TOP 3 DES DÉSERTS À EXPLORER EN TREK

Certes, tous les déserts sont sublimes mais, avec le concours de l'agence Huwans, on vous en a sélectionné 3 qui ont marqué nos esprits de trekkeurs :

- Le Sahara

- Le désert de Wahiba

- Le désert de Wadi Rum

 

Découvrez en détail ces 3 déserts et n'hésitez pas à partager vos propres coups de coeur en commentaire !

Lorsqu’on évoque le désert, on imagine aisément un environnement peu hospitalier, chaud et sec, où les conditions de vie sont extrêmes. Néanmoins, les paysages offerts par ces étendues infinies de sable figurent parmi les plus beaux du monde ! 

Les déserts inspirent à la fois respect, curiosité mais aussi réflexion.

Se retrouver face à des paysages aussi saisissants, au silence absolu ou encore à des populations dont l’hospitalité légendaire est une expérience qui ne laisse personne indifférent. Qu’il soit de sable ou de roche, si on va dans le désert, c’est pour le dépaysement, pour découvrir des paysages et un univers que l’on ne trouve nulle part ailleurs et pour ressentir de nouvelles émotions fortes.

Découvrez notre Top 3 des déserts à explorer en trek !

1. DÉSERT DU SAHARA

Doté d’une superficie d’environ 14 fois la France, le désert du Sahara est le plus grand désert de sable au monde et a toujours hanté l’imaginaire des hommes. Il s’étend de l’Océan Atlantique à la Mer Rouge et de l’Afrique du Nord à l’Afrique Subsaharienne et traverse une dizaine de pays dont le Maroc, la Mauritanie ou l’Egypte. 

 

Si le sable reste l’emblème principal du Sahara, les paysages sont riches et variés et ne se limitent pas à des étendues de dunes à perte de vue. On y trouve notamment d’immenses plaines rocailleuses, plateaux rocheux, massifs montagneux et bassins.

 

Entre les Berbères, Touaregs ou les Maures, les populations nomades qui vivent au coeur du Sahara sont extrêmement accueillantes et les équipes chamelières se font toujours un plaisir d’échanger avec les trekkeurs sur leurs modes de vie.

 

Le désert du Sahara se caractérise par un climat très chaud et sec où il ne pleut quasiment jamais. L’une des particularités du Sahara est de connaître une amplitude thermique sans égale : de 50°C en été, il peut descendre jusqu’à -10°C en hiver et on peut avoir une moyenne de 30°C de différence entre le jour et la nuit. C’est de novembre à avril que le désert du Sahara offre les meilleures conditions pour les amateurs de randonnée et de trekking.

Copyright @F. Grally
Copyright @Remi Portier
Copyright @F. Grally

2. DÉSERT DE WAHIBA

Il s’agit d’un désert de sable de plus de 200 km de long qui vient flirter avec l’Océan Indien, pour le plus grand plaisir des yeux. Ses dunes magistrales dont les teintes oscillent entre orange, rose et rouge contrastent avec le bleu azuréen du ciel, atteignent jusqu’à 200 mètres de haut et constituent un terrain de jeu idéal pour les randonneurs avides d’aventure et de dépaysement.

marche dans le désert de wahiba à oman
enfant chamelier bédouin
Copyright @Marine Huvier

3. DÉSERT DE WADI RUM

Le désert de Wadi Rum, situé à l’extrémité sud de la Jordanie, est l’un des déserts les plus envoûtants de la planète, très fortement lié au souvenir de Lawrence d’Arabie. Le terme Wadi signifie "vallée" en arabe. Comme son nom l’indique, le désert de Wadi Rum est une vallée qui a été creusée au fil des siècles par l’érosion d'un cours d’eau dans les roches de grès et de granit, qui sont très présentes dans cette région. 

 

C’est au coeur d’un vrai labyrinthe de monolithes et d’immenses falaises de grès que les amateurs de grands espaces peuvent s’engouffrer pendant plusieurs jours. On y retrouve notamment de superbes arches naturelles où il est possible de grimper, offrant des vues imprenables sur ce fabuleux désert. 

Copyright @E. Charron
trek dans le désert de wadi rum
arche de pierre désert de wadi rum

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU D'INSPIRATION ?

Il existe des centaines de déserts différents à travers le monde, bien que certains restent difficilement accessibles aux trekkeurs.

Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi cette multitude de paysages désertiques !

PLUS DE CONSEILS SUR LE DÉSERT

Conseils
comment mettre un chèche
Vous avez un chèche mais ne savez pas comment le nouer ? Notre vidéo vous apprend comment le mettre facilement !
Conseils
temoignage trek rose trip cagouilles
Le Trek Rose Trip est un trek d'orientation solidaire, réservé aux femmes. 3 aventurières débutantes, les "Cagouilles", vous racontent leur épopée dans les dunes du Maroc !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE