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Allonger la durée de vie, dès la conception

Nous faisons notre maximum pour optimiser la résistance des produits Forclaz mais nous sommes aussi conscients qu’ils ne sont pas éternels.
Intégrer la réparabilité dès les premières esquisses du produit, accompagner les trekkeurs sur le bon entretien de leur matériel et rendre nos produits recyclables sont autant de moyens d’atteindre notre objectif d’économie circulaire.

allonger la durée de vie : réparation et recyclage

EN QUELQUES MOTS...

Allonger la durée de vie commence par concevoir des produits durables, suffisamment techniques, intemporels et résistants pour qu’ils puissent se transmettre de génération en génération. Cette durabilité est inscrite dans notre ADN depuis la création de la marque en 2016.

Allonger la durée de vie, c’est aussi donner une seconde vie à un produit usé ou cassé, grâce à la réparation ou au recyclage par exemple. C’est pourquoi nous nous engageons à concevoir réparable et à rendre accessibles des tutoriels de réparation ainsi qu’un catalogue de pièces détachées.
Ainsi, en 2021 en France, 40% des tentes Forclaz revenues pendant la période de garantie ont été réparées puis rendues aux clients.

nos objectif pour 2026

CONCEVOIR RÉPARABLE

Nous sommes convaincus que la réparation d’un produit doit être intégrée dès les premières intentions de conception, au même titre que ses propriétés techniques.

Ainsi, au lancement d’un projet de produit, nos ingénieurs analysent d’anciens modèles similaires, usés et défectueux, afin de déterminer les principales zones de casse qui ne peuvent être améliorées en terme de résistance.
Forts de ces constats, les équipes de conception créent ce produit en intégrant déjà des solutions de réparation accessibles et faciles à mettre en œuvre. Cela induit parfois d’élaborer des gammes de pièces détachées, en parallèle du développement du produit.
Notre indicateur de performance : le taux de réparabilité, qui correspond à la part de produits réparables au sein de la totalité de notre gamme active.

La réparation chez Forclaz

Plus concrètement, voici quelques exemples de solutions de réparation imaginées dès la conception :

DÉMOCRATISER LA RÉPARATION

Optimiser la durée de vie des produits est une responsabilité collective où concepteurs et trekkeurs ont un rôle à jouer. Cela requiert de changer ses habitudes et d’adopter de bons réflexes pour éviter de gaspiller les matières premières qui composent votre équipement. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre.

Nos équipes de communication ont donc pour mission d’accompagner les trekkeurs du monde entier dans l’entretien, la réparation et le recyclage de leur matériel.
Notre indicateur de performance : le taux de réparation, qui correspond à la part de produits réparés au sein de la totalité des produits réparables retournés sous garantie.

BIEN ENTRETENIR POUR ÉVITER D’AVOIR À RÉPARER

Une grande partie des détériorations peuvent être évitées par un entretien régulier.
C’est pourquoi nous mettons à disposition des tutoriels pour apprendre à bien entretenir son équipement de trekking : bien laver, bien sécher, réimperméabiliser, bien stocker, etc.

LA RÉPARATION ACCESSIBLE À TOUS

À quoi bon créer des produits réparables si on ne donne pas les clés pour pouvoir le faire facilement ?
Différentes options sont possibles :

penser la fin de vie des produits

Lorsque l’on s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, la question de la fin de vie des produits est inévitable.
Nous sommes conscients que la recyclabilité des produits représente un enjeu important et nous en tenons compte dans le développement de nos produits, dans lesquels nous utilisons des matériaux issus de filières de recyclage.

Ceci dit, nous souhaitons concentrer nos efforts là où la réduction d’impact nous semble la plus significative, en nous basant sur les résultats de l’analyse du cycle de vie du produit.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de prioriser la durabilité de nos produits avant leur recyclabilité. Après tout, nous ne produisons pas pour jeter et c'est en travaillant encore et encore sur la durabilité que nos produits auront plusieurs vies avant d'être jetés. Arriver sur le recyclage serait déjà un échec en soit : cela signifierait que notre produit ne serait pas assez résistant ou réparable.

Le recyclage de nos produits est l’une des étapes pour laquelle nous rencontrons le plus de difficultés : il s’agit de savoir comment collecter les produits en fin de vie mais aussi de trouver les filières de recyclage disponibles pour le traitement de produits techniques parfois complexes et souvent multimatériaux.
Toutefois, nous ne mettons pas de côté ce sujet et des initiatives de recyclabilité continuent de voir le jour au sein du groupe Decathlon.

et demain ?

Nous travaillons actuellement sur le développement de nouveaux indicateurs autour de la réparation pour pouvoir évaluer plus précisément la réduction de notre empreinte carbone et avancer les yeux grands ouverts.

Aujourd’hui, nous réparons les tentes, les matelas, les sacs à dos, les bâtons, les doudounes, les sacs de couchage, etc. Et pour demain, nous avons l’ambition de rendre réparables nos produits les plus complexes, ce qui inclut nos vêtements et chaussures.
Nous avons identifié deux enjeux majeurs :
- concevoir de nouvelles solutions pour réparer facilement soi-même, à la maison et sur le terrain
- former plus de réparateurs professionnels et équiper nos ateliers de machines pour proposer de nouvelles prestations de réparation

Juliette leader réparation

Juliette

Leader du projet rÉPARATION

"Chez Decathlon, pendant un temps, nous avions pris l’habitude de proposer (trop) facilement l'échange d'un produit abîmé par un produit neuf. Au détriment du respect de nos valeurs. Jeter, gaspiller, polluer. Pour rien !
Aujourd'hui, nous changeons notre façon de voir les choses. Pourquoi remplacer lorsque l’on peut réparer? C'est en travaillant au sein du service Qualité de Decathlon que j'ai pris conscience de la quantité de produits que nous pouvions sauver.
C'est pourquoi, depuis 2021, j'ai proposé d'accompagner les sports de montagne, dont Forclaz, sur cet enjeu, afin de proposer une offre de produits réparables et de services de réparation. En effet, c’est un enjeu essentiel pour allonger la durée d'usage d'un produit et créer ainsi une boucle "courte" de l'économie circulaire.

Nos clients sont de plus en plus demandeurs de solutions de réparations, pour profiter plus longtemps de leurs équipements auxquels ils sont très attachés.
Le chemin est long car nous devons revoir nos façons de concevoir pour que la réparation soit plus facile et accompagner les réparateurs (techniciens, partenaires, clients) sur les gestes à effectuer. Nous sommes lucides, ce n'est que le début d'un grand chantier. Nous aimerions que ça aille plus vite, plus loin. L'engouement de nos équipes sur ce sujet est déjà une belle victoire. Mais nous serons vraiment fiers quand nous pourrons proposer des solutions de réparations pour tous nos produits et que nous n'en jetterons plus."