans les déserts continentaux. Le plus connu de tous est le désert de Gobi en Asie.

3- LES DÉSERTS LITTORAUX

Plus étonnant à comprendre, il existe aussi des déserts sur les littoraux de la zone intertropicale, dûs à des courants marins froids qui se condensent à l’approche de la chaleur des continents. Ce sont des déserts relativement frais avec une plus faible amplitude thermique. Les déserts littoraux les plus connus sont le désert du Namib en Namibie ou le désert d’Atacama au Chili. 

Bédouin du Sahara servant le thé
repas dans le désert

4- LES DÉSERTS D'ABRIS

Abrités derrière des barrières montagneuses, les masses d’air humides ne peuvent pas y pénétrer. C’est par exemple ce qui se produit derrière la cordillère des Andes avec le désert de Patagonie.

5- LES DÉSERTS POLAIRES

Il existe seulement 2 déserts polaires

- Le désert polaire antarctique : région du globe quasiment inaccessible aux humains, mis à part quelques stations scientifiques. 

- Le désert polaire arctique : région légèrement plus habitée. Le plus habité est le Groenland et il est bien plus confortable d’y aller en été… 

nuit étoilée dans le désert

VOUS L’AUREZ COMPRIS, EN PARCOURANT LA TERRE, VOUS TROUVEREZ UNE JOLIE DIVERSITÉ DE DÉSERTS, OÙ RANDONNER PLUTÔT AUTOUR DE L’HIVER (COMME LES DÉSERTS SUBTROPICAUX) OU PLUTÔT AUTOUR DE L’ÉTÉ (COMME LES DÉSERTS CONTINENTAUX).

PLUS DE CONSEILS SUR LE DÉSERT