TREK À SAPA : ASCENSION DU 2ND PLUS HAUT SOMMET DU VIETNAM

Anne est une passionnée des milieux tropicaux et elle vit dans les Alpes où elle trekke régulièrement.

Deux bonnes raisons pour se lancer le défi de l'ascension du sommet du Pu Ta Leng !

Vivez ses aventures au fil de son témoignage...

 

Une folle ascension jusqu’à 3049 m qui n’en finit plus, des pentes très raides au coeur d’une forêt tropicale brumeuse et mystérieuse, le tout récompensé par une vue à couper le souffle : voilà ce qui vous attend si vous décidez de vous frotter au Pu ta Leng.

Quelques informations sur ce trek au Vietnam :

durée d'un voyage
DURÉE

3 jours

distance parcourue pendant le voyage
DISTANCE

40 kilomètres, 3000m D+

trek pour expert
DIFFICULTÉ

Niveau expert

thème du voyage
THÉMATIQUES DE CET ITINÉRAIRE

Sportif et Culturel

quand partir voyage
MEILLEURE PÉRIODE POUR TREKKER

En Mars, quand les azalées fleurissent

carte itinéraire trek dans la jungle du Vietnam

L'ITINÉRAIRE D'ANNE AU VIETNAM

(Mars 2018)

1. Départ à 1h30 de route de Sapa (province de Lai chau)

2. Camp de base N°1 à 2400m

3. Ascension du Phu Ta Leng à 3049m

4. Camp de base N°2 à 1800m

5. Petit village de Ta Leng

6. Retour à Sapa en bus

C’EST PARTI MON KIKI, DIRECTION SAPA !

Avant l’effort, ben l’effort…

Après “quelques” heures passées dans l’avion qui m'emmène au pays du dragon, le Viêt Nam, me voilà fraîchement débarquée à Hanoi, la capitale du pays. Les mobylettes, les taxis, les voitures qui klaxonnent, un brouhaha organisé, de mini échoppes à tous les coins de rue… Pas de doute je suis arrivée au bon endroit.

Zou, direction la gare routière (enfin ne nous méprenons pas, il s’agit plutôt d’un bord de route poussiéreux d’une voie rapide…) pour prendre un bus de nuit qui va me conduire à Sa Pa. Je fais connaissance avec le groupe de Vietnamiens ultra motivés qui m’accompagneront pour ce trek.

En route pour 7h de bus : le confort est sommaire et je suis un peu grande par rapport aux gabarits locaux… Bref, je passe 7h pliée en deux, pas top comme repos.

trek dans la jungle de sapa au vietnam

DIRECTION LE CAMP DE BASE N°1 À 2400 M

Arrivée à 5h du matin à Sapa, c’est dur… Après un bol de soupe matinal, démarrage du trek.

J’ai les yeux bien collés mais déjà je m’émerveille devant les pentes encore douces du mont. Des rizières en terrasse, de petits villages typiques avec les poules et les boeufs qui nous saluent, nous zigzaguons sur les bordures des rizières avant de nous enfoncer dans la forêt.

Deux courtes pauses nous permettent de nous rafraîchir car il fait déjà sacrément chaud et humide.

rando dans la jungle de sapa au vietnam

Après la pause déjeuner, les choses sérieuses commencent. Nous avons déjà marché 4H, il en reste 6 à trekker, que dis-je, à escalader !

La pente est hyper raide, le sol glissant, je m’accroche aux racines et aux branches pour grimper. Ca y est, je viens de comprendre à quoi servent les gants que nous a fournis le guide ce matin !

On souffre tous, c’est dur… Plus nous montons, plus la brume commence à nous entourer et la forêt tropicale devient mystérieuse. J’en bave mais c’est magnifique !

Arrivés au camp de base pour la nuit, je suis tellement fatiguée que je n’ai plus le courage de monter mon hamac. Je vais dormir sous l’abri avec les autres.

ascension du Pu ta leng au Vietnam

ASCENSION DU PHU TA LENG À 3 049 M

Réveil matinal et c'est parti pour la dernière ascension, 600m de dénivelé et nous voilà arrivés en haut. Quelle vue : nous sommes au dessus des nuages et de la forêt, c'est magnifique !

Retour au camp de base pour le déjeuner et c’est reparti vers notre second camp de base à 1 800m. Nous descendons doucement et flânons un peu plus, l’effort est derrière nous.

bivouac dans la jungle du vietnam

ARRIVÉE AU CAMP DE BASE N°2, 1 800 M

Je décide de passer la deuxième nuit sous l’abri construit récemment par les guides. Quelle bonne idée : à peine couchés, de violents orages éclatent… Le cours d’eau situé en contrebas gonfle et fait un bruit assourdissant !

J’ai une pensée pour les courageux qui dorment sous la tente. Non sans inquiétude car un orage dans la jungle c’est toujours très impressionnant et on n’est pas à l’abri qu’un énorme arbre se casse…

Le lendemain, la pluie a cessé et nous nous mettons en route vers le petit village de Ta Leng.

cascade forêt de sapa au vietnam

TA LENG VILLAGE : À LA RENCONTRE DU PEUPLE HMONG

Le chemin qui nous ramène à la civilisation est escarpé et glissant, nous suivons le cours d’eau jusqu'au village de Ta Leng.

En cours de route, nous croisons les Hmongs, une des nombreuses ethnies qui vivent dans les montagnes. Leurs robes colorées et leurs petits villages semblent figés dans le temps…

En bonus...

picto astuce de voyageur

Les bons tuyaux

La route est longue jusqu’au versant du Pu Ta Leng, n’hésitez pas à faire un stop à Sapa avant de vous lancer dans l'ascension. Juste histoire de faire le plein d'énergie avant le démarrage du trek.

picto indispensable voyage checklist

Mon indispensable sur ce trek

Les guides nous ont fourni une paire de gants dont je ne voyais pas trop l'utilité...

Du moins jusqu'à ce que nous commencions l'ascension sur un terrain boueux, avec des racines glissantes !

Par Anne, Chef de produit de la gamme "trekking tropical" chez Forclaz

Son petit conseil en plus :
anne rando jungle

"Niveau repas, les guides font ce qu’ils peuvent mais ce n’était vraiment pas génial. Emmenez des barres céréales d’Europe dans votre sac à dos car c’est introuvable au Vietnam !"

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE