*par rapport au même produit sans action d'éco-conception
Les teintures industrielles classiques demandent une importante quantité d’eau qu’il faut amener à une température élevée, ce qui consomme beaucoup d’électricité. Or, la production d'électricité émet une quantité non négligeable de CO2, plus particulièrement si elle est produite à base de charbon. En résumé : faire le choix d'un produit non-teint, c'est économiser de l'énergie et limiter la consommation d'eau.
Pour continuer à réduire notre empreinte carbone, nous avons identifié trois autres leviers :
Nos équipes sont à l'image de notre sport : nous aimons partir en exploration et nous remettre en question.
C'est pourquoi en 2020, nous avons retravaillé trois de nos produits iconiques dans une démarche minimaliste de réduction d'impact. Après avoir identifié que la teinture est l’une des étapes les plus impactantes dans le cycle de vie de notre matériel de bivouac, nous avons décidé de la supprimer : les Minimal Editions Undyed étaient nées.
D'abord produites en quantités limitées (8000 pièces), ces Minimal Editions ont reçu un accueil enthousiaste des passionnés de trekking. Pour eux comme pour nous, le test était concluant, et il fallait continuer dans cette voie.
Depuis, de plus en plus de produits Forclaz bénéficient de cette démarche ou, si ce n'est pas le cas, d'autres alternatives à la teinture classique comme le dope-dyed ou le biton.
Un équipement clair est plus salissant nous direz-vous. Et vous auriez raison.
Nous faisons toutefois le pari que les sportifs engagés privilégient la valeur environnementale de notre démarche, en acceptant que leur matériel comporte quelques traces car elles témoignent des aventures vécues.
Pour vous permettre d'allonger la durée de vie de votre matériel, nous avons mis à disposition de nombreux conseils d'entretien et de réparation.