COMMENT SE PROTÉGER DU SABLE DANS LE DÉSERT ?

Vous allez être déçu.e, mais il est impossible d’éviter le sable dans le désert, même dans les déserts de roche (reg) ! Et pourtant, il peut devenir votre pire ennemi : il amplifie les frottements et favorise les ampoules, il se faufile dans les prises et peut endommager le matériel électronique, etc.

C'est pourquoi Forclaz vous propose d'apprendre à le gérer pour éviter qu’il ne rentre dans vos chaussures, vos yeux et votre téléphone portable !

astuces pour éviter le sable dans les chaussures

COMMENT ÉVITER QUE LE SABLE NE RENTRE DANS LES CHAUSSURES ?

Il existe plusieurs solutions pour marcher sereinement dans le désert sans avoir à vider ses chaussures toutes les 5 minutes :

- Marcher en sandales : choisir des sandales bien aérées ! À savoir que les semelles en cuir sont plus agréables que celles en plastique, lors de grosses chaleurs. L’avantage des sandales c’est qu’elles laissent le pied respirer en toute liberté. En revanche, vos pieds étant exposés, il ne faut pas craindre les petites bêtes, les rochers coupants ou les plantes épineuses du désert. 

- Adopter les chaussures montantes : choisir des chaussures légères pour éviter le “bain de pied” en fin de la journée et, si possible, sans aucun trou dans la tige pour empêcher le sable fin de rentrer dans la chaussure. Veiller à bien recouvrir la chaussure avec votre pantalon afin de réduire les entrées de sable par le haut de la chaussure.

- Utiliser des guêtres anti-sable : pour ceux qui préfèrent marcher avec des chaussures basses, opter pour des guêtres légères, qui couvrent bien toute la chaussure pour assurer une parfaite étanchéité. Et si vous voulez que ces guêtres vous accompagnent longtemps, éviter les fermetures éclair...

se protéger les yeux des tempêtes de sable dans le désert

COMMENT SE PROTÉGER LES YEUX DU SABLE DU DÉSERT ?

Le plus désagréable dans le désert, c’est d’avoir du sable dans les yeux (et entre les dents). 

En cas de tempête de sable, il est impératif de se protéger le visage et particulièrement les yeux. Voici 2 méthodes pour ça :

- Utiliser le chèche, comme le font les touaregs : le chèche a l’avantage de protéger la tête et la nuque du soleil mais il peut aussi protéger les yeux pendant les tempêtes de sable en ramenant un pan du tissu sur le visage.

- Utiliser un masque de ski : ce n’est pas très esthétique, mais c’est super efficace ! Mais attention : tempête de sable ou pas, vos lunettes de soleil et masques ne reviendront pas intacts. Prévoyez de prendre d'anciennes lunettes de soleil qui ne craignent plus rien, ou alors, investissez dans un très bon traitement anti-rayure de vos verres !

- L’indispensable : le sérum physiologique pour se nettoyer les yeux et éviter les irritations. Vous pourrez en trouver en libre service en pharmacie et dans certains supermarchés. Un grain de sable est parvenu à se glisser dans votre oeil malgré vos précautions ? Lavez-vous les yeux grâce au sérum phy.

 

protéger son téléphone du sable dans le désert

COMMENT PROTÉGER LE MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE DU SABLE ?

Le sable a le vilain défaut de s'immiscer partout, surtout dans les petits espace où on ne peut pas le déloger…

La meilleure solution pour protéger vos objets précieux du sable (téléphone, appareil photo, etc.) est de les mettre dans une pochette étanche pour éviter les dysfonctionnements et rayures :

- Le sac de congélation avec un système Zip-loc est une solution économique mais peu durable

- La poche “tempête”, qui se replie sur elle-même et que l’on retrouve également sur les sacs étanches (sac de canyoning par exemple) s’avère aussi très efficace. Une poche étanche permet de pouvoir continuer à utiliser son téléphone pour prendre des photos ou envoyer des messages sans avoir à l'exposer au sable ! Bien sûr c'est un peu moins pratique pour les appels téléphoniques.

 

astuces pour mieux supporter le sable dans le désert

QUELQUES ASTUCES SUPPLÉMENTAIRES POUR SE PROTÉGER DU SABLE...

1. ÉVITER À TOUT PRIX LES FERMETURES ÉCLAIRS

Le sable, si doux sous les pieds est en fait très abrasif ! Les fermetures éclairs en sont les principales victimes car elles se grippent très rapidement.

Pour prévenir les désagrément ou réparer une fermeture coincée :

- Appliquer au plus vite un lubrifiant avant que les dents de votre zip soient complètement endommagées. Si vous en avez, la cire est un lubrifiant très efficace. 

- Si la fermeture éclair est complètement grippée, essayez de la débloquer avec le graphite d’un crayon de papier.

Sinon, le plus efficace reste encore de ne pas avoir de fermeture éclair en contact avec le sable : les boutons pressions sont, par exemple, une très bonne alternative ! 

 

2. COUPER SES ONGLES AVANT UN TREK DANS LE DÉSERT

Le sable s’infiltrant partout, il peut également se retrouver sous vos ongles. Là aussi, il peut se montrer très abrasif et douloureux si vous n’arrivez pas à l’enlever rapidement.
Une seule solution, se couper les ongles bien à ras avant de partir en trek !

 

LE PETIT CONSEIL EN +

En fin de journée, il peut vous rester du sable sur le pavillon des oreilles : un tissu mouillé ou une lingette vous permettra de l'enlever facilement pour gagner en confort !

PLUS DE CONSEILS SUR LE DÉSERT

Conseils
comment mettre un chèche
Vous avez un chèche mais ne savez pas comment le nouer ? Notre vidéo vous apprend comment le mettre facilement !
Conseils
temoignage trek rose trip cagouilles
Le Trek Rose Trip est un trek d'orientation solidaire, réservé aux femmes. 3 aventurières débutantes, les "Cagouilles", vous racontent leur épopée dans les dunes du Maroc !
5.00 / 5 1 commentaire

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE