Transparence de l'information

CHEZ FORCLAZ,
ON N'EST PAS PARFAITS
MAIS ON N'A RIEN À CACHER

Nos engagements au fil du trek : la vidéo interactive

Pour plus de détails, cliquez ci-dessous !

Une conception
durable

Objectif :100%en 2026
Produits ECO-DESIGN
Réalisé :32%en 2021

Pas de concession sur la durabilité

La durabilité est inscrite au cœur de l’ADN de Forclaz : notre responsabilité est avant tout de concevoir des produits qui durent dans le temps.

C’est pourquoi, dès la création de la marque en 2016, nous avions identifié trois piliers majeurs :

Chaque année nous faisons un pas de plus vers nos ambitions et chaque retour de trekkeur est l’opportunité de nous améliorer : critiquez-nous, on adore progresser !

Experts

Concevoir, oui, mais en limitant au maximum
l’impact environnemental

Notre équipe d’ingénieurs s’attache à trouver le juste équilibre entre les performances du produit, la baisse de son impact et son accessibilité prix.

Pour chaque produit, nous faisons une analyse de cycle de vie afin d’identifier des leviers de baisse d’impact multi-critères (émissions CO2, eutrophisation des eaux douces et marines, épuisement des ressources naturelles, émission de particules fines).
Ces travaux s’appuient sur les bases de données d’un organisme externe (Glimpact) pour garantir l’objectivité de la mesure d’impact.

À ce jour, plusieurs solutions techniques ont déjà été identifiées au sein du groupe Decathlon :

  • Créer et utiliser un catalogue de matières plus responsables constitué de matériaux renouvelables (laine mérinos, coton issu de l’agriculture biologique) ou recyclés (polyester, plastique ou coton).
  • Limiter la consommation d'eau et d'énergie grâce à l'utilisation des processus dits “dope dyed” et “biton” qui permettent de s'affranchir d'une partie de l'étape de teinture.

L'éco-conception selon Decathlon

Anciens et nouveaux produits Forclaz vont donc progressivement intégrer ces solutions pour atteindre l’ambitieux objectif de 100% d’éco-conception d’ici 2026.

Par ailleurs, nos ingénieurs recherchent de nouvelles solutions qui pourraient bénéficier à toutes les industries : relocalisation de la production, suppression des teintures, limitation des déchets de fabrication, nouveaux matériaux responsables, etc.

Nous sommes conscients que le chemin vers l’éco-conception est long et semé d’embûches mais, en tant que trekkeurs, nous savons aussi adapter notre itinéraire en fonction des imprévus pour atteindre nos objectifs !

Un approvisionnement
éthique

Objectif :100%en 2026
Traçabilité de la laine et des plumes
Réalisé :90%en 2021

Parce que leurs performances répondent aux besoins des trekkeurs, nous avons fait le choix d’utiliser des matières issues de l’élevage des animaux dans la fabrication de certains de nos produits : la laine, le cuir, les plumes et le duvet.
Conscients que cette industrie est parfois vectrice de souffrance animale, nous nous imposons d’utiliser ces matières uniquement si les conditions de vie et de mise à mort sont décentes.

Pour cela, nous devons dans un premier temps remonter toute la filière d’approvisionnement, un travail bien plus complexe qu’il n’y paraît. Une fois cette traçabilité établie, nous pouvons sélectionner les élevages correspondant à nos critères en matière de condition animale par le biais d’audits réguliers.

Nous avons déjà bien avancé sur la laine et les plumes mais nous avons encore du chemin à parcourir sur celui plus complexe du cuir.

Nos engagements vis à vis de la condition animale

Nous pensons que les trekkeurs doivent pouvoir faire leurs choix, en connaissance de cause. C’est pourquoi nous vous communiquons en toute transparence nos avancées et points de progrès en matière de condition animale. C’est également la raison pour laquelle nous proposons toujours une alternative avec des produits ne contenant pas de matières issues d’animaux.

Un approvisionnement éthique

Une production
responsable

Objectif :90%en 2026
Note HRP de minimum C pour nos fournisseurs directs
Réalisé :76.8%en 2021

La fabrication de nos produits soulève de nombreuses et légitimes interrogations chez nos clients. Parlons peu, parlons vrai :

OUI, la majeure partie de nos produits est actuellement fabriquée en Asie.

NON, nos produits ne sont pas assemblés par des enfants dans des conditions de travail indécentes.

Si nous pouvons affirmer cela avec certitude c’est parce que Decathlon travaille sur le sujet des conditions de travail chez nos fournisseurs depuis un moment déjà. En effet, dès 2002, Decathlon lançait ses premiers audits HRP (Human Responsability in Production) bien que l’obligation légale - cadrée par la loi “Devoir de vigilance” - ne soit apparue qu’en 2017.

Pour garantir de bonnes conditions de travail et le respect des Droits de l’Homme dans nos usines de production, nous avons créé un “code de conduite” comprenant 3 notions clés :

Une production responsable
Le travail est sûr

L’environnement de travail est sain et sûr, avec de bonnes conditions sanitaires et dans des bâtiments adaptés aux besoins des travailleurs.

Le terrain de jeu est protégé

L’eau est préservée, les déchets sont limités, la production du site est décarbonée et ses émissions atmosphériques sont réduites, les déchets chimiques sont correctement gérés.

Le travail est équitable

Le travail est durable et volontaire, le travail des enfants est interdit, la discrimination et le harcèlement ne sont pas tolérés, les heures de travail ne sont pas excessives, l’indemnisation et les avantages sont justes.

Production

Si les critères de notre code de conduite ne sont pas respectés par nos fournisseurs, nous nous engageons à les accompagner dans l’atteinte de ces objectifs ou, s'ils ne souhaitent pas respecter nos conditions, nous ne travaillons plus avec eux.

De plus, le niveau d’exigence vis-à-vis de ces critères évolue tous les 3 ou 4 ans pour s’aligner sur les conjonctures sociales et environnementales et ainsi amener les fournisseurs qui nous accompagnent à toujours améliorer les conditions de travail de leurs salariés.

Découvrez tous les engagements de Decathlon en production

D’autre part, conscient de l’impact environnemental et sociétal d’une production très émettrice de CO2 éloignée du point de vente final, Forclaz explore actuellement de nouvelles solutions de relocalisation de la production, au plus proche du consommateur final et dans des usines dont l’impact est moindre.

À savoir que le groupe Decathlon produit déjà environ 20% des ses produits vendus en Europe dans la zone Euromed (Europe + pourtour méditérannéen).

Concernant Forclaz, pour le marché européen :

  • Nos chaussures sont confectionnées au Portugal, en Roumanie et en Ukraine.
  • Une partie de nos repas déshydratés est produite en France.
  • Une partie de notre gamme merinos (Tshirt, bonnets, caleçons, tours de cou) est fabriquée au Portugal.
  • En 2022 sortira une gamme de produits de voyage “low impact” qui sera intégralement produite en Europe et sur le pourtour méditerranéen.

Vous l’aurez compris, le travail sur notre responsabilité humaine et environnementale en production ne sera jamais tout à fait achevé, il s’agit plutôt d’un sujet en amélioration continue. Et c’est justement cette perspective qui motive chaque matin les 80 personnes dédiées au sujet chez Decathlon, dans 20 pays.

Un conditionnement utile

Objectif :0%en 2026
Plastique à usage unique
Réalisé :31%en 2021

Utilisé comme protection, support de communication ou aide à la mise en rayon, l’utilité de certains packagings est cependant remise en cause car ils représentent une source de déchets non négligeable.

Conscients de l’impact environnemental de leurs décisions, nos ingénieurs pack avancent pas à pas dans l’essentialisation des conditionnements de nos produits.

Pour cela, ils ont identifié cinq leviers d’action :

Conditionnement
Le marquage produit

Cela permet de dispenser les informations essentielles du produit sans avoir à produire de packaging. L’autre avantage : si le produit est prêté, donné ou revendu, le nouveau propriétaire a toujours accès à ces informations !

Conditionnement
Le packaging réutilisable

Quand cela est possible et pertinent, les packagings sont conçus de manière à être réutilisés comme, par exemple, un sac de conditionnement qui devient une housse de rangement.

Conditionnement
Le carton certifié PEFC/FSC

Si nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser du carton, autant qu’il provienne d’exploitations responsables et durables : nous travaillons donc avec des fournisseurs dont le carton est certifié PEFC / FSC. L’objectif : 100% de cartons certifiés FSC d’ici 2025. En 2021, nous en sommes déjà à 81%.

Conditionnement
La suppression du plastique à usage unique

Utilisé pour protéger nos produits (packagings et logistique), le plastique est une source importante de pollution. À eux seuls, les emballages à usage unique représentent 36% de la production mondiale de plastique et seulement moins de 14% de l’ensemble des plastiques sont recyclés.
C’est pourquoi Decathlon s’engage à supprimer l’ensemble de ses plastiques à usage unique d’ici 2026. Pour cela, nous avançons pas à pas afin de trouver des solutions de protection alternatives efficaces.

Conditionnement
L’optimisation des cartons de transport

Cela paraît évident et pourtant ce n’est pas aussi simple que ça : veiller à optimiser le remplissage des cartons de transport est un levier important de réduction d’impact environnemental. Moins de vide, c'est moins de carton et donc moins de conteneurs transitant à travers le monde !

Le rôle de nos ingénieurs packaging a radicalement changé, leurs nouveaux défis portent désormais sur la réduction et l’essentialisation des solutions de conditionnement dans un souci de préservation de l’environnement.

Une logistique
moins impactante

Objectif :0%en 2026
Transport aérien de marchandises
Réalisé :0%en 2021

Dans l’empreinte carbone totale de Decathlon, les transports ne représentent que 4% des émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi ? Parce que le groupe privilégie des transports moins impactants :

  • Le transport aérien : très rarement utilisé, ce mode de transport permet un approvisionnement rapide pour des besoins urgents de livraison.
    À l'heure où nous écrivons ces lignes, Forclaz a atteint son objectif de “0 aérien”.
  • Le transport maritime : nous utilisons majoritairement le transport par cargo pour les longues distances. Les délais de transport sont plus longs mais l’impact carbone est réduit de 99% par rapport au transport aérien !
  • Le transport ferroviaire : pour les moyennes distances, le train est une solution efficace et rapide afin d’acheminer nos produits au plus près de la destination finale même s’il reste 8 fois plus polluant que le cargo.
  • Le dernier kilomètre : pour livrer les produits à domicile ou dans nos magasins, nous développons des solutions alternatives moins impactantes comme les camions propulsés au gaz ou à l’électrique, le vélo ou la barge.

Notre autre grand chantier porte sur un schéma moins classique de logistique et d’approvisionnement.

Nous comptons en effet repenser notre business model et plusieurs pistes s’offrent déjà à nous : produire localement, développer la réparation et la seconde vie, favoriser la vente d’occasion et la location.

Un projet complexe mais très motivant car tout est à réinventer !

Logistique

Ensemble,
on va plus loin !

Jon, ingénieur produit

Adrien, Directeur technique

Depuis la naissance de la marque Forclaz, le développement Durable est au cœur de nos préoccupations.
Citoyens, industriels, politiques, chacun à un rôle à jouer pour faire face aux enjeux climatiques et sociétaux qui nous attendent.

C'est pourquoi toute l'équipe Forclaz s'est mobilisée pour jouer le rôle qui est le nôtre !

En tant que concepteurs, nous nous efforçons de trouver le meilleur équilibre entre le prix, l'impact environnemental, et la durabilité, pour proposer les meilleurs produits en accord avec les valeurs qui nous animent.
En tant que marque nous sommes responsables de la façon dont nos produits sont fabriqués, et nous partageons des engagements communs avec nos fournisseurs notamment sur le respect des travailleurs et de l'environnement.

Au quotidien, nous essayons d'aborder les choses avec lucidité et humilité : nos produits ne sont pas parfaits, et nous non plus...
Pour autant nous ne baissons pas les bras et nous avons à cœur de poursuivre le combat. Années après années, nos convictions grandissent et notre engagement se renforce.
A travers l'amélioration continue, nous remettons sans cesse nos produits sur l'ouvrage pour les améliorer encore et réduire toujours plus leur impact environnemental. Réparation, seconde vie, location, production locale, sont autant de chantiers auxquels nous nous attelons désormais avec espoir et conviction.

C'est pour cela que nous avons choisi de nous engager sur le chemin de la transparence : pour partager nos partis pris, nos fiertés, mais aussi nos doutes et les points sur lesquels nous souhaitons encore progresser.
Parce que nous sommes tous engagés dans le même combat, et que c'est rassurant de savoir que vous / nous ne sommes pas seuls !

Pour contribuer à réduire le gaspillage, il est important de prolonger la durée de vie de vos produits en les entretenant correctement et en les réparant quand c’est nécessaire.

Conseils d'entretien et de réparation de matériel

Web
responsable

Nous avons tendance à penser qu'Internet est immatériel et peu impactant mais la consommation d'énergie nécessaire à l'alimentation des centres de données, des réseaux de télécommunications et des appareils que nous utilisons pour naviguer est conséquente et ne cesse d'augmenter.

C'est pourquoi, petit à petit, nous essayons de trouver des moyens de limiter l'impact du site forclaz.fr, en commençant par réduire le poids (en Ko) de cette page Web. Plus le poids de votre page Web est faible, plus cette page se charge rapidement et moins elle consomme d'énergie.

Les émissions de gaz à effet de serre de cette page ont été estimées à 1.61 gCO2e selon la méthodologie de calcul de l'outil GreenIT-Analysis, ce qui correspond à une note éco-index B.

Proposer une mise en page sobre et efficace en se concentrant sur l'essentiel

Proposer un nombre limité d'images en optimisant leurs dimensions et leur poids

Utiliser des illustrations plus légères à la place de certaines photos

Ne charger les images et vidéos que lorsque l'internaute l'estime nécessaire, en cliquant dessus

Utiliser des couleurs plus sombres pour réduire la consommation d'énergie de vos écrans

Dans un futur proche, nous envisageons d'optimiser et de limiter l'utilisation de polices d'écriture en proposant des polices système déjà présentes sur votre appareil, ce qui évite d'en charger de nouvelles

Mettre en cache un maximum de données sur votre appareil pour limiter les transferts inutiles