La marque
Engagements
De l’usine au pas de votre porte, nos produits sont emballés, stockés et transportés. Et bien sûr, cela a un impact sur notre bilan carbone.
Nous nous engageons à essentialiser nos emballages, à préférer des modes de transports moins polluants et des lieux de stockage au plus proche des lieux de vente.
Le rapport du groupe III du GIEC a récemment mis en évidence que les émissions carbone liées aux transports ont augmenté de plus de 70% depuis 1990. Ces émissions pourraient même continuer à augmenter de 16% à 50% d’ici 2050 (source, Technical summary, 1 TS. 5.3 Transport, page 67 et 68).
Depuis quelques années déjà, le groupe Decathlon s'est engagé sur le sujet d'une logistique plus raisonnée. Ainsi, la logistique représente un faible pourcentage de l’ensemble du bilan carbone de Decathlon : en 2021, environ 3% des émissions CO2 totales du groupe Decathlon sont dues à la logistique et au transport.
Néanmoins, nous souhaitons réduire notre empreinte carbone à chaque étape de vie de nos produits, cette étape ne fait pas exception. Cette démarche est d’autant plus vertueuse qu’en logistique, le développement durable représente un gain économique : plus on optimise, moins on emballe, moins on dépense.
De plastiques à usage unique
Réalisé en 2021 : 31%
De transport aérien
Réalisé en 2021 : 0%
De cartons certifiés pefc/fsc
Réalisé en 2021 : 81%
Utilisé comme protection, support de communication ou aide à la mise en rayon, l’utilité de certains emballages est cependant remise en cause car ils représentent une source de déchets non négligeable.
Le rôle de nos ingénieurs packaging a donc rapidement évolué, leurs nouveaux défis portent désormais sur la réduction et l’essentialisation des solutions de conditionnement dans un souci de préservation de l’environnement.
Comme pour la conception, ils disposent d’un outil de modélisation intégrant 5 critères d’éco-conception. L’axe principal de réduction d’impact reste sans grande surprise le choix de matériaux durables, recyclables et recyclés. Aussi, nous limitons rigoureusement le recours au plastique et nous privilégions des emballages monomatériaux car ils sont plus facilement recyclables.
Cinq leviers d’action majeurs ont été identifiés :
Le marquage produit
Cela permet de dispenser les informations essentielles du produit sans avoir à produire d'emballage. L’autre avantage : si le produit est prêté, donné ou revendu, le nouveau propriétaire a toujours accès à ces informations !
L'emballage réutilisable
Quand cela est possible et pertinent, les emballages sont conçus de manière à être réutilisés comme, par exemple, un sac de conditionnement qui devient une housse de rangement.
Le carton certifié pefc/fsc
Si nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser du carton, autant qu'il soit minimaliste et qu’il provienne d’exploitations responsables et durables : nous travaillons donc avec des fournisseurs dont le carton est certifié PEFC / FSC.
La suppression du plastique à usage unique
Plusieurs tests sont en cours : l'enjeu est de trouver des alternatives tout en s'assurant que le produit ne soit pas endommagé pendant le transport ou que sa mise en rayon reste facile et pratique.
Nous avons par exemple supprimé 3900 kg de plastiques à usage unique en éliminant les sacs de protection dans les cartons ainsi que le lien des étiquettes de taille de nos chaussures, sans que cela n'altère la qualité de nos produits.
L’optimisation des cartons de transport
Cela paraît évident et pourtant ce n’est pas aussi simple que ça : veiller à optimiser le remplissage des cartons de transport est un levier important de réduction d’impact environnemental. Moins de vide, c'est moins de cartons et donc moins de conteneurs transitant à travers le monde !
Actuellement, notre zone de production se concentre principalement en Asie bien que la part de production en Europe soit en constante augmentation.
Pour fournir nos différents marchés, les produits transitent dans plusieurs entrepôts où ils sont ensuite disséminés dans nos différents magasins. Il existe aujourd’hui 73 entrepôts Decathlon à travers le monde.
Decathlon maîtrise pleinement chaque étape de sa chaîne logistique, ce qui permet d'agir de manière précise sur l'optimisation du remplissage des camions de transports et des espaces de stockage. Ainsi, chez Decathlon, les Transport managers imposent un volume de produits aux transporteurs, afin de s’assurer de l’efficience de chaque trajet et ainsi limiter le nombre total de kilomètres parcourus car chaque trajet est émetteur de CO2.
> Le transport maritime : nous utilisons majoritairement le transport par cargo pour les longues distances. Les délais de transport sont plus longs mais l’impact carbone est réduit de 99% par rapport au transport aérien !
> Le transport ferroviaire : pour les moyennes distances, le train est une solution efficace et rapide afin d’acheminer nos produits au plus près de la destination finale, même s’il reste 8 fois plus polluant que le cargo.
> Le transport aérien : très rarement utilisé, ce mode de transport permet un approvisionnement rapide pour des besoins urgents de livraison.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Forclaz a atteint son objectif de “0 aérien”.
> Les derniers kilomètres : pour livrer les produits à domicile ou dans nos magasins, nous développons des solutions alternatives moins impactantes comme les camions propulsés au gaz ou à l’électrique, le vélo ou la barge.
Nous nous sommes également associés au projet Tribord, qui vise à acheminer des marchandises en voilier cargo. Cet ambitieux projet permettrait de réduire de 90% les émissions CO2 par rapport à un transport par cargo, en seulement 9 jours de plus.
Rendez-vous en 2024 pour le premier test de transport de doudounes Forclaz à la voile, depuis Shanghaï en 36 jours...