FR
FR

Les meilleurs treks à vivre en Europe

Vous voulez vous mesurer aux montagnes du continent européen en famille ou entre amis ?
Nous vous partageons le top 6 de nos itinéraires de trek préférés pour parcourir l'Europe d'Est en Ouest et du Nord au Sud !

Itinéraires mythiques qui traversent le continent ou sommets montagneux légendaires, ces treks se font bien sûr au long cours.
Suivez-nous pour partir à l'aventure !

Les plus beaux treks à faire en Europe

En Europe, les randonnées itinérantes sont nombreuses et il est difficile de déterminer de façon certaine quels sont les plus beaux treks.
D'autant plus que l'Europe est un continent aux paysages et cultures variés, qui offrent plein de possibilités d'exploration !
Nous vous proposons donc des itinéraires allant des pays du nord de l'Europe (Suède) aux pays du Sud (Portugal) en passant bien sûr par l'Europe de l'Est et de l'Ouest.

Faire une randonnée au long cours en Europe :
nos astuces

Les Alpes, frontière naturelle qui se parcourt grâce à la Via Alpina 

Partez à la découverte des 8 pays du massif alpin grâce à 5 itinéraires de randonnée pédestre, sur 5000 km.
De Monaco à la Slovénie, la Via Alpina passe par la France, la Suisse, le Liechtenstein, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche. De quoi découvrir une bonne partie des plus beaux sentiers de l'Europe, au coeur d'un massif montagneux exigeant pour le marcheur, mais généreux en paysages sublimes.

Bien sûr vous ne pourrez pas le parcourir en une fois, à moins de prévoir plusieurs années de randonnée...Mais des treks en montagne de plusieurs jours sur différentes portions du tracé sont tout à fait envisageables sur ce parcours !

meilleurs treks mythiques : la via alpina

La cordillère cantabrique, lieu des plus beaux treks d'Europe : los Picos de europa

Los Picos de Europa, ou les pics de l'Europe, se situent au Nord de l'Espagne et se parcourent à pied, au coeur d'un parc naturel préservé, classé réserve de biosphère par l'UNESCO en 2003.
Les marins arrivant de l'Ouest surnommèrent les sommets de la cordillère cantabrique "pics de l'Europe" car ils étaient leur premier signe d'approche des côtes européennes.

Amateurs de randonnée, d'escalade, de nature et de bons petits plats se régalent au coeur de la cordillère et de ses sommets. Les moins sportifs ou les plus fatigués pourront même prendre le téléphérique depuis Fuente Dé et profiter d'une vue incroyable, à 1823 mètres d'altitude.
Sentiers de grande randonnée ou de petite randonnée, les itinéraires sont nombreux au coeur du parc naturel, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Attention toutefois, il n'est pas possible de bivouaquer dans le parc naturel, pensez donc à réserver auberges et refuges de montagne.

Glaciers, gorges, prairies, forêts.... les paysages sont variés et superbes !
Notre incontournable : ne ratez pas les gorges de Cares.

meilleur trek à faire en europe - picos de europa

Les Hautes Tatras :
de la Pologne à la Slovaquie

Vous avez toujours été fasciné par les montagnes des Carpates ? Partez à leur assaut en traversant les Hautes Tatras !

Vous vous trouverez au coeur du Parc National de Pieniny, qui est divisé entre la Pologne et la Slovaquie. Le Parc National compte parmi les plus hauts sommets d'Europe de l'Est et est traversé par la rivière Dunajec qui forme en partie la frontière entre les deux pays.
Le tracé prévoit quelques passages aériens et un bon dénivelé : c'est un trajet réservé aux marcheurs entrainés ! Mais l'effort sera payant car vous serez récompensés par la beauté des paysages, montagnes et lacs. Avis aux amoureux de la faune sauvage : lynxs, marmottes, chamois mais aussi ours bruns et loups peuplent ces montagnes légendaires.

Il est interdit de camper dans les Parcs (techniquement, il y a un parc polonais et un parc slovaque) mais les refuges sont nombreux et vous permettront de partager des soirées dans une atmosphère conviviale avec d'autres randonneurs, en apprenant comment trinquer dans toutes les langues ! Attention toutefois, ces sommets de l'Europe de l'Est sont très fréquentés en été : si vous recherchez la tranquillité, partez plutôt au printemps ou en automne.

En bonus : profitez de votre passage pour dormir quelques nuits dans les auberges de jeunesse de Cracovie afin de découvrir les richesses culturelles de la capitale polonaise !

meilleur trek à faire en europe - tatras

Le Sentier Alpin Slovène, un des plus beaux sentiers d'Europe

La culture slovène est très liée à la montagne et à la randonnée. Alors évidemment les massifs slovènes possèdent des itinéraires balisés et des sentiers pour les randonneurs de tout niveau.

Sur les 20 000 kms de territoire slovène, 10 000 kms sont parcourus par des chemins de promenade ! D'ailleurs, la Via Alpina, traverse la Slovénie.
La nature y est très présente et les montagnes et collines recouvrent 70% du pays ! Forêts, cascades et lacs, les ressources naturelles de la Slovénie méritent vraiment d'être découvertes.

Si vous avez le temps (28 jours environ) offrez-vous un trek sur le Sentier Alpin slovène vous serez conquis par la qualité des itinéraires et des refuges. Depuis Maribor jusqu'à Debeli Rtič sur la côté adriatique, cet itinéraire vous offrira une aventure fabuleuse bien qu'exigeante, en passant par 23 sommets et 3 musées ! 
Attention en Slovaquie le bivouac n'est pas accepté en dehors des zones réservées à cet usage. L'occasion pour vous de vous mêler aux randonneurs slovènes le soir, dans les refuges et auberges. Une expérience aussi pour les gourmets car vous pourrez y déguster de délicieux plats locaux à manger à la cuillère.

Sur le site de la fédération slovène de randonnée, vous pourrez réserver vos refuges et bénéficier de réductions si vous adhérez à l'association ! (on vous a dit qu'ils étaient fans de randonnée !!)
Le site de l'office du tourisme de Slovénie regorge également d'informations sur les itinéraires de randonnée.

meilleur trek à faire en europe - slovénie

La voie royale : la Kungsleden en Suède

Vous rêvez de partir plusieurs semaines au nord de la Suède, en Laponie suédoise, pour un trek exceptionnel ? Le trek du Kungsleden est fait pour vous.
Attention : les conditions météorologiques et la saison à laquelle vous partez va être un point déterminant.
- Si vous voulez réaliser un trek classique partez plutôt à la fin de l'été.
- Si vous rêvez d'une escapade à skis, vous partirez en hiver mais encadré par un professionnel et bien équipé.

De Hemavan à Abisko, le sentier courre sur plus de 400 km. Ruisseaux, prairies fleuries, animaux sauvages et forêts de bouleaux lapons charmerons les marcheurs. Avec un peu de chance vous tomberez également sur des sources chaudes (attention c'est VRAIMENT chaud). Et surtout, en fin de journée, si vous avez réservé un refuge, vous vous délasserez au sauna ! De quoi reprendre des forces à chaque étape et rencontrer les autres randonneurs, puisque dans les cultures scandinaves le sauna est un lieu d'échange essentiel.
Également, si vous partez en été, vous aurez peut être envie de randonner sous la lumière si particulière du soleil de minuit.

Le sentier du Kungslenden est réputé comme étant l'un des plus beaux du monde ! Vous voulez partir en hiver en Suède et découvrir une autre forme de randonnée ? Partez en patins à glace avec un guide !