TREK DE DEUX JOURS AUTOUR DES LACS VOSGIENS

C'est parti pour une grande randonnée dans les Vosges avec Sophie pour guide.

Au menu : un sommet, cinq lacs, de belles rencontres sous les étoiles et une tarte aux myrtilles, "Moooon" !

Prendre sa tente sur un coup de tête pour profiter d’une belle fin de saison en plein coeur de la nature c’est possible et facile dans le massif des Vosges !

Quelques informations sur ce trek en montagne :

durée d'un trek en montagne
DURÉE

2 jours

distance parcourue pendant un trek en montagne
DISTANCE

40 kilomètres

dénivelé d'un trek en montagne
DÉNIVELÉ POSITIF

+2000 mètres

plus haut sommet du trek
POINT CULMINANT

Le Hohneck, 1363 mètres

meilleure saison pour partir en trek
MEILLEURE SAISON

De mai à octobre

trek niveau moyenne
DIFFICULTÉ

Niveau confirmé

refuge ou bivouac
AUTONOMIE

Complète (bivouac)

L'ITINÉRAIRE DE SOPHIE

(Septembre 2020)

JOUR 1

1. Col de la Schlucht - Hohneck & Petit Hohneck

2. Lacs de Schiessrothried & de Fischboedel

3. Kastelberg & Rainkopf

4. Lac d’Altenweiher

 

JOUR 2

1. Lac de Blanchemer

2. Lac de La Lande

3. Col de La Schlucht

photo trek Hohneck

DU COL DE LA SCHLUCHT AU PETIT HOHNECK

Après une nuit confort en tente sur le terrain d’un habitant (via homecamper.fr), c’est le sac prêt pour deux jours que mon meilleur ami Imad et moi prenons le départ du col de la Schlucht, point central des Vosges, pour notre marche de deux jours.

photo trek Le petit Hohneck

Passionnés de montagne, nous prenons le chemin du Hohneck, sommet culminant du massif à 1363m d’altitude. La vue est magnifique, bien dégagée et permet de voir tous les lacs environnants. Le petit Hohneck se dresse un peu plus loin, il y a moins de monde ce sera notre point de chute pour notre pause repas du midi.

photo trek lac de Schiessrothried

LES LACS DE SCHIESSROTHRIED ET FISCHBOEDLE

Après notre petit lunch, il est temps d’aller voir de plus près quelques lacs qui font la renommée des Vosges. Une grosse heure de descente et 300 mètres plus bas, on découvre le Schiessrothried, lac issu de l’installation d’un barrage pour l’alimentation électrique d’anciennes usines textiles et scieries.

photo trek lac de Fischboedle

L’eau bien claire nous appelle à faire trempette donc on ne refuse pas le petit bain de pieds rafraîchissant. Étape suivante en descendant encore un peu : le petit lac glaciaire de Fischboedle (= "réserve à poissons"). Le reflet des arbres dans l’eau est superbe!

photo trek Kastelberg

KASTELBERG ET DÉTOUR PAR LE RAINKOPF

Si nous avons quitté notre Nord, c’est pour monter un peu. Direction le Kastelberg, 500 mètres plus haut ! Nous marchons à travers les pâtures des vaches vosgiennes, race caractéristique de la région, et rejoignons l’auberge/fromagerie au sommet.

Pas encore rassasiés de nature, nous ne faisons qu’une halte mais si vous avez un peu de monnaie, je pense que c’est le stop idéal pour découvrir les produits de terroir : munster, roigabrageldi ou fromage blanc au kirsch.

photo trek Rainkopf

Le temps passe, nous réfléchissons à poser notre tente en contre-bas au bord d’un lac… sauf qu’une petite erreur de parcours nous emmène encore plus haut, jusqu’au Rainkopf… Sans doute un acte manqué car le chemin pour s’y rendre et la vue sont superbes.

VERS LE LAC D’ALTENWEIHER

photo trek Altenweiher

On aperçoit ce lac depuis un moment et c’est justement là qu’on a décidé de bivouaquer. Si on veut avoir du temps pour s’installer tranquillement, il est temps de descendre.

La montée au Rainkopf nous a un peu éloignés du chemin le plus direct mais nous avons encore de l’énergie pour marcher. Et c’est tant mieux car ce petit détour nous fait passer à travers la réserve naturelle des Hautes Chaumes. Le chemin qui sillonne la montagne est longé de cours d’eau et, comme nous, vous aurez peut-être la chance de croiser une famille de chamois sur votre route...

Nous arrivons au lac à 19h30, le vent souffle et les espaces plats se font rares. Il est grand temps de trouver une petite place pour installer notre tente !

BIVOUAC AU LAC D’ALTENWEIHER

photo bivouac au lac d'Altenweiher

La nuit tombe, il ne faut pas traîner si on ne veut pas faire toute notre installation à la frontale. C’est parti pour le montage de la petite tente trek900, le gonflage des matelas et l’installation des sacs !

Des voisins de bivouac, installés non loin, nous proposent leur aide : l’occasion de discuter cinq minutes, de se rendre compte que nous avons plein de points communs et surtout l’envie de partager notre soirée à discuter de nos expériences de voyage respectives.

Ensuite, direction notre tente pour une bonne nuit de sommeil. C’est toujours magique d’ouvrir sa tente et de découvrir la nature qui nous entoure : les arbres d’un côté, le lac de l’autre.

photo trek blanchemer dans les vosges

LACS DE BLANCHEMER ET DE LA LANDE

Un petit café avec nos voisins Amandine, Kévin, Max et Jérémy, rangement de notre matériel et nous repartons en direction de deux autres lacs Vosgiens. 250 mètres de montée, 250 mètres de descente et voilà le Lac de Blanchemer, apprécié des pêcheurs de truites.

photo trek lac de la lande

Cette randonnée donnerait envie d’avoir une paire de bâtons ultralight dans son sac ! On enchaîne avec le lac artificiel de La Lande un peu plus haut sur la commune de la Bresse avant de reprendre la direction du Hohneck.

photo repas déshydraté végétarien

RETOUR GOURMAND AU COL DE LA SCHLUCHT

Une dernière pause sur le chemin du retour pour un petit repas chaud avec vue sur le lac de Retournemer au loin. Les températures sont bien descendues et la semoule aux légumes bio Forclaz, prête en 10 minutes chrono a permis de nous réchauffer un peu.

photo tarte aux myrtilles

Ça sent la fin de notre micro-aventure de deux jours… Un mélange de “c’est génial d’avoir la chance de vivre ça“ et de “c’est vraiment trop court” m’envahit.

En arrivant au col de la Schlucht, je me console avec une bonne part de tarte aux myrtilles, histoire de s’arrêter un petit moment et réfléchir à ma prochaine destination nature !

En bonus...

faune et flore que l'on peut voir en montagne

Faune et flore observés

Faune : chamois

Flore : champignons (bolets, amadou), mûres, peu de flore en septembre

astuce respect de l'environnement en rando

L'astuce développement durable

Mes plats zéro déchet ! Avant de partir, j’ai acheté des ingrédients en vrac pour préparer mes recettes à réchauffer.

Suite à une belle réflexion relative à l’apport poids/goût/apports nutritionnels, ce sont les pâtes aux tomates séchées et semoule orientale que j’ai testées ce week-end. Une réussite, c’était très bon et quelle satisfaction de repartir sans transporter de déchet avec soi.

Je vous partage mes recettes si vous le souhaitez !

anecdote de randonneur

Mon anecdote de trek

“La loose topo”, notre petite expression favorite !

Les yeux attirés par les beaux paysages, l’envie irrémédiable de grimper, les discussions philosophiques engagées nous ont quelquefois fait dévier de notre itinéraire prévu…

Heureusement les jambes et le moral étaient là pour rallonger l’itinéraire et c’est avec le sourire qu’on prend ce qu’on appelle si bien entre nous les “loose topo” !

astuce de randonneur

Bon plan de trekkeur

Les sentiers sont très bien balisés par le club Vosgien ce qui permet d’adapter facilement ce trek pour prendre son temps (se baigner, observer la faune avec des jumelles) ou pour en faire un peu plus en profitant des beaux points de vue indiqués.

“Errer” comme nous l’avons fait aurait été bien moins rassurant dans un massif alpin plus engagé.

coup de coeur trek montagne

Mon coup de coeur

La rencontre d’Amandine, Kévin, Max et Jérémy au lac d’Altenweiher.

Un moment inoubliable, simple, de l’entraide, des rires, du partage entre amoureux de trekking.

équipement incontournable pour la montagne

Mon indispensable en montagne

La doudoune m’a été bien utile. Partis avec presque 30 degrés au thermomètre, nous sommes revenus dimanche avec presque 20 degrés en moins. Ma doudoune trek900 qui tient dans une poche m’a encore bien servi et m’a permis de profiter pleinement de ma fin de randonnée !

Par Sophie, Product owner en data, à la recherche d’évasion dès que j’ai du temps libre

Son petit conseil en plus :
sophie trek vosges

"Ose ta vie, car toi seule la vivra"

Commentaires utilisateurs

5 / 5 4 commentaires
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 30 septembre 2020

    Sympa ce partage par des trekkeurs pour des trekkeurs
    Ca donne envie de prendre le sac a dos et de partir de suite
    Merci pour ca

  • 18 septembre 2020

    Un article bien rédigé et documenté avec de très jolies photos ainsi que des conseils avisés!

  • 23 septembre 2020

    Hello! Super récit, et belles photos. Merci pour la mention spéciale :)

    Votre rencontre à été un plaisir, et partager ce feu avec vous nous a ravis.
    Comme tu dis, c'est aussi ça la rando.

    Le hasard fait bien les choses puisque la "loose topo" nous a également fait découvrir notre point de bivouac à althenweiher 2 mois auparavant.

    Mon expression de la soirée à été, mettre une pièce dans le juke-box, je suis un bon juke-box haha! Dédicace a Imad.

    En espérant vous recroiser avant mon grand départ, amicalement,

    Max

  • 16 septembre 2020

    Une super aventure, les photos ça donne envie de faire un trek

HAUT DE PAGE