Notre adn :
la durabilité dans le temps

Le rêve de notre équipe de conception ? Que chaque produit Forclaz soit si durable qu'il puisse être transmis de génération en génération, sans se démoder ni perdre en technicité.

Notre ADN, la durabilité
Notre ADN, la durabilité

Le constat

Entre 2000 et 2015, on estime que la consommation de vêtements a doublé. L'autre différence est que nous les utilisons moins longtemps : le nombre moyen de fois qu’un vêtement est porté avant de cesser d’être utilisé aurait diminué de 36% en seulement 15 ans (source).
Pas étonnant que l’industrie du textile soit n°2 sur le podium mondial des industries les plus polluantes.

C'est pourquoi chez Forclaz, dès la création de la marque en 2015, nous avons décidé de construire notre ADN autour de la durabilité dans le temps.
Cela nous a paru d'autant plus évident qu'en trek, l'équipement est un compagnon d'aventures auquel on s'attache et que l'on a envie de garder le plus longtemps possible.

Le choix d'un design intemporel

Action n°1 : définir les codes d'un style intemporel

>> Revenir à l'essentiel

Afin de répondre au mieux à notre promesse de Durabilité, nous avons défini un langage design intemporel propre à Forclaz. Cela se traduit par des produits fonctionnels et épurés, dessinés pour traverser le temps sans passer de mode.

Cette intemporalité passe aussi par la construction de gammes pérennes, les produits ne changent pas mais sont améliorés en fonction des remontées de nos utilisateurs.

>> Préférer des couleurs durables

Nous avons construit une palette dont les couleurs ont été identifiées comme étant les plus durables :
- Durables car résistantes
Des tests en laboratoire (lavages, exposition aux UV) nous permettent de privilégier les couleurs qui ont la meilleure stabilité dans le temps.

- Durables car intemporelles
Nous privilégions des couleurs neutres ou pigmentaires et évitons les couleurs trop saturées ou criardes qui passent de mode. Cela permet aux trekkeurs de s'immerger dans leur environnement de pratique et de s’intégrer avec un minimum de discrétion et d’humilité.

- Durables car plus respectueuses de l’environnement
Dès que possible nous privilégions des couleurs qui sont issues de procédés de teintures moins polluants (dope dyed, biton, etc.).

couleurs durables

Action n°2 : optimiser la résistance

Quand on part pour un trek en autonomie complète, l’équipement doit être un allié de confiance. Une sangle du sac qui lâche, un tissu qui se déchire et l’expérience peut être gâchée voire devenir dangereuse.
Forclaz a donc une haute exigence vis à vis de la résistance de ses produits de trekking : la fiabilité de nos produits garantit la sécurité et le plaisir en trek.

Dans un premier temps, nous cartographions les zones de fragilité de chaque produit. Cela nous permet de repenser leur construction en choisissant l'option la plus durable ou en y apportant une solution de renfort. Ainsi, le choix de nos composants est principalement motivé par leur indice de résistance à l’usure.

Voici quelques exemples de solutions que nous utilisons pour optimiser la durabilité de nos produits :

Nous faisons de notre mieux pour proposer les produits les plus résistants possible. Toutefois, comme l’imprévu fait partie de l’expérience du trekking, nous avons aussi à cœur d’intégrer la réparabilité dès nos premières esquisses produit.

Action n°3 : tester, re-tester et encore tester la durabilité

Notre équipe du “Trek Lab” met tout son savoir-faire pour tester et éprouver les produits Forclaz afin de valider leurs promesses : confort, chaleur, imperméabilité, etc. Mais elle déploie une énergie toute particulière pour garantir la résistance des produits dans le temps

>> Les tests en laboratoire

La première étape du protocole consiste à s’assurer que les matériaux utilisés pour nos produits soient à la hauteur de nos exigences en matière de durabilité.
Pour cela, nous mettons à l’épreuve différents composants en reproduisant un vieillissement accéléré en laboratoire (frottement, exposition UV, etc.).
Les résultats de ces tests nous aident à déterminer les matériaux qui constitueront le catalogue de composants Forclaz.

LE PROCÉDÉ MARTINDALE
Ce test est utilisé pour évaluer la résistance d’un tissu à l’abrasion.
Le principe ? Accélérer l’usure grâce à une machine qui le frotte contre une matière abrasive pendant plusieurs cycles jusqu’à rupture des fils.
On évalue ensuite dans quelle mesure le tissu change de couleur, bouloche, a des accrocs ou se troue.

À titre d'exemple, le tissu externe de la doudoune à capuche Forclaz MT 500 ouate a résisté à plus de 50 000 cycles au test Martindale (DS017 NR1).

>> Les tests terrain

Si notre centre de conception se situe au pied du Mont Blanc, ce n’est pas que pour profiter des magnifiques paysages alpins (même si on ne s’en lasse pas...), c’est surtout l’opportunité d’aller tester nos produits sur le terrain, en conditions réelles !

Comment procède-t-on ? Nous faisons appel à un panel de testeurs que nous équipons de différents produits (Forclaz ou non, prototype ou ancien produit, etc.).
Puis Théo, notre ingénieur essais terrain, part marcher en montagne avec nos testeurs pour recueillir leurs impressions et suivre l’usure des produits.

En 2022, Théo a réalisé plus de 80 tests terrain d’une durée allant d’une demi-journée à plusieurs semaines.

S'engager pour une durabilité dans le temps

LE TEST DE LA CHAUSSURE MT700 MATRYX®
Ayant pré-sélectionné un matériau très résistant, nous n'avions pas jugé nécessaire d'ajouter un pare-pierre mais, après 35 jours de trek en mission durabilité, la zone avant et la zone intérieure de la chaussure se sont avérées particulièrement sollicitées par la marche et montraient des signes d'usure.

Nous avons donc amélioré notre prototype en ajoutant un pare-pierre en caoutchouc et en enlevant la couture au niveau de la face interne de la chaussure.

>> Le test ultime : la mission durabilité

Les tests en laboratoire et sur le terrain nous permettent de valider la résistance des prototypes mais nous souhaitions aller plus loin pour pouvoir garantir avec certitude la fiabilité et la durabilité des produits Forclaz.
C’est ainsi que sont nées les missions durabilité.

C’est quoi une “mission durabilité” ?

C’est un test terrain poussé à l'extrême : notre panel de testeurs part en trek pendant 5 à 6 semaines, pour mettre à l’épreuve nos prototypes sur différents terrains et dans différentes conditions météorologiques.

Mission Test durabilité de la chaussure MT100

Et demain ?

Ce qui est passionnant avec la durabilité dans le temps, c'est qu'il y a toujours matière à explorer et améliorer. Nous comptons poursuivre cet engagement, pris à la naissance de Forclaz, en continuant d'écouter les sportifs, de retravailler et re-tester les nouveaux comme les anciens produits.
Nous réfléchissons d'ailleurs à développer une "garantie à vie"...

arnault leader design forclaz

Arnault

Leader du design chez forclaz

Chaque produit que nous concevons porte la promesse de durabilité. Trek après trek, ils vous accompagneront avec fidélité, soumis à rude épreuve, portant les traces de vos aventures autour du monde, mais sans jamais vous lâcher, sans jamais passer de mode.
Pensés et testés sur le terrain, nos produits sont épurés pour être avant tout fonctionnels, faciles à utiliser et valorisants. C’est ce qui les rend attachants.

Tout au long du développement, nous cherchons à réduire leur impact sur l’environnement pour préserver le plus longtemps possible vos terrains de jeu, que ce soit dans le choix et l’économie de matières, dans les assemblages, la couleur ou la possibilité de réparer nos produits.