FR
FR

vivre le trekking autrement

Vous adorez la nature et aimez la parcourir, sac au dos ?
Pour pouvoir continuer à profiter durablement des splendeurs de la nature et du patrimoine culturel observés au fil de l'itinéraire, il faut changer sa manière de pratiquer la grande randonnée !

Dans cet article, on vous propose trois pistes pour y arriver : partir tout près pour limiter son empreinte carbone, profiter d'un trek pour réaliser une action solidaire, adopter des gestes éco-responsables pendant un trek.

Et vous pouvez même choisir ces 3 options à la fois !

Trekkeurs-devant-un-refuge

LES MEILLEURS TREKS À VIVRE EN FRANCE

Partir tout près de chez soi est une bonne manière de limiter ses émissions carbones, à condition bien sûr de s'y rendre en transports doux ou collectifs.

Cela a aussi l'avantage de réduire la durée du trajet jusqu'au point de départ du trek, de soutenir l'économie locale et de découvrir les richesses insoupçonnées de sa région !

TROUVEZ L'EXPÉRIENCE OUTDOOR QUI VOUS CORRESPOND, à deux pas de chez vous

Pour vous aider à trouver le trek le plus proche de chez vous, rendez-vous sur Decathlon Outdoor : ce service propose des itinéraires en autonomie ou accompagnés par des guides dans toute la France !

Notre sélection d'itinéraires de trekking en france :

treks solidaires

Partir en trek peut aussi être l'occasion d'apporter son soutien à une association locale.
C'est l'opportunité de s'investir dans un projet qui vous tient à coeur mais aussi de faire de belles rencontres et de s'enrichir de nouvelles connaissances !

Seulement voilà, ce n'est pas toujours simple de trouver un projet associatif sur son itinéraire. Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons ci-dessous une liste d'associations alliant entraide et trekking !

accompagner des personnes à mobilité réduite

Treks solidaires organisés par l'association HANDI CAP EVASION

Avec la joëlette, Handi Cap Evasion permet à des personnes à mobilité réduite et à des randonneurs valides de partager des séjours de randonnée en montagne.

Que ce soit en week-end, à la semaine ou encore sur plusieurs semaines; en étoile autour d’un camp de base ou en itinérance avec nuits à la belle étoile, pas très loin ou à l’autre bout du monde, l'association propose des randos aussi belles pour les accompagnés que pour les accompagnants !

Rejoignez l’aventure en découvrant toutes les dates et les destinations de trek (20 treks par an dans toute la France et à l'étranger) dans le lien ci-dessous.

bénévolat randonnée avec des handicapés

aider des femmes touchées par le cancer

Treks solidaires organisés par Marie, Accompagnatrice en Montagne

Vous aimez randonner et souhaitez donner de votre temps pour aider des femmes touchées par le cancer à réussir un projet en montagne ?
L’association "Des elles pour vous" organise dans le cadre du projet VITA’RANDO des randonnées toute l’année pour aider les femmes touchées par le cancer à retrouver vitalité et énergie.

L'association recherche des personnes bénévoles qui pourraient les aider à porter quelques affaires afin d'alléger les participantes.

bénévolat randonnée avec des personnes malades

Partager le quotidien d'un hameau de montagne associatif

Treks solidaires organisés par Thomas, Accompagnateur en Montagne

Des randonnées sur les crêtes sauvages entre la Drôme et le Dévoluy, à la
rencontre d'une association pour la jeunesse redonnant vie à un hameau
reculé ; lieu d’accueil pour les jeunes, les familles, les groupes, les artistes, les touristes, etc.

Entre 3 et 7 jours de marche, alternez entre randonnées, bivouac et participation à la vie du Hameau en venant prêter main forte sur l'un des différents chantiers en cours : maraîchage, menuiserie, divers travaux d’entretien du village, cuisine participative, dynamisation du lieu, rencontres avec les jeunes du hameau, activités culturelles, créatives, etc.

Il y a un vrai enjeu autour de la connaissance des spécificités de ce lieu hors du commun, de son projet associatif original basé sur la rencontre, l’altérité et l’inter-culturalité. C'est aussi un moyen de contribuer à faire connaître et valoriser ce projet.

Pour plus de détails sur les treks proposés, contactez Thomas par e-mail :
ma-to@riseup.net

trek solidaire dans la drome

soutenir la formation de femmes tadjikes

Treks solidaires organisés par l'association WOMEN ROCKIN’ PAMIRS

Women Rockin' Pamirs (WRIP) est une association française basée à Grenoble dont le but est de favoriser le développement professionnel et l'autonomie financière des femmes au Tadjikistan en leur proposant une formation aux métiers de la montagne : guide de trek, logisticienne de trek, cheffe de camp.
Ce projet vise à développer le potentiel touristique local et à permettre à ces femmes de devenir indépendantes financièrement sans avoir à quitter leurs villages pour des situations précaires en ville.

Plusieurs agences de trek françaises proposent dans leurs catalogues des treks au Tadjikistan portés par WRIP afin d'offrir un débouché aux femmes qui suivent ces formations. Une partie du bénéfice des ventes sont directement reversés à WRIP.
Ces treks sont accompagnés par une professionnelle AeM française et par des femmes tadjikes en formation travaillant comme guide assistante.

Dans ce cadre, plusieurs treks sont organisés en 2021 au Tadjikistan (massif des montagnes Fans et du Pamir) :
- Le trek "Famille" du 13 au 24 juillet 2021 - 11 jours
- La grande traversée des Pamirs du 30 juillet au 28 août 2021 - 32 jours
- Séjour aventure au Tadjikistan du 19 août au 1er septembre 2021 - 14 jours.

Pour plus de détails, cliquez sur le bouton ci-dessous ou contactez directement Stéphanie par e-mail : steph_besson@yahoo.fr

voyage solidaire femmes du tadjikistan

Échanger avec les exilé.e.S

Treks solidaires organisés par l'association TOUS MIGRANTS

Dans le Briançonnais, des citoyens et des professionnels du tourisme de montagne décident de ne pas faire de différence entre le touriste qui vient se ressourcer et l’exilé qui recherche asile et protection en passant la frontière franco-italienne.

Ces séjours mettent en lumière la belle région du Briançonnais et les initiatives citoyennes qui s’y développent pour venir en aide aux exilé.e.s.
L'association vous propose de partir en randonnée à la découverte des belles vallées environnantes en compagnie d’un.e accompagnateur.rice en montagne très impliqué.e dans l’association "Tous Migrants", l’occasion de s'interroger sur l'accueil inconditionnel et la notion de frontière.
Vous rencontrerez des bénévoles de plusieurs associations de solidarité et participerez à des temps d’échange avec des exilé.e.s.

Les dates des séjours prévus en 2021 :
- 20/06/2021 au 26/06/2021
- 25/07/2021 au 31/07/2021
- 08/08/2021 au 14/08/2021
- 14/08/2021 au 21/08/2021
- 12/09/2021 au 18/09/2021
- 03/10/2021 au 09/10/2021